background preloader

Janvier.

Facebook Twitter

Ressources pédagogiques pour mieux connaître l'Europe. Des pistes pédagogiques en langues vivantes et en histoire-géographie pour travailler sur l’Union européenne Du 1er au janvier au 30 juin 2022, la France assure vient la présidence du Conseil de l’Union Européenne. En complément de la page éduscol dédiée à cet événement, plusieurs pistes pédagogiques indexées dans Édubase sont proposées en langues vivantes et en histoire-géographie qui permettent de sensibiliser les élèves aux enjeux de l’Union européenne.

En langues vivantes One Train for Europe : ce projet eTwinning consiste en la création d’un voyage virtuel en train afin de découvrir la richesse du patrimoine européen avec des élèves de lycée avec un double objectif : intégrer des élèves à besoins particuliers et établir un lien avec leurs futurs métiers. Europe in a box : ce projet eTwinning mêlant langues vivantes et histoire-géographie au lycée permet de faire découvrir l’Europe à travers la participation de plusieurs pays européens. En histoire-géographie. L’URSS, 1922-1991 – les secousses du monde soviétique. « Berlin, 1989 » est un jeu numérique créé par des professeurs de plusieurs académies, dont l’intrigue se déroule dans les trois jours qui suivent la chute du Mur de Berlin.

Sur le principe du « livre dont vous êtes le héros » et de l’« escape game », le joueur parcourt la ville grâce à de nombreux documents. « 1991 » est un autre jeu numérique, pensé par l’académie de Lille comme séance de remédiation et/ou de révision pour les élèves de 3e, leur permettant de revenir sur les enjeux de certaines crises de la guerre froide : Blocus de Berlin, chute du mur, crise de Cuba, fin de l’URSS et démission de Gorbatchev.

Au lycée, afin d’introduire en 1re l’enseignement de spécialité HGGSP, l’académie de Toulouse propose une séquence autour de la mini-série Chernobyl afin d’étudier la catastrophe nucléaire de Tchernobyl survenue en avril 1986. Se former à l'utilisation de la plateforme ETINCEL. La plateforme ÉTINCEL. ÉTINCEL : qui le fait ? Canopé est le porteur de projet, en partenariat avec l'Ifé. À ce titre il organise, gère juridiquement, financièrement et administrativement "Étincel" . Le ministère en charge de l'Éducation nationale participe activement à la mise en place de ce projet, à la fois financièrement et en termes de mobilisation de personnel.

L'Inspection générale initie les thèmes, les rencontres avec les industriels et valide les productions. Les acteurs industriels apportent leur expertise et les documents sources qui permettent de réaliser des ressources utilisant toutes les potentialités du numérique (animations, « jeux sérieux », ...) dans le respect des réalités industrielles contemporaines. Toutes les ressources sont conçues par des enseignants. Fédération des SCOP du Bâtiment et des Travaux Publics Staubli Schneider Electric Saint-Gobain CRITT Transport et logistique Rte Legrand Cosea Enedis Fondation BTP FFB Fédération française du bâtiment Fédération nationale des travaux publics Ademe.