background preloader

Transition énergétique

Facebook Twitter

ANFR - Cartoradio. Transitiomètre. L'outil de calcul du "transitiomètre" a été développé par le bureau d'étude Ecofys accompagné par les associations Réseau Action climat France et CLER, le Réseau pour la transition énergétique, qui ont apporté leurs connaissances des politiques françaises sur le climat et l'énergie.

Transitiomètre

Contact : info@ecofys.com Ecofys, créé en 1984, avec la mission de contribuer au développement d'un "système énergétique durable pour tous", Ecofys est aujourd'hui devenu l'un des principaux cabinets de conseil spécialisés dans les domaines des énergies renouvelables, de l'efficience énergétique & carbonique et des systèmes & des marchés énergétiques. Sa réussite repose, depuis lors, sur sa capacité à créer des synergies entre ces différents domaines d'expertise.

Contenue CO2

La maison/de la cave au grenier. Je réutilise les objets Réfléchir avant de jeter > Vider son grenier ou sa cave n’implique pas automatiquement de remplir ses poubelles.

la maison/de la cave au grenier

Il existe de nombreuses associations qui récupèrent les livres, les vêtements, les jouets, les appareils ménagers et toutes sortes d’objets qui ne servent plus. Les vide-greniers, les brocantes ou encore les dépôts-ventes sont aussi de bons moyens de recycler ce dont on n’a plus l’usage. Contacts : Associations Emmaüs, Récupe ou consoRécup, Association Envie, Secours populaire etc. Transition-energetique-projet-de-loi-2014.pdf.

Projet de loi de la Transition Energétique : les grands axes - Analyse réglementaire. Définir le modèle économique et énergétique de la France, tel est l’objet de la prochaine loi sur la transition énergétique.

Projet de loi de la Transition Energétique : les grands axes - Analyse réglementaire

Ségolène Royal, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, a présenté en Conseil des ministres du 18 juin 2014, le projet de loi sur la Transition Energétique. Cinq objectifs clairs pour le nouveau modèle énergétique français La loi de programmation fixe les objectifs à moyen et long termes pour donner de la visibilité et un cadre à l’action conjointe des citoyens, des entreprises, des territoires et de l’État :

Nudge

Greenpeacefr : Très cher nucléaire... ... ORECA : Eolien. Plaquette_chiffres_cles_Edition_2014.pdf. Afterres2050-web.pdf. Actualités de l'espace énergie climat du CG05 - Espace Energie Climat du conseil général des hautes Alpes. Vélo électrique. Energie partagée. Habitat groupé. Opensource ecologie. CS_filocom3.pmd - Chiffres et stats 140 occupation logement juillet 2010.pdf.

Insitation positive. Bilan carbone. Les conclusions du rapport 2013 du Giec. Le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) était réuni la semaine dernière à Stockholm pour rédiger son cinquième rapport sur le changement climatique.

Les conclusions du rapport 2013 du Giec

Le document, rédigé par 259 scientifiques, fait la synthèse de 9.200 études scientifiques existantes. Les estimations et prévisions présentées sont plus pessimistes que celles du précédent rapport datant de 2007. Parmi tous les scénarios envisagés, seul le plus sobre et le moins probable estime à plus de 50% que le réchauffement climatique pourrait être inférieur à 2°C à l’horizon 2100.

Des prévisions de réchauffement revues à la hausse par rapport à 2007 Le rapport complet a été publié ce Lundi 30 septembre, mais le document de synthèse destiné aux dirigeants politiques a été rendu public dès Vendredi 27 septembre. Volume 1 : changements climatiques 2013 - les éléments scientifiques. Le 1er volume du 5ème rapport d’évaluation du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), portant sur les « éléments physiques du climat » évalue les aspects scientifiques du système climatique et de l’évolution du climat.

Volume 1 : changements climatiques 2013 - les éléments scientifiques

AGRIBALYSE® : l'impact environnemental des produits agricoles 

Exemples

Serious Games Développement Durable. Synthèse des travaux du débat national sur la transition énergétique. Www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Rep-10-10.pdf. Chiffres clés de l’énergie. État des lieux de la production d’énergie. La France est dépendante à 99 % des importations pour sa consommation de pétrole et 98 % pour sa consommation de gaz.

État des lieux de la production d’énergie

Les factures pétrolière et gazière s’élèvent à 11,5 milliards d’euros d’importations en 2011 pour le gaz naturel et 50 milliards d’euros d’importations en 2011 pour le pétrole. Le taux d’indépendance énergétique relatif à l’électricité est de112,5 % en 2011. Part des hydrocarbures dans la consommation d’énergie finale en France La production d’énergie primaire en France de 1970 à 2011. Un progrès économique, social et écologique. La transition énergétique, qu'est-ce que c'est ?

Un progrès économique, social et écologique

La transition énergétique est le passage d’une société fondée sur la consommation abondante d’énergies fossiles, à une société plus sobre et plus écologique. Concrètement, il faut faire des économies d’énergie, optimiser nos systèmes de production et utiliser le plus possible les énergies renouvelables. Aller vers un modèle énergétique qui permette de satisfaire de manière durable, équitable et sûre, pour les hommes et leur environnement, les besoins en énergie des citoyens et de l’économie française dans une société sobre en énergie et en carbone.

C’est un nouveau modèle à inventer : plus juste, porteur d’emplois et d’activités économiques. Etat des lieux de la consommation d'énergie. La consommation d'énergie finale dans le monde en 2009 est de près de 8,4 milliards de tonnes d’équivalent pétrole (1).

Etat des lieux de la consommation d'énergie

Elle a augmenté de plus de 40% entre 1990 et 2008. Afin de mieux comprendre la consommation énergétique française, deux approches sont proposées : consommation par secteur qui décompose les consommations selon cinq secteurs : transports, bâtiments résidentiel-tertiaire, industrie, agriculture. consommation par énergie qui décompose les consommations selon les sources d’énergie : charbon, pétrole, gaz, électricité.

Consommation par secteur. Journée citoyenne : présentation des analyses et résultats lundi 27 mai. Delphine BATHO, Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie présentera lundi 27 mai 2013 à 12H00, à l'Hôtel de Roquelaure, en présence des membres du comité de pilotage, du Danish Board of Technology, de Pierre Radanne et Stéphane Rozès, présenteront les analyses et résultats de la journée citoyenne.

Journée citoyenne : présentation des analyses et résultats lundi 27 mai

Dans le cadre de la journée citoyenne du débat national sur la transition énergétique, 1115 citoyens ont débattu dans 11 régions de France métropolitaine et 3 territoires d’Outre-mer sur la transition énergétique. Salles combles, forte mobilisation, des participants heureux d’avoir pu contribuer à ce premier exercice de démocratie participative encore jamais organisé simultanément à cette échelle en France. « C'est la première fois qu'on nous demande notre avis » entend-on dans le panel d’Ile-de-France, « Une journée qui permet aux citoyens de s’exprimer sans filtre » dit-on en Rhône-Alpes.

Définition wikipedia : Transition énergétique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Définition wikipedia : Transition énergétique