background preloader

1ère guerre mondial

Facebook Twitter

Propagande

Propagande. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Propagande

La propagande est un ensemble d'actions psychologiques exercées sur les pensées et les actes d'une population, afin de l'influencer, l'endoctriner ou l'embrigader[1],[2]. Elle se distingue de la publicité par son objet, car elle n'est pas censée faire la promotion de produits de type commercial. La propagande n'est étudiée de façon scientifique qu'à partir du XXe siècle[3] avec la recherche en psychologie associée aux moyens de communication modernes, les médias de masse. Propagande allemande. Recrutement canada. Campagne de recrutement US. Effort de guerre UK. Recrutement UK. Propagande anti allemands. Propagande anti allemands. Effort de guerre FR. Effort de guerre FR 2. Première Guerre mondiale. Batailles Front italien Front du Moyen-Orient Front africain Front océanien et asiatique La Première Guerre mondiale[a], aussi appelée la Grande Guerre, est un conflit militaire impliquant dans un premier temps les puissances européennes et s'étendant ensuite à plusieurs continents, qui s'est déroulé de 1914 à 1918[1],[b].

Le 28 juin 1914, à Sarajevo, un jeune nationaliste serbe originaire de Bosnie, Gavrilo Princip, assassine le couple héritier du trône austro-hongrois, le prince François-Ferdinand d'Autriche et son épouse la duchesse de Hohenberg. Considérée comme un des événements marquants du XXe siècle, cette guerre met essentiellement aux prises deux grandes alliances : la Triple-Entente (ou « Alliés ») et l'alliance formée par les Empires centraux.

Les Empires centraux sont l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie, et les colonies qu'elles contrôlent. Parfois qualifiée de guerre totale, elle atteint une échelle et une intensité inconnues jusqu'alors. Déclenchement Systèmes d'alliances Front Est. Prisonniers de guerre de la Première Guerre mondiale en Allemagne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Prisonniers de guerre de la Première Guerre mondiale en Allemagne

Prisonniers de guerre canadiens en Allemagne en 1917 La situation des prisonniers de guerre de la Première Guerre mondiale en Allemagne est un aspect du conflit peu abordé par la recherche historique. Le nombre de soldats faits prisonniers s’est pourtant élevé à un peu plus de sept millions[1] pour l’ensemble des belligérants dont environ 2 400 000[2] par l’Allemagne.

Dès 1915, les autorités allemandes ont mis en place un système de camps, près de trois cent en tout, n'hésitant pas à recourir à la dénutrition, aux punitions et au harcèlement psychologique et alliant l’enfermement à l’exploitation méthodique des prisonniers. Cela préfigurait l'utilisation systématique à grande échelle des camps de prisonniers au cours du XXe siècle. Chronologie 1914-1918. 28 juin : assassinat de l’archiduc François-Ferdinand, héritier du trône d’Autriche-Hongrie.

Chronologie 1914-1918

L’attentat, perpétré à Sarajevo par de jeunes nationalistes serbes, s’inscrit dans le contexte politique très tendu des Balkans. Les peuples slaves, soutenus par la Russie, s’opposent à la domination austro- hongroise. En représailles à ce meurtre, Vienne adresse un ultimatum à la Serbie le 23 juillet et lui déclare la guerre le 28. 3 août : l’Allemagne déclare la guerre à la France.

En quelques jours, le jeu des alliances plonge presque toute l’Europe dans la guerre. Les forces en présence La Triple Alliance est conclue en 1882 entre l’Allemagne, l’Autriche- Hongrie et l’Italie. 1914 : Empire Ottoman 1915 : Bulgarie La Triple Entente se construit entre 1893 et 1907 et réunit la France, la Russie et l’Angleterre. 1914 : Serbie, Belgique et Japon Italie Roumanie et Portugal Grèce et Etats-Unis. Chronologie 1914-1918. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. 1914[modifier | modifier le code] Affiche de la mobilisation du 2 août1914 qui a été placardée sur tous les murs de France 1915[modifier | modifier le code] 14 février : début de l'opération franco-britannique aux Dardanelles (échec le 18 mars).février-mars : offensive française en Champagne.22 avril : premier emploi du gaz par les Allemands à Ypres.mai-juin : offensive française en Artois.septembre-octobre : offensive française en Champagne et Artois.6 octobre : débarquement franco-britannique à Salonique en Grèce.29 octobre : démission du gouvernement Viviani.

Chronologie 1914-1918

Formation du gouvernement Aristide Briand le 30 octobre.25 novembre : lancement par l'État du premier emprunt de la Défense nationale.2 décembre : le général Joseph Joffre est nommé commandant en chef des armées françaises.6-8 décembre : conférence interalliée de Chantilly, adoption du principe des offensives simultanées. Rapport sur l'armement. Liste des armes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste des armes

Allemagne[modifier | modifier le code] Char[modifier | modifier le code] Sturmpanzerwagen Char A7V (20) Avions[modifier | modifier le code] Armes à feu[modifier | modifier le code] Technologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Technologie

La technologie durant la Première Guerre mondiale reflète l'application de l'industrialisation et de la production de masse au domaine de l'armement et à la technologie militaire en général. Cette tendance commença cinquante années plus tôt lors de la Guerre de Sécession et se confirma au cours des conflits mineurs où les nouvelles armes furent testées. Août 1914 marque la fin d'un siècle relativement calme en Europe avec une progression sans précédent des techniques et de la science. La vision du XIXe siècle d'un futur pacifique et prospère grâce à la technologie fut largement balayée par l'utilisation de la science dans le cadre guerrier au cours des deux guerres mondiales.