background preloader

Les dossiers de Géoimage.

Facebook Twitter

Sélection des ressources, titres et commentaires: Laurent CARROUE, Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche. Alaska - Le glacier littoral Malaspina et la chaîne transfrontalière des Monts St-Elias confrontés au changement climatique. Une puissante chaine glaciaire littorale confrontés au réchauffement climatique Une chaîne de hautes montagnes littorales englacées Comme le montre l’image, tout la partie nord est constituée d’une vaste étendue de hautes montagnes couvertes de glaces, les Icefield Ranges. Celles-ci appartiennent au vaste massif du Mont St-Elias qui - avec les Wrangel Mountains au nord-ouest (hors image) et les Chugach Mountains à l’ouest (hors image) - forment une très puissante chaine de très hautes montagnes littorales qui borde tout le sud de l’Alaska. Les altitudes sont ici particulièrement élevées, avec en particulier plus de 25 très hauts sommets.

Le Mont St-Elias à 5.489 m. est ainsi le second sommet des États-Unis ; le Mont Augusta culmine à 4.289 m, le Mont Cook à 4.194 m, le Mont Vancouver à 4.812 m, le Mont Hubbard à 4.577 m ou le Mont Seattle à 3.150 m. Les Icefield Ranges et leur puissant système glaciaire Plusieurs facteurs. Bilan annuel. Latitude/Altitude. La création d’une frontière. Alaska : Petersburg : un littoral de montagnes, de fjords et de glaciers des hautes latitudes dopé par la grande pêche. La Chaîne côtière frontalière : côte à fjords et montagnes englacées des hautes latitudes confrontées au changement climatique L’image montre deux sous-ensembles régionaux très différents, mais bien articulés qui constituent un ensemble régional bien spécifique : la Chaîne côtière. A droite, c’est-à-dire à l’est, une chaîne de hautes montagnes englacées tombe dans la mer. A l’ouest, une succession de larges vallées envahies par la mer – des fjords - et une série de presqu’îles ou de grandes îles s’épanouît.

Une chaîne de montagnes frontalière avec le Canada, mais englacée et vide La haute chaîne de montagnes littorales, ou Coast Mountains, est composée de massifs successifs formant une puissante crête englacée dont les sommets ne sont pas très élevés puisqu’ils s’étalent de 2000 à 3000 m (Mont Ogden, Owens Pik, Castle, Hill Peak, Devis Thumb, Kates Needle…). A l’est de l’image apparaît un vaste piémont montagneux. Le sud-ouest de l’image est constitué de deux grandes iles. NB: Alaska : Prudhoe Bay, les hydrocarbures du Grand Nord entre épuisement, relance et développement durable. Prudhoe Bay : un système minier et un isolat arctique, entre enjeux énergétiques, géoéconomiques et environnementaux Une plaine littorale bordée par la Mer de Beaufort et l’Océan Glacial arctique Cette image présente au sud une vaste terre plane couverte de lacs. Cette large plaine littorale - la Beaufort Coastal Plain - est à la fois plane, sans relief et basse : Deadhorse se trouve à seulement 15 m. d’altitude.

La couleur brune témoigne de l’importance de la toundra, une formation végétale très rase. Malgré ses fortes contraintes, la région accueille l’été de vastes troupeaux de caribous en migration, qui viennent y mettre bas avant de repartir à l’automne plus au sud. Les très nombreux lacs sont d’origine glaciaire. La région est traversée du sud vers le nord par plusieurs rivières, dont la Kupanuk River et, surtout, la Sagavanirktok River au centre de l’image. Ce littoral d’accumulation est marqué dans la moitié Ouest de l’image par la présence d’un cordon dunaire (cf. Alaska. Alaska - Le delta du Yukon et le Yukon Delta National Wildlife Refuge, la mise sous cloche de la wilderness. Alaska : le delta du Yukon Le Yukon : le 5e plus grand fleuve arctique A l’est apparait un fleuve qui traverse toute l’image d’est en ouest. Il se jette dans la mer par un vaste delta en traversant un espace marqué par l’importance de l’eau, des rivières et des lacs et la grande faiblesse de toute présence humaine.

Nous sommes ici dans l’ouest de l’Alaska, sur la Mer de Béring dans la région du grand delta du Yukon. Couvrant quelques 129 500 km², c’est l’un des plus grands deltas arctiques (Lena, Mackenzie...) et du monde. Né en Colombie britannique au Canada, il traverse tout le bassin central de l’Alaska avant de se jeter dans le Mer de Béring. Le Yukon draine en effet un très vaste bassin de 854 700 km² (1,5 fois la taille de la France métropolitaine).

Comme grand fleuve arctique, le Yukon présente de nettes spécificités qui permettent d’expliquer la structure et les dynamiques de son delta. Ces fortes différences sont liées au régime hydrologique dit nival de ce fleuve arctique. « Le continent brûlé » face aux incendies de forêts : l’Australie est-elle réellement un « lucky country » ? Australie. « Le continent brûlé » face aux incendies de forêts : l’Australie est-elle réellement un « lucky country » ? « C’est le climat qui fait la spécificité du milieu australien. L’Australie se trouve en effet, par rapport à l’équateur, dans le même type de relation que le Sahara dans l’hémisphère nord. Elle est tout entière, ou presque, prise dans un « piège climatique », aggravé encore par la massivité du continent et la topographie, qui aligne les reliefs les plus élevés le long des côtes, empêchant l’humidité de pénétrer à l’intérieur.

C’est le continent le plus chaud et le plus aride du Monde, le burnt continent ou « continent brûlé », ainsi qu’un géographe australien l’a dénommé (R.L. Heathcote, 1972). », c’est par ces mots que Joel Bonnemaison commence son analyse du milieu australien dans le tome de la Géographie Universelle relative à l’Océanie (Bonnemaison, 1995). Un pays-continent caractérisé par l’aridité et la désertification R.L. États-Unis - Nebraska. Lexington et la vallée de la Platte River : agriculture irriguée des Hautes Plaines et gestion de la crise de la ressource hydrique. Lexington et la vallée de la Platte River dans les Hautes Plaines : système maïs/bovin, irrigation et crise de la ressource hydrique La vallée de Platte River : un vieil axe de pénétration Est/ouest Nous sommes ici dans le sud du Nebraska dans la région des « Hautes Plaines », qui constituent la partie orientale des Grandes Plaines.

Cette zone est en position intermédiaire entre les Grandes Plaines proprement dites, à l’est, et les Rocheuses, à l’ouest. Constituant un immense glacis monotone de grands plateaux découpés par les vallées, cet espace s’étage par gradins successifs d’est en ouest de 550 m à 2.130 m. La ville de Lexington au centre de l’image se trouve à 729 m. d’altitude. A l’échelle des États-Unis, nous sommes au cœur géographique du Mainland, dans la région du MidWest, qui se trouve précisément à Lebanon à seulement 130 km au sud-est dans le Kansas voisin. Un axe stratégique. Sans cesse renforcé. De fortes contraintes. Barrages, canaux et puits. Le complexe maïs-soja OGM. États-Unis. Kansas : Garden City, l’usine à viande des Hautes Plaines arides confrontée à la surexploitation des ressources hydrauliques. Espagne - El Ejido en Andalousie : une agriculture hyper-productiviste littorale sous une mer de plastique.

Légende de l'image satellite Retour au sommaire Le Campo de Dalias : une petite plaine littorale exceptionnelleCette image présente le Campo de Dalias et a été prise par un satellite Pléiades en 2013. Il s’agit d’une image en couleurs naturelles, de résolution native à 0,70m, ré-échantillonnée à 0,5m. Nous sommes ici tout au sud de l’Espagne, dans la Communauté autonome d’Andalousie, dans la province d’Almeria.

Le Campo de Dalias appartient à la Costa d’Almeria qui se développe entre Almeria, la petite capitale régionale située à 15 km à l’est (hors champs), et la petite ville d’Adra à l’ouest (hors champs). Télécharger l'image généraleContient des informations Pléiades © CNES 2013, Distribution Airbus DS, tous droits réservés. Usage commercial interdit. Présentation de l'image globale Un milieu aride valorisé par l’irrigation grâce aux eaux des nappes phréatiques Le Campo de Dalias est donc coincé entre la montagne au nord et la Mer méditerranée au sud.

Zooms d'étude Contributeur. Panama - Le canal interocéanique : un point de passage géostratégique. Le canal interocéanique : un point de passage stratégique Le Canal : une grande infrastructure construite pour traverser l’isthme centre-américain L’image couvre une étroite bande de terre entourée par deux espaces maritimes. Nous sommes au Panama, un petit pays d’Amérique centrale qui se situe dans l’isthme qui relie l’Amérique du Nord et l’Amérique latine.

Il est bordé en haut par la mer des Caraïbes, et donc l’océan Atlantique, et en bas par l’océan Pacifique. Au centre, dans une région relativement boisée, une grande infrastructure est bien visible : c’est le Canal de Panama. La région dispose de trois atouts majeurs : c’est la partie la plus étroite de l’isthme centre-américain puisqu’elle fait 62 km à vol d’oiseau entre Colon et Panama City ; les altitudes sont basses du fait d’une vaste cuvette topographique centrale occupée par le lac Gatun et, enfin, la région est globalement bien arrosée avec 1,7 m. à 1,9 m. de précipitations par an, un facteur essentiel pour un canal. Argentine / Brésil / Paraguay - La triple frontière autour d’Iguazu : un des territoires transfrontaliers les plus actifs au monde. Aux confins du Brésil, de l’Argentine et du Paraguay : la Triple Frontière, un laboratoire de l’intégration transfrontalière dans le Cône Sud Frontières et dynamiques transfrontalières Comme le montre bien l’image générale, dans ces hauts plateaux intérieurs du Nouveau Monde latino-américain longtemps vides ou sous-peuplés, les frontières sont ici clairement définies et limitées par les deux grands fleuves qui traversent l’image et en organisent l’espace.

Ce sont là en effet dans ces espaces sans grands reliefs et assez homogènes les marqueurs les plus faciles à identifier. On trouve ainsi, premièrement, le Rio Parana : d’orientation nord/sud, il sert de frontière entre le Paraguay, qui s’étend à l’ouest, et le Brésil et l’Argentine qui s’étendent respectivement au nord-est et au sud-est. Deuxièmement, sur la partie orientale de l’image, le Rio Iguacu, d’orientation est/ouest et affluent de rive droite du Rio Parana, sert ici de frontière au Brésil et à l’Argentine.

Retour au sommaire. Indonésie - Bornéo : déforestation et front agricole de l’huile de palme dans le Kalimantan oriental. Cette image a été prise par le satellite Sentinel-2B le 15 février 2019. Elle montre l'Est de la région de Kalimantan dans la partie indonésienne de l’île de Bornéo. Contient des informations © COPERNICUS SENTINEL 2018, tous droits réservés. Sur cette image les zones vertes dans les plantations sont les fermes d’huile de palme bien établies, tandis que les zones marron clair représentent les terres récemment récoltées. La forêt tropicale luxuriante environnante est visible en vert foncé.

Kalimantan oriental : le front pionnier agricole de l’huile de palme, facteur majeur de la déforestation Le Kalimantan oriental : la marge d’une île de Bornéo encore marginale en Indonésie L’image satellite présente un large plateau couvert d’espaces forestiers denses, en particulier au sud-est. Nous sommes ici en Asie du Sud-Est, en Indonésie dans la partie sud-est de l’immense île de Bornéo (753 000 km2, 4em plus grande île au monde). Une région équatoriale forestière sous-peuplée Retour au sommaire. Chili - L’exploitation du lithium dans le désert d'Atacama : nouvelle ressource stratégique et bouleversement technologique mondial. Cette image du salar d'Atacama au Chili a été prise le 29 avril 2017 par un satellite Sentinel 2. Il s’agit d’une image en couleurs naturelles de résolution native à 10m.

La valorisation d’une nouvelle ressource minière stratégique Le désert d’Atacama : le grand désert côtier de la façade Pacifique de l‘Amérique latine Depuis le salar d'Atacama, à l'est, jusqu'aux montagnes de la Cordillère Domeyko, à l'ouest, l’image nous fait découvrir une partie du désert d'Atacama, dans le nord du Chili. La région est montagneuse et formée de canyons, de crêtes acérées, de profonds ravins, de dunes grises et ocres et de cavernes, ce qui lui donne une apparence surréaliste. Il n'y a pratiquement aucune végétation visible. Le désert longe une partie de la côte ouest centrale de l’Amérique du Sud. Le salar d’Atacama, le plus grand salar du Chili Au pied des montagnes, en bas à droite, se trouve le salar ou dépôt salin d’Atacama, le troisième plus grand dépôt de sel au monde. Comme l’ont montré E. Chili - La mine de cuivre de Chuquicamata et la ville de Calama, une région façonnée par l’extraction minière dans une marge désertique. Une marge désertique valorisée par l’exploitation des ressources minières Un milieu, une histoire et une structure régionale bien spécifiques Une marge des marges Le complexe miner de Chuquicamata et Calama, la ville voisine à 15 km au sud, se trouvent au nord du Chili – le Norte Grande - dans la région d’Antofagasta.

Situé à 1.650 kilomètres de la capitale Santiago, cet espace est une marge frontière acquise par le Chili au XIXe siècle, à la suite de la guerre du Pacifique contre le Pérou et la Bolivie (1879-1884). Nous sommes dans le désert d’Atacama et l’image révèle un paysage absolument minéral aux teintes rouges et ocres dont les reliefs tourmentés et percés de ravines, modelés par l’érosion, évoquent la planète Mars.

La NASA et l’ESA y ont d’ailleurs testé des prototypes du rover envoyé sur Mars en 2020, l’astromobile Perseverance. Dans ce désert qui s’étend sur plus de 100 000 km² depuis la cordillère côtière jusqu’au piémont andin, les conditions climatiques sont extrêmes. Norvège - Archipel du Svalbard. Ny-Alesund : une base scientifique internationale, un enjeu géopolitique d’importance en Arctique. Ny-Alesund - Cette image a été prise par un satellite Pléiades le 30/08/2013. Il s’agit d’une image en couleurs naturelles, de résolution native à 0,70m, ré-échantillonnée à 0,5m Contient des informations PLEIADES © CNES 2013, Distribution Airbus DS, tous droits réservés.

Usage commercial interdit. Le Svalbard : un archipel de pierres et de glaces des hautes latitudes arctiques Le document présente une arrête montagneuse très découpée et couverte d’un important appareil glaciaire qui est entourée au nord et au sud par deux bras de mer. Nous sommes ici dans l’ouest de l’île du Spitzberg, principale composante de l’archipel du Svalbard situé sur le 80° degré de latitude nord.

Dans le grand nord arctique, le Svalbard occupe une position singulière. Enfin, au niveau géostratégique, c’est entre le Svalbard et le Cap Nord que passe la route d’accès à la haute mer ouverte toute l’année à la navigation des ports militaires et civils russes de Mourmansk et d’Arkhangelsk. Documents complémentaires. Norvège - L’île Jan Mayen : grande pêche et rivalités frontalières maritimes dans l’Atlantique Nord arctique. L’île Jan Mayen : une île minuscule des confins arctiques aux enjeux maritimes considérables En plein océan Nord-Atlantique aux limites entre les mers de Norvège et du Groenland, l’image nous présente l’île Jan Mayen.

Sous souveraineté norvégienne, elle se trouve cependant très loin de la Norvège : les terres les plus proches, les îles Lofotens, sont à plus de 900 km vers l’est. Rattaché administrativement au comté norvégien du Nordland, ce territoire insulaire est donc très excentré. De même, Jan Mayen est à 950 km de l’archipel du Svalbard, lui aussi sous souveraineté norvégienne, au nord-est. Par contre à l’ouest de l’autre côté de la Mer du Groenland, l’île se trouve à seulement 450 km des côtes du Groenland (Terre de Jameson, village d Ittoqqortoormiit). Un milieu très contraignant : une île des hautes latitudes maritimes arctiques De forme dissymétrique, longue de 54 km du nord-est au sud-ouest et large de 16 km dans son maximum, cette petite île s’étend sur seulement 377 km². Royaume-Uni - Les Falkland : le verrou géostratégique britannique de l’Atlantique Sud et de l’Antarctique. Les Falkland : le seul archipel habité des 50em Rugissants sud-atlantique, un verrou géostratégique Les Falkland : un archipel sud-atlantique aux fortes contraintes Les Falkland présentent une singularité majeure à l’échelle mondiale : c’est le seul archipel au monde habité en permanence sous les 50em Rugissants.

En effet, situé entre le 51° et le 52° Sud, l’archipel des Falkland - les Malvinas en espagnol, les Malouines en français - est incontestablement un ensemble insulaire des 50em Rugissants. A titre de comparaison, les Iles Kerguelen françaises - situées beaucoup plus à l’est - se trouvent un peu plus au nord, entre le 49° et le 50° Sud.

Mais celles-ci sont désertes, la seule présence humaine s’y résumant à une petite station scientifique. A l’opposé, les Falkland sont peuplées de 3.200 habitants. Ces îles sont les restes d’un vieux socle d’âge primaire, avec des terrains datant du précambrien, du silurien, du dévonien ou du carbonifère. L’élevage des moutons. Retour au sommaire. Bora-Bora : la mise en tourisme d’une île de Polynésie française. Maldives - Malé : une capitale multi-insulaire, entre gestion de fortes contraintes et aménagements. Qatar - Un Emirat du Golfe persique entre isolement régional, géopolitique frontalière et ouverture mondiale.

Émirats arabes unis - Abu Dhabi : une ville capitale, entre mer et désert. Éthiopie / Soudan / Égypte. Le Barrage de la Renaissance sur le Nil bleu, entre développement énergétique et tensions hydro-géopolitiques. Bourgogne - Les vignobles de Nuits-Saint-Georges et Vosne-Romanée :