background preloader

SA - Voitures à air comprimé Flowair - Véhicules propres - Technologie durable.

SA - Voitures à air comprimé Flowair - Véhicules propres - Technologie durable.
Related:  TRANSITION -Alternatiba- Alternatives

solution béton pour stocker l’énergie solaire à faible coût André Gennesseaux Filmé à Centre de conférences Ministériel le 21 octobre 2015 Et si vous participiez au prochain événement de l’équipe TEDxParis ? André Gennesseaux : Passionné de mécanique, André a développé une alternative à la batterie chimique : une solution mécanique low tech et innovante à base de béton pour enfin stocker l’énergie solaire à bas coût. Né en 1962, André est ingénieur des Arts et Métiers ainsi que de l’Ecole Polytechnique. En 1988, il commence une carrière de chercheur puis devient responsable de la recherche chez Total (filiales Hutchinson et Paulstra).

Damien Carême, seul avec tous Des tentes fichées dans la boue noire, fragiles remparts contre la bruine et le vent. Et, dessous, des hommes pliés sur leur mémoire en exil. Au sol, des palettes jetées entre les mares. Et, dessus, des funambules coincés en plein purgatoire. C’est en s’enfonçant dans l’automne que Grande-Synthe (Nord) a attrapé cette image-là. Celle d’un camp de migrants, de crasse et d’ordures où, depuis que l’Angleterre a fermé ses portes à double tour, errent près de 2 000 âmes. « Un camp de la honte », dit Damien Carême. Ces dernières années, Grande-Synthe avait pourtant repris des couleurs, portée par l’ambition de son maire. René Carême, le père, rejoint l’usine sidérurgique. Avec son pécule, l’élu fait de sa ville un laboratoire vert. « 24% de chômage » C’est un collaborateur du maire qui se charge du tour sous le gris qui s’entête. Réseau des élus hospitaliers Mais voilà qu’au tournant de l’été, ça se tend dans le quartier du Basroch. « Un homme de gauche pur, presque dur »

À Mouans-Sartoux, les cantines sont 100% bio et ça ne coute pas plus cher Située dans les environs de Cannes et de Grasse, la petite commune de Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes) a cette particularité d’être la seule en France dont les cantines scolaires servent des plats 100% biologiques, produits sans intrants chimiques. Avec une régie agricole dédiée écoulant les 20 tonnes de sa production annuelle, ayant su mettre en place d’astucieuses solutions d’organisation pour réduire et recycler ses déchets, elle fait preuve d’une exemplarité qui gagnerait à inspirer d’autres initiatives du même acabit. Dès la fin des années 1990, la municipalité de 10 000 habitants s’engage avant tout le monde dans une démarche d’inclusion croissante de produits naturels dans les menus des cantines. Et pour cause, si les consommateurs adultes sont libres de leurs choix, pourquoi devrait-on exposer les enfants à des produits industriels potentiellement mauvais pour leur santé et l’environnement ? Mais les décideurs locaux ne s’arrêtent pas là. Mais comment ?

Troc et consommation responsable sur MyTroc.fr AMAPàPAM AMAP "Les jardinsd'Arnaville" Eco-Watt inscrivez-vous : pointes de consommation d'électricité Qu’est-ce qu’une pointe de consommation ? Il s’agit d’un instant T pendant lequel la consommation d’électricité est plus importante que d’habitude, on dit que la demande est alors plus élevée. L’hiver, entre 18h et 20h, la consommation électrique s’envole en région PACA. Pourquoi entre 18h et 20h ? En fonction du froid, le pic de consommation peut s’envoler, amenant le réseau électrique régional aux limites de ses capacités de fonctionnement. « Il en est ainsi de l’effet vent ou neige, car on sait qu’à température égale, le comportement des consommateurs est très différent ». L’autre spécificité de ce phénomène de pointe, c’est qu’il se produit finalement sur une période très restreinte dans le temps tout en nécessitant un mécanisme de capacité particulièrement important. En résumé, la pointe de consommation repose sur la conjonction de 3 éléments comportementaux Pics de consommation : la différence été – hiver Le mécanisme de capacité La réponse d’ÉcoWatt PACA

« Transition France

Related: