Le québécois
C’est avec grand plaisir qu’iPagination s’associe à Patrice Hudon et son excellent site « Du français au français » pour vous faire rencontrer et apprendre régulièrement la langue québécoise, par le biais d’articles thématiques. Appréhender les nuances de la langue française afin d’éviter tout quiproquo, mais aussi de s’enrichir, voyager régulièrement sur l’autre rive, riche de nombreux auteurs de talent, qu’iPagination a la grande chance de tutoyer au quotidien. L’amour sans frontière L’amour est aveugle, mais il n’est pas sourd, surtout chez les couples franco-québécois où les subtilités de nos deux langues françaises transforment souvent l’amour en humour. Nous vivons les mêmes émotions, dans notre langue commune, mais avec des mots différents. Au Québec, Jules a beaucoup moins de succès qu’en France.
La langue française
Naissance et évolution du français Le français est une langue romane. Sa grammaire et la plus grande partie de son vocabulaire sont issues des formes orales et populaires du latin, telles que l’usage les a transformées depuis l’époque de la Gaule romaine. Les Serments de Strasbourg, qui scellent en 842 l’alliance entre Charles le Chauve et Louis le Germanique, rédigés en langue romane et en langue germanique, sont considérés comme le plus ancien document écrit en français. Au Moyen Âge, la langue française est faite d’une multitude de dialectes qui varient considérablement d’une région à une autre.
Tout savoir sur Form@doct (FORMation À distance en information DOCumentation pour les docTorants)
Accueil > Liste des communiqués Tout savoir sur Form@doct (FORMation À distance en information DOCumentation pour les docTorants) La wikiradio UEB (Université européenne de Bretagne) propose une série d’une dizaine d’émissions et de capsules sur Form@doct (Formation À distance en information DOCumentation pour les docTorants), site et tutoriel en libre accès à l'usage des jeunes chercheurs. Form@doct a été primé par la société SpringShare, et figure dans le "best of" des guides hébergés sur LibGuides. A cette occasion, une interview d'Alexandre Serres, co-responsable de l'URFIST et du projet Form@doct. Form@doct sur la wikiradio (Cliquez sur «Épisodes passés»)
Correcteur orthographique en ligne
Introduction Ce correcteur orthographique analyse en temps réel le texte que vous saisissez pour rechercher les éventuelles fautes d'orthographe. Il est capable de suggérer les corrections possibles dans plus de 20 langues.
Les Registres De Langue : Exercices - Mémoire
Mémoire: Les Registres De Langue : Exercices Rechercher de 35 000 Dissertation Gratuites Soumis par:naorah 23 avril 2012 Balises: Mots: 421 | Pages: 2
Académie de Créteil - Lettres - Les cahiers d'évaluation interactifs
Evaluation et Remédiation Pour aborder les séances de remédiation en sixième à partir de certains items spécifiques, les exercices des cahiers d'évaluation ont été repris et présentés de manière interactive. Les séances peuvent se poursuivre avec les ressources proposés par la banque d'outils du ministère : Vous y trouverez notamment : - environ 150 exercices d'entraînement au format PDF ; - les cahiers d'évaluation à télécharger ; - le logiciel J'Ade pour exploiter les résultats de l'évalutation. Vous pouvez consulter également : - Les réponses des élèves de 6e à l'évaluation de septembre 2008
Mot pour mot
Exposition : exposition, sujet trop délire ! Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost « Expondrez »-vous cette année ? Qui comprendrait pareille formule, à l’exception de quelques historiens de la langue ? En ancien français, expondre ou espondre signifiait en effet exposer et venait en droite ligne du latin classique exponere, c’est-à-dire « mettre à la vue de quelqu’un », « présenter », « expliquer quelque chose » ou encore « mettre à la merci de quelqu’un ».
www.competencesessentielles.ca
Dans la communauté de Pointe-aux-Bouleaux, une municipalité semblable à plusieurs autres au Canada, Ninon Ouimet et Otto Matticks, ainsi que leurs parents et amis, sont quotidiennement confrontés à des situations personnelles et professionnelles faisant appel à des compétences essentielles (comme la lecture, la rédaction, le calcul, l’utilisation de documents ou l’usage de l’ordinateur). Ces compétences de base sont dites essentielles car elles permettent de mieux s’intégrer au monde du travail et d’être aussi mieux outillé dans la vie de tous les jours. Mais ce n’est pas tout, d’autres compétences sont toutes aussi essentielles, comme la capacité d'écouter et de communiquer dans le contexte du travail en équipe… sans oublier la capacité de comprendre et de résoudre des problèmes lorsqu’ils surviennent. Note: en cliquant sur une icône, un nouvel onglet s’ouvrira
Le sens commun 1
LA SEMANTIQUE : DE L’ENONCIATION AU SENS COMMUN Eléments pour une pragmatique topique Première partie : DE L'ÉNONCIATION AU SENS COMMUN 1. Recherches doctorales En Décembre 1989, nous avons présenté en soutenance une thèse de doctorat nouveau régime intitulée : Pragmatique du langage et lexicographie - le statut et le traitement de l'aspect pragmatique du langage dans les dictionnaires de langue française .
Banque de dépannage linguistique
Vous écrivez dans les réseaux sociaux? Vous vous souciez de la qualité de vos communications? Le nouveau sous-thème de la BDL vous plaira! La banque vous propose des nouveautés portant sur la rédaction dans les réseaux sociaux. Qu’il s’agisse de balises pour la rédaction de mots-clics, de l’intégration d’hyperliens ou même de suggestions pour la présentation de l’information, les articles fournissent des repères pour adopter de bonnes pratiques rédactionnelles dans les communications numériques.
LA LECTURE
Au-delà des principes - et des querelles d'écoles -, il vous suffit peut-être de savoir qu'une lecture analytique n'est pas autre chose qu'une manière méthodique de lire ! Elle est née du souci de remplacer l'explication linéaire par une démarche progressive capable de construire « du » sens. On peut ainsi parler d'une « lecture problématisée », puisqu'il s'agit de mener à bien, par une série de questions, un projet de lecture capable de parvenir à une interprétation. Ce faisceau de questions qui caractérise la problématique d'une lecture analytique impose un cheminement rigoureux qui peut se schématiser ainsi : 1.