Le Digital comme levier de bien-être au travail. Le développement des nouvelles technologies et la digitalisation des pratiques ont modifié notre mode de vie en entreprise.
Synonyme de progrès pour certains, cette “hyper-connexion” favorisée par les outils numériques aurait des effets pervers pour d’autres. À l’heure où les entreprises commencent à inclure le bien-être au travail dans leurs politiques RH, l’impact du Digital sur les conditions de travail est désormais au coeur des débats. Le Baromètre Edenred-Ipsos 2016 “Comprendre et améliorer le bien-être au travail” révèle que la culture digitale et la gestion des « fins de carrière » sont deux leviers fondamentaux pour améliorer le bien-être au travail. Avec l’arrivée des “Digital Natives” sur le marché du travail et la digitalisation des pratiques, les salariés seniors sont sensibles à une politique RH leur permettant d’acquérir ces nouvelles compétences afin de rester compétitifs. En effet, la transition numérique n’est pas sans conséquence sur l’évolution des métiers.
Reconversion professionnelle: slashing vs hybridation. Job crafting, switching*, on arrête pas le flooding sémantique anglophone, autant en novlangue corporate qu’en gestion de carrière.
Voici donc maintenant le slashing – le cumul de plusieurs activités professionnelles souvent présenté comme “l’avenir du travail”. A distinguer de l’hybridation, il peut être source d’opportunités… ou non. Explications, en français dans le texte, sur le lard et la manière des carrières saucissons;) Nouvelle façon de travailler ? Révolution du monde du travail? A l’origine, le terme slasher a été tout d’abord utilisé par Marci Alboher, auteur de One Person/Multiple Careers, en 2007, pour désigner les pluriactifs qui cumulent plusieurs fonctions, dans une carrière devenue portfolio d’activités très diverses et qui impliquent plusieurs identités professionnelles. Chronique d’une reconversion annoncée : l’hybridation des métiers Au final les deux vont amener à saucissonner son temps entre plusieurs activités, mais de manière bien différente. WDR2019 Overview French. Sans titre. L'actualité dite par ceux qui travaillent Un mensuel qui donne à lire le travail réel.
De l’intelligence, des émotions, des convictions : ce que chacun met de soi pour faire ce qu’il a à faire. De l’engagement, du conflit, de la solidarité : ce qui se joue au travail, parfois envahissant, parfois dépourvu de sens, avec ses grandeurs comme ses difficultés. Com.univ.collaboratif.utils. Développer sa carrière. Développer sa carrière ne se fait plus de la même façon aujourd'hui qu'hier.
Moins linéaire, moins acquis, le développement de carrière dépend de plus en plus des contraintes du monde économique qui nous entoure. Pourtant, de nombreux outils existent aujourd'hui pour accompagner le développement professionnel des salariés, mais aussi sécuriser les parcours. Cet espace est conçu pour inviter les salariés à investir leur parcours en utilisant au mieux les outils dont ils disposent pour développer et orienter leur carrière au plus près de leurs motivations.
Le Français et le travail : « Je t’aime moi non plus » Les Français se distinguent souvent des autres peuples par des attitudes paradoxales. Le rapport que les Français entretiennent avec le travail continue d’évoluer par les extrêmes, comme l’atteste les différentes vagues de l’European values study, programme de recherche sur l’évolution des valeurs en Europe.
Comment insidieusement formater un ouvrier. 6 styles de leadership et leurs effets. Le leadership, ce qui fait un bon leader, c’est un ensemble de qualités personnelles et de compétences relationnelles.
Nous avons vu celles répertoriées par Goleman, Boyatzis et McKee dans l’article Leadership : quelles sont vos qualités de leader. Restons avec Daniel Goleman pour voir quels styles de leadership il a identifiés, et décrits dans la Harvard Business Review*. Cet article inaugure une série sur le Leadership. Voici ces 6 styles de leadership, 6 approches différentes : Leader Directif (Coercive) Leader Chef de file (Pacesetting) Leader Visionnaire (Authoritative) Leader Collaboratif (Affiliative) Leader Participatif (Democratic) Leader « Coach » (Coaching) Qu'est-ce que le travail ? - MESHS. Les frontières du travail - MESHS. Les frontières du travail Rencontre animée par Xavier Dewetter, maître de conférences en science économique à Telecom Lille 1.
Rémy Caveng, maître de conférences en sociologie à l’université de Picardie, chercheur au CURAPP (UMR 6054)En remettant en cause certaines caractéristiques du salariat « classique », notamment l’emploi comme relation durable et l’entreprise comme lieu de rattachement à l’emploi, les situations de précarité tendent à brouiller les frontières entre travail salarié et travail indépendant. Ces situations se prêtent à deux types de lecture. D’un côté, on peut y déceler des potentialités de réduction de la relation de subordination aux employeurs, voire des potentialités d’émancipation. Où en est la valeur-travail ? par Dominique Méda - MESHS. Sociologue et philosophe, Dominique MEDA est actuellement professeur de sociologie à l’Université Paris Dauphine, après avoir été directrice de recherches au Centre d’Etude et de l’Emploi.
Ancienne élève de l'École normale supérieure et de l’École nationale d'administration, agrégée de philosophie, et habilitée à diriger des recherches en sociologie, elle a été professeur à l'Institut d'études politiques de Paris. Elle est également Inspectrice Générale des Affaires Sociales.