background preloader

Des ressources pour comprendre la guerre en Ukraine.

Facebook Twitter

Évoquer la crise ukrainienne avec les élèves. Comprendre la guerre en Ukraine à travers les témoignages des journalistes Au début de la guerre en Ukraine, plusieurs journalistes sont envoyés sur place pour renforcer les équipes du bureau de l'AFP basé à Kiev. L'agence a publié le témoignage de la première équipe de retour d'Ukraine, qui a été relevée par d'autres envoyés spéciaux. Accès par la plateforme Éduthèque : Stratégies russes et guerre en Ukraine : état des lieux Une vision prospective de la stratégie russe par la Fondation pour la recherche stratégique, qui dessine plusieurs scenarii tout en éclairant les zones d’incertitude : Les enjeux mémoriels de la crise ukrainienne Crise en Ukraine : que veut la Russie de Vladimir Poutine, trente ans après la fin de la guerre froide ?

L’Ukraine ou les contours incertains d’un État européen Guerre du Donbass, le drame ukrainien. L’Ukraine, une « Petite Russie » ? L’Ukraine a-t-elle été créée par la Russie ? Jour après jour, la guerre en Ukraine en cartes. Lire aussi : Suivez le direct quotidien de la guerre en Ukraine Les cartes ci-dessous permettent de voir l’évolution des territoires contrôlés par les Russes en Ukraine depuis le 24 février, ainsi que les enjeux humanitaires, économiques et militaires du conflit.

La carte ci-dessous permet de voir, semaine après semaine, l’évolution des territoires contrôlés par les Russes en Ukraine depuis le 24 février, date du début de l’offensive. Elle s’appuie sur les observations de l’Institut pour l’étude de la guerre (Institute for the Study of War, ISW), une organisation non gouvernementale américaine, ainsi que celles de l’Institut australien de politique stratégique (Australian Strategic Policy Institute, ASPI) et de War Mapper.

Elle est mise à jour toutes les semaines, le lundi. Russie et alliés Crimée, annexée depuis 2014 Territoire où se trouve l'armée russe Où l'armée russe mène des opérations ↖ Mouvements russes ↘ Contre-attaque ukrainienne Ville tenue par les Ukrainiens Ville au statut disputé. Guerre en Ukraine : Sciences Po apporte un éclairage scientifique. Ces derniers jours, nos regards se sont tournés vers l’Ukraine et la guerre qui y est menée sur les ordres du Président Poutine. Cette agression, en violation du droit international et le mépris pour la vie humaine dont nous sommes témoins, ont laissé un grand nombre d’entre nous désemparés et incertains sur la manière d’appréhender les événements. Au-delà de l’accompagnement matériel, financier, logistique et psychologique assuré auprès de nos étudiantes et étudiants présents en Ukraine et en Russie, ainsi que de nos chercheurs et professeurs en exil ou affectés par cette guerre, Sciences Po, en tant qu’université internationale de recherche, s’engage à poursuivre ses travaux et à enseigner et étudier les grands enjeux de cette zone.

Ainsi, Sciences Po se mobilise en proposant par exemple, comme le Centre de recherches internationales (CERI), une sélection de ressources en ligne élaborées par ses chercheurs et doctorants. Vous trouverez ci-dessous une liste des événements organisés. Youtube.