background preloader

Émile Zola

Émile Zola
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Émile Zola Autoportrait au béret, Émile Zola, 1902. Œuvres principales Compléments Sa vie et son œuvre ont fait l'objet de nombreuses études historiques. Biographie Enfance et adolescence provençale (1840 - 1858) Émile Zola enfant avec ses parents vers 1845. Les créanciers poursuivent alors la société du canal. Émilie Aubert, sa mère, totalement démunie, s'occupe de l'orphelin avec sa grand-mère, Henriette Aubert. Au collège à Aix-en-Provence, il se lie d'amitié avec Jean-Baptistin Baille[N 2],[5] et surtout Paul Cézanne qui reste son ami proche jusqu'en 1886. Dès sa prime jeunesse, Émile Zola est passionné par la littérature. Vie de bohème (1858 - 1862) Émile Zola quitte Aix en 1858 et rejoint sa mère à Paris, pour y vivre dans de modestes conditions, espérant trouver le succès. Émile Zola est recalé par deux fois au baccalauréat ès sciences en 1859. Le premier amour de Zola, dont il s'est entiché pendant l'hiver 1860-1861, s'appelle Berthe[8]. . Related:  Thérèse raquin

Les Rougon-Macquart Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’arbre généalogique des Rougon-Macquart (état de 1878) Préambule[modifier | modifier le code] Émile Zola a été très profondément marqué par la découverte de la profondeur de l'œuvre d'Honoré de Balzac, vers 1865, sous l'influence d'Hippolyte Taine[1]. Il conçoit ainsi le cycle des Rougon-Macquart, tout en tenant à se distinguer de son prédécesseur. Zola a laissé un texte à ce propos : « Balzac dit que l'idée de sa Comédie lui est venue d'une comparaison entre l'humanité et l'animalité. — Émile Zola : Différences entre Balzac et moi[3] rédigé en 1869 Généalogie et hérédité[modifier | modifier le code] Avant même de rédiger le premier roman de la série, Zola avait dressé en 1868 et en 1869 un arbre généalogique de ses personnages. De telles descriptions font aujourd'hui sourire, tout comme les théories sur l'hérédité longuement exposées dans le Docteur Pascal. Liste des vingt romans[modifier | modifier le code] Notes[modifier | modifier le code]

liettrature Émile Zola Réalisme et Naturalisme Le Réalisme et le Naturalisme Le Réalisme et le Naturalisme sont deux mouvements littéraires importants dans la littérature française. Ils reflètent tous deux les préoccupations sociales et politiques de l'époque. 1) Le Réalisme Le mouvement réaliste se développe à partir de 1848, bien avant le mouvement naturaliste. 2) Le Naturalisme Le mouvement naturaliste est né de l'influence de la médecine et des sciences expérimentales, concernant entre autres la psychologie. Les différences entre le Réalisme et le Naturalisme résident donc dans le choix de leurs thèmes et des principes qui les composent.

L'Assommoir Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Présentation de l'œuvre[modifier | modifier le code] Résumé[modifier | modifier le code] Gervaise et Coupeau travaillent dur, gagnant de quoi vivre avec un peu plus d'aisance tout en faisant des économies. La blanchisseuse rêve d'ouvrir sa propre boutique mais un accident la contraint à différer son projet : Coupeau tombe d'un toit sur lequel il travaillait. La convalescence de Coupeau est longue. C'est auprès de leur voisin Goujet, un forgeron amoureux d'elle mais qui n'ose le lui avouer, que Gervaise trouve l'argent lui permettant d'ouvrir sa blanchisserie. Tandis que Coupeau boit de plus en plus, des alcools et pas seulement du vin, Gervaise compense par la nourriture et engraisse[2],[3]. La situation se détériore encore avec le retour de Lantier. Gervaise voit mourir Coupeau à Sainte-Anne - les crises de delirium tremens de Coupeau sont un des moments forts du roman. Personnages[modifier | modifier le code] La scène du lavoir.

Nana (roman) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Nana. Elle se met néanmoins un moment en ménage avec un homme qu’elle aime, le comédien Fontan, un homme violent qui finit par la battre, la tromper et la mettre à la porte[5]. Nana atteint le sommet de sa gloire lors d’un grand prix hippique auquel assistent Napoléon III et le tout-Paris, remporté par une pouliche qui porte son nom. Nana, G. Robert S. La Loge de Renoir, portrait ayant longtemps illustré l’édition de poche de Nana. Bernadette C.

Réalisme et naturalisme en littérature - Blog de Français de la seconde 8 du lycée Evariste Galois Introduction : Définitions : Le naturalisme est un mouvement littéraire du XIXè siècle, qui consiste à décrire le monde et les hommes «tels qu’ils sont, jusque dans leurs réalités les plus basses et les plus sordides » (Virgule n°67, Octobre 2009, extrait de l’article Guy de Maupassant). Le réalisme est également un mouvement littéraire du XIXè siècle. I. 1) Le réalisme : Le réalisme est apparu vers 1830 et a été très utilisé jusqu’en 1860. 2) le naturalisme Le naturalisme est né dans la deuxième moitié du XIXè siècle et a duré a peu près jusqu’à la fin du Second Empire. II. 1) les méthodes Les réalistes observent la vie alentour et choisissent un aspect de cette vie, qu’ils vont tâcher de reproduire dans leur texte grâce à un vocabulaire simple et précis. 2) les choix d’écriture Conclusion Le réalisme et le naturalisme apportent de la rigueur et une ouverture sur la science à la littérature.

Charles Dickens Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Charles Dickens Charles Dickens à New York en 1868 Signature L'expérience marquante de son enfance, que certains considèrent comme la clef de son génie, a été, peu avant l'incarcération de son père pour dettes à la Marshalsea, son embauche à douze ans chez Warren où il a collé des étiquettes sur des bouteilles de cirage pendant plus d'une année. Charles Dickens a été un infatigable défenseur du droit des enfants, de l'éducation pour tous, de la condition féminine et de nombreuses autres causes, dont celle des prostituées. Il est apprécié pour son humour, sa satire des mœurs et des caractères. Dickens a été traduit en de nombreuses langues, avec son aval pour les premières versions françaises. Biographie Enfance et jeune adolescence Une petite enfance heureuse Lieu de naissance de Charles Dickens. La chute de la maison Dickens Cette chute doit être nuancée au regard du contexte familial, représentatif de la petite bourgeoise victorienne.

Livre réalisme Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ». Les peintres et la " réalité " Les mots réalisme, réaliste, réalité sont d'une utilisation courante, mais assez délicate : ils peuvent, en effet, définir plusieurs degrés de référence au réel. Souvent, ils sous-entendent simplement l'observation scrupuleuse faite par l'artiste du modèle représenté, qu'il soit figure, visage ou nature morte, même si cette étude aboutit à une composition allégorique ou religieuse. Mais le terme Réalisme s'emploie plus volontiers lorsque l'artiste, dans ses œuvres, ajoute au rendu fidèle des choses un désir d'ennoblissement du monde quotidien. Il en va ainsi des " Peintres de la réalité " — l'expression est de Champfleury —, qui évoquent avec une gravité subtile les scènes familières de la vie paysanne. Le Réalisme au xixe siècle Il en est de même de Courbet. Pour en savoir plus, voir les articles réalisme, réalisme [littérature].

capital Peinture

Related: