Didactique professionnelle Il y a 20 ans, ils appelaient ça « septembre sans fin »… Au début de l’Internet ou un peu après, quand il n’y en avait qu’un seul, avant Wanadoo — si, je vous assure qu’il y a eu une vie numérique avant Wanadoo qui ne s’appelait pas encore Orange —, au début des années 90 du précédent siècle, les rentrées universitaires constituaient l’événement visible de l’année. En ces temps-là, la fin de l’été et de le début de l’automne voyaient déferler sur les réseaux — le web n’existait pas encore, ça aussi ça vous paraît incroyable ! n’est-ce pas ? — de jeunes étudiants que les services informatiques avaient dotés d’une adresse universitaire, un « e-mail » comme on disait alors. Ces adresses donnaient à leurs jeunes et fougueux propriétaires un certain nombre de droits dont celui d’accéder par modem, de chez eux, ou sur le réseau du campus universitaire, à un certain nombre de services dont, par exemple, car il était très couru dans ces années-là, le réseau Usenet, mais aussi les messageries, les listes de diffusion… Endless september, plus tard 1. 2.
Sur internet, rien n’est permis ? | Blog de Marie Camier La nouvelle a fait des remous dans le petit univers de l’éducation aux médias en France… L’assureur AXA et la Gendarmerie nationale se sont associés pour une campagne de sensibilisation de taille : le "permis internet". Coup de com’ réussi puisque début décembre, la nouvelle était relayée par France tv info, le Point, le Figaro, le Huffington Post et d’autres adeptes des nouvelles à sensation, esclaves du beeeuz. Le principe ? Un mini site et des interventions en classe de CM2… opérées en partie par des gendarmes en uniforme. Déjà, venant des mecs qui sont les victimes de la plus vaste tentative de phishing de France, il y a de quoi loler. Mais le problème ne se pose pas uniquement sur la forme. Une méthode alarmiste que je dénonçais déjà il y a plusieurs mois dans un billet sur ce blog, en vain. Pour comprendre plus précisément les enjeux de ce "permis internet", revenons sur ses fondements. Un coeur aussi grand que leur portefeuille, sans aucun doute. Mais trêve de bavardages. (Espoir.
Élucubrations pédagogiques » Blog Archive » 3 jours au Qatar pour WISE ! Non, je ne vous parlerai pas du Qatar, n’en ayant pas vu grand chose, mais d’Éducation. Je sors en effet d’une semaine au sommet mondial WISE, et je ne peux me permettre de garder toutes ces richesses reçues pour moi. WISE, quésako ? Wise est l’acronyme de World Innovation Summit for Education. Un public très diversifié J’étais invité à ce sommet avec mon étiquette d’enseignant innovant(suite à l’utilisation de Twitter avec mes élèves de CP depuis 3 ans). J’ai pourtant toujours eu le sentiment que tout partait de nos classes, comme le suggère cette fable du Colibri entendue sur place. L’innovation ? Lors de ce sommet, dont le fil rouge était celui des apprentissages collaboratifs et des réseaux d’apprenants, l’innovation fut au coeur des débats et des échanges. Les discussions quotidiennes m’ont souvent questionné sur l’équilibre à trouver entre vieilles marmites et nouvelles méthodes. Le bien-être de l’enfant Parler d’argent sans tabou L’accent mis sur la qualité de l’éducation
Spécial innovation : les enjeux de Wise 2013 Wise Wise pour World Innovation Summit for Education, sommet mondial pour l'innovation éducative, il se déroule tous les ans depuis 2009 à Doha, à l'initiative de la Qatar Foundation. Plus d'un millier d'acteurs de l'éducation venus du monde entier vont se rencontrer et débattre à partir de demain et jusqu'à jeudi. Vous y serez et vous nous appellerez tous les jours en direct... Ce qui se joue c'est d'abord la circulation des pratiques. Et ces innovations sont transposables ? Non et oui. Oui, si on raisonne au niveau de la classe ou de l'établissement. Par exemple ? Le manque de moyens. On essaie de se passer des enseignants... En tout cas de faire plus avec moins, à la fois grâce au numérique – on peut industrialiser la diffusion des savoirs académiques - mais aussi en s'appuyant sur le désir d'apprendre naturel chez les enfants, sur le jeu ou encore sur leur capacité à coopérer spontanément. Autre sujet transnational : l'étude des sciences... Oui, des sciences et des technologies. Non.
Entreprise & Management : 12 vœux à communiquer et méditer pour 2013 Le texte qui va suivre n’émane pas de ma plume de blogueur mais de celle d’une consœur communicante, Catherine Dedieu. Après avoir occupé des fonctions de direction communication et marketing au sein de grands groupes internationaux, Catherine a désormais choisi l’indépendance à travers sa jeune société, Dedieu Projects. Elle met ainsi au profit de ses clients, son expertise avérée de la communication, du management et des organisations. Pour inaugurer de manière originale ce nouveau défi conjugué à la nouvelle année, elle a eu l’idée de formuler 12 vœux qu’elle a adressés à l’ensemble de ses contacts professionnels et amicaux. A la lecture de ces petits mantras humanistes et pertinents, j’ai été totalement séduit par la profondeur pleine d’espoir que chacun de ses vœux véhicule. Vœu N°1 : Croyons en nous-mêmes, sans compromis Pas de retouche de personnalité ni de conviction en fonction des circonstances ou d’un interlocuteur. Sachons nourrir une part de rêve dans nos envies Comment ?
Questions de pédagogie et de didactique ATTENTION: cette page est désactivée et n'est pas visible par les internautes. Toutefois, vous pouvez la voir car vous êtes connecté à l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. ATTENTION: cette page n'est normalement plus visible du tout. ATTENTION: cette page n'est plus visible du tout depuis le 31-12-9999 à 23:45. ATTENTION: cette page ne sera visible qu'à partir du 00-00-0000 à 00:00. Dans une classe, il y a en moyenne un élève qui souffre de « dyslexie », « dyscalculie » ou autres « dyspraxie » et « dysorthographie ». Dans la même classe, un élève peut souffrir d’une myopie très sévère qui a, en général, été détectée lors de la visite médicale en 3e maternelle (ou avant). Les troubles d’apprentissage ne se repèrent pas lors d’une visite médicale. Autre trouble peu visible : le TDA/H. Les élèves avec troubles d’apprentissage rencontrent souvent deux types d’obstacles :
WISE_Tweets : The #WISE2012 Summit venue... aggiornamento hist-geo | Réflexions et propositions pour un renouvellement de l'enseignement de l'histoire et de la géographie du primaire à l'université