Président Macron : Non à la mine d’or industrielle en Guyane ! Emmanuel Macron encourageait l’industrialisation de la filière aurifère en Guyane en tant que ministre de l’économie en 2015. Et notamment le projet Montagne d’Or destiné à devenir la plus grande mine de France. Outre ses graves impacts humains et environnementaux, il ouvrirait la porte aux autres multinationales minières en attente… 20200501 Tribune - La République a mauvaise mine. Guyane : Un nouveau projet de mine d’or obtient un vote favorable. La commission départementale des mines de Guyane a donné un avis largement favorable aux prémices d’un nouveau projet de mine d’or de taille industrielle.
Nommé « Espérance », il est porté par la compagnie minière américaine Newmont associé à un opérateur local, la compagnie minière Espérance (CME). « On a beau dire que le dossier minier ne répond pas à la réglementation minière et au code de l’environnement qui sont des préalables au renouvellement de la concession, la commission a voté en faveur du dossier Espérance », a indiqué ce mercredi l’association Guyane nature environnement. Un projet «Montagne d'or» bis en Guyane. COVID-19 : LES PEUPLES AMÉRINDIENS RISQUENT L'ANÉANTISSEMENT. Guyane : la pandémie n’arrête pas le lobby minier industriel. Malgré les mesures de confinement liées au COVID19, la Préfecture organise la fenêtre de tir pour propulser un nouveau projet de type « Montagne d'or », d'une ampleur accrue. [ 2 971 participations ] Cyberaction mise en ligne le 15 avril 2020 Proposée par Cyberacteurs.
Compagnie Montagne d'Or dégage cyberaction. #Montagne #d'orLe collectif Or de Question ne baisse pas la garde.
Le président de la République, Emmanuel Macron a, lors de son discours tenu ce jeudi 13 février à Chamonix, affirmé assumer son choix de mettre fin au projet Montagne d’or. [ 1 649 participations ] Cyberaction mise en ligne le 18 février 2020 Proposée par Cyberacteurs Elle sera envoyée à Président de la République, CMO Elle prendra fin le : 18 mai 2020 Plus d'infos Mais sur le terrain, rien n’a changé.
LA FRANCE BRADE L'AMAZONIE AUX ENTREPRISES MINIÈRES. Arrêt du projet montagne d'or : du discours aux actes cyberaction. La Montagne d’or à l’ordre du jour de la commission des mines en Guyane de ce mercredi 16 octobre : des services de l’Etat en totale contradiction avec les déclarations des Présidents à l’ONU [ 3 023 participations ] Cyberaction mise en ligne le 16 octobre 2019.
Défense de l'Amazonie : à quand un moratoire sur les permis miniers en Guyane ? Le gouvernement continue de signer des permis d’exploration en Guyane Dans une tribune publiée le 25 août dernier, le Grand conseil coutumier des populations amérindiennes et bushinengués s’étonnait du positionnement de l’Etat français sur la situation brésilienne, « qui parallèlement attribue 360 000 hectares de forêt aux multinationales minières, en Guyane, en Amazonie française ».
En effet, alors même que le chef de l'Etat déplorait au G7 les incendies en Amazonie liés à la déforestation, un permis d’exploration de près de 5 000 hectares, dit « permis Ratamina 2 », a été signé le 31 juillet. Depuis 2015, ce sont même une vingtaine de permis qui ont été accordés ou renouvelés en Guyane... MACRON, CHAMPION DE L'ÉCOCIDE. Président Macron : Non à la mine d’or industrielle en Guyane ! Le projet de Montagne d'Or «ne se fera pas», réaffirme Brune Poirson. Pour ses détracteurs, « le flou persiste ».
Le projet de mine Montagne d'Or en Guyane « ne se fera pas », a insisté mardi la secrétaire d’Etat à la Transition écologique Brune Poirson, lors de la séance de questions au Sénat. Le projet est-il « définitivement enterré, oui ou non ? », lui avait demandé le sénateur communiste Fabien Gay, estimant qu’il existe un « flou » entre rejet du plan actuel ou rejet de tout plan quel qu’il soit. « Le projet de Montagne d’Or ne se fera pas, le projet est incompatible avec les exigences de protection de l’environnement, de préservation de la biodiversité, de lutte contre le changement climatique, qui sont défendues par ce gouvernement et exigées par les Français », a répondu Brune Poirson. « Et donc je le répète, de même que chacun des membres du gouvernement qui aurait à s’exprimer sur cette question-là : le projet ne se fera pas », a-t-elle ajouté.
Guyane: la justice annule l'exploitation d'un projet minier de la société Montagne d'or. «Montagne d'or»: Le projet minier en Guyane inquiète l'ONU. La « Montagne d’or » continue d’être controversée.
Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale de l’ONU a exprimé son inquiétude vis-à-vis de ce projet minier en Guyane française, estimant qu’il menaçait les droits des populations autochtones. Dans une lettre datée du 14 décembre et rendue publique ce jeudi par l’ONG « International Service for Human Rights », le Comité affirme avoir reçu des informations faisant état du « manque de consultation ainsi que de l’absence de consentement préalable, libre et informé des populations indigènes de Guyane française concernant le projet minier "Montagne d’or" ». « Ce projet violerait les droits des populations indigènes » D’après le Comité, aucune consultation de ces populations n’est entreprise « en dépit de l’impact négatif du projet minier sur le contrôle et l’usage des populations indigènes de leurs terres, notamment les menaces pesant sur les écosystèmes, la déforestation et les sites archéologiques ».
T33 NoticeImpact impactsPotentielsCONC215. Demandes de prolongation des concessions de la compagnie minière « Montagne d’or » n°215 et n°219 dite « Elysée » (Guyane) Période de la consultation Du 30 novembre 2018 au 14 décembre 2018 inclus.
Descriptif La compagnie minière Montagne d’or a déposé des demandes de prolongation des concessions de mines d’or et substances connexes n°215, d’une superficie de 15,24 km2 située sur le territoire des communes de Saint-Laurent-du-Maroni et d’Apatou et n°219 dite « Elysée» d’une superficie de 24,82 km2 située sur le territoire de la commune de Saint-Laurent-du-Maroni.
La durée sollicitée est de 25 ans. La présente consultation est une étape obligatoire de la procédure d’instruction d’une demande de de prolongation de concessions. Pas de prolongation pour le projet Montagne d'Or : il est temps d'en finir ! cyberaction. Blada.com - Pas de prolongation pour le projet Montagne d’Or ! «Montagne d'or»: Le projet de mine d'or en Guyane est un «mirage économique», selon WWF - 20minutes. Non, la Montagne d’or ne sera pas aussi rentable qu’on pense.
C’est la conclusion d’un rapport commandé par WWF France sur ce grand projet de mine d’or à ciel ouvert en Guyane, actuellement à l’étude en France. Le « choc économique » recherché en Guyane sera obtenu grâce à l'« indépendance » alimentaire et énergétique, non grâce au secteur minier, martèle ce rapport du cabinet Deloitte, rendu public en début de semaine. Un secteur extractif peu impactant Columbus gold et Nordgold, les deux entreprises porteuses du projet, promettent de « développer l’économie guyanaise » en créant « 750 emplois directs et 2.500 indirects » et en amenant plus de 300 millions d’euros d’impôts et taxes en 12 ans d’exploitation. Montagne d’or est soutenu localement par le Medef, la chambre de commerce et d’industrie et une partie des élus. Un rapport décisif à paraître. Montagne d’or en Guyane : le contre-exemple guinéen. L’un des promoteurs de ce projet de mine d’or en Guyane, l’entreprise russe Nordgold, promet de favoriser l’emploi local et de respecter l’environnement.
Mais en Guinée, où la société gère déjà une mine, très peu de locaux sont employés, et des animaux meurent mystérieusement. ► Une enquête de Philippe Reltien "Nous avons construit le projet de Montagne d'or sur une approche responsable, d'un point de vue économique, social et environnemental. La protection de la nature, ainsi que la santé et la sécurité, sont des valeurs majeures pour nous. " C'est en ces mots que s'exprime Igor Klimanov, le directeur du développement de la société russe Nordgold qui, au sein de la compagnie Montagne d’Or, projette d’exploiter une mine d'or en Guyane française, en pleine forêt amazonienne, et n’attend que le feu vert du gouvernement français pour démarrer.
Emplois pour la population locale, respect de l’environnement… Nordgold a-t-il tenu ces promesses dans les autres mines qu'il exploite ? #StopMontagnedOr : 7 Guyanais sur 10 opposés au projet minier ! Montagne d’Or : 7 Guyanais sur 10 opposés au projet minier ! Depuis quatre mois, la compagnie Montagne d’Or tente de défendre son projet auprès de la population mais les risques environnementaux et l’absence de retombées positives pour le territoire ont renforcé l’opposition au projet. 72 % des Guyanais déclarent ne pas avoir été convaincus par la compagnie Montagne d’Or pendant le débat (ils sont 81 % dans l'arrondissement de Saint-Laurent). Sur le plan environnemental d’abord, 81 % des Guyanais considèrent que ce projet fait peser un risque important pour l’environnement. La prolifération des mines terrasse le vivant. 7 Guyanais interrogés sur 10 sont opposés au projet de mine d’or.
Communiqué du WWF : « A quelques jours de la fin du débat public sur Montagne d’Or, qui a mis en évidence les failles du projet et l’absence de retombées pour la Guyane, le WWF France révèle les résultats sans appel d’un sondage IFOP sur l’opinion des Guyanais. Ils sont 69 % à se déclarer opposés au projet. BTS - Tourisme - Monnerville. Sauvons la forêt de Guyane, NON à la montagne d'or! La Montagne d’or en Guyane, une multinationale pour pallier l’incompétence des élus - Page 3. En Guyane, autochtones et écolos se fédèrent contre la Montagne d’or - Page 4. La Montagne d'Or en Guyane : un gouffre environnemental et financier. France Nature Environnement et Guyane Nature Environnement ont saisi la Commission nationale du débat public (CNDP) pour organiser un débat public d'ampleur nationale, refusé par le maître d’ouvrage qui souhaitait une concertation publique sous sa propre conduite. La CNDP a répondu favorablement à la demande de nos associations, mais en organisant ce débat public uniquement en Guyane.
Il a donc débuté le 7 mars dernier et se déroulera jusqu'au 7 juillet 2018 ; son animation est confiée à une commission particulière chargée de veiller à son bon déroulement, et notamment à une information la plus complète possible. Comment l'Etat augmente les rejets de cyanure dans nos cours d'eau cyberaction. #cyanures #guyaneJusqu’au 13 juin 2018, les citoyens sont sollicités par le Ministère de la Transition écologique pour confirmer l'arrêté du 24 août 2017(1) qui introduit une véritable régression du droit environnemental et autorisera les multinationales à rejeter env. 5 fois plus de cyanure que la loi précédente ne le permettait.
L’objectif inacceptable est en fait de pallier les contraintes climatiques et météorologiques de la Guyane empêchant au cyanure de se dégrader rapidement, vu les productions titanesques envisagées par la méga-industrie. [ 2 833 participations ] Cyberaction mise en ligne le 06 juin 2018 Proposée par Cyberacteurs. #StopMontagnedOr : La montagne qui gâche la forêt.
Président Macron : Non à la mine d’or industrielle en Guyane ! Stop Montagne d’Or - Ensemble, agissons contre le projet de mine d’or. En plus des impacts environnementaux incompressibles (déforestation, consommation d’énergie etc.), ce projet fait peser des risques considérables pour cette partie du territoire et ses habitants (rupture de digue, drainage minier acide, transport et manutention de matières dangereuses, glissements de terrain...). De nombreux accidents ont eu lieu ces dernières années parmi lesquels la catastrophe de Baia Mare en Roumanie, pire catastrophe écologique connue par l’Europe depuis Tchernobyl, qui a provoqué, en 2000, le déversement de centaines de tonnes de cyanure et de métaux lourds dans les rivières, a conduit à la destruction de millions de poissons et à la contamination de l’eau potable de millions de Hongrois.
Une plaie ouverte au coeur de l'Amazonie. 69 492 personnes ont signé. Aidez-nous à atteindre 500 000 De courageux peuples indigènes d'Amazonie sont en pleine bataille contre l'ouverture, au coeur de leurs terres sacrées, d'une mine d'or toxique par un géant canadien de l'extraction minière! POUR un vrai développement économique de la Guyane, CONTRE le projet minier Montagne d’Or. En Guyane, l’opposition se lève contre un projet de mine destructeur de la forêt. Saint-Laurent-du-Maroni (Guyanne), reportage.