background preloader

Septembre- Octobre

Facebook Twitter

Initiation aux études historiques, parution d’un e-manuel. Un manuel interactif en ligne Ce Manuel d’initiation aux études historiques (458 p.), préfacé par Patrick Boucheron et rédigé par des enseignants-chercheurs, donne accès aux clés d’apprentissage des méthodes et des sources des historiens tout en apportant une lecture actualisée en historiographie. Il invite à questionner l’analyse de sources, pour conduire les élèves à l’exercice du commentaire de document et la lecture d’images grâce à sa richesse en images interactives. Il permet également de faire travailler les élèves sur des sources en ligne, comme celles du fonds numérisé du Musée de la parole et du geste sonores ou sur les archives du Brexit.

En ligne, le lecteur a accès à des documents complémentaires pour approfondir certains aspects par le biais de liens hypertextes (autres lectures, autres médias, etc.). Fête de la Constitution. Publication des fiches ressources pour la classe de Terminale en histoire. Seconde « Grandes étapes de la formation du monde moderne » Le monde méditerranéen : empreintes de l'Antiquité et du Moyen Âge XVe-XVIe siècles : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle L'État à l'époque moderne : France et Angleterre Dynamiques et ruptures dans les sociétés des XVIIe et XVIIIe siècles Première générale « Nations, empires, nationalités (de 1789 aux lendemains de la Première Guerre mondiale) » L'Europe face aux révolutions La France dans l'Europe des nationalités : politique et société (1848-1871) La Troisième République avant 1914 : un régime politique, un empire colonial La Première Guerre mondiale : le « suicide de l'Europe » et la fin des empires européens Première technologique « Construire une nation démocratique dans l'Europe des monarchies et des empires : la France de 1789 aux lendemains de la Première Guerre mondiale » L'Europe bouleversée par la Révolution française (1789-1815) La Troisième République : un régime, un empire colonial.

Le vaccin contre la tuberculose a 100 ans. Il aura fallu 13 ans de culture in vitro de la souche responsable de la tuberculose et 230 repiquages à Calmette et Guérin pour mettre au point ce vaccin, connu sous le nom de BCG (bacille de Calmette et Guérin). Ce vaccin mis au point à l’Institut Pasteur fait partie des « vaccins vivants atténués ». En effet, la souche ainsi obtenue par les chercheurs a gardé sa capacité immunogène mais perdu sa capacité infectieuse, permettant de stimuler le système immunitaire des personnes vaccinées sans transmettre la maladie.

Le vaccin est très efficace chez les jeunes enfants mais peu protecteur contre les cas de tuberculose pulmonaire chez les adolescents et adultes. Toutefois, ce vaccin a fait chuter la mortalité due à la tuberculose et on estime qu’il aurait permis d’éviter des centaines de millions de morts depuis sa création. - Crédit: NIAID - CC BY 2.0.

Le fléau de la tuberculose. Vidéo Le fléau de la tuberculose Contexte historique Un fléau social La Grande Guerre s’accompagne d’une recrudescence de la mortalité tuberculeuse. De 1906 à 1918, la France passe du cinquième au deuxième rang des pays les plus exposés d’Europe. Le taux de mortalité provoqué par ce fléau atteint 2 pour 1000 en 1917 pour fléchir ensuite. Cette maladie constitue la cible majeure des courants hygiénistes qui se sont multipliés au tournant du siècle. Analyse des images Une campagne de prévention Une première affiche représente une scène de rue de la ville ordinaire. Sur une seconde affiche (Auguste Leroux, 1918), une visiteuse d’hygiène portant sur sa manche la double croix, symbole de la lutte internationale contre la tuberculose, protège une fillette coiffée du bonnet phrygien.

La dernière affiche laisse deviner la victoire prochaine puisqu’un personnage qui participe de l’infirmière (en tenue blanche) et d’une déesse ailée (le drapeau tricolore) écrase le mal, figuré par la pieuvre. Première Guerre mondiale (1914-1918) Patrimoine numérique, dossier - La Première guerre mondiale. Le 12 mars 2008, s'éteignait le dernier combattant survivant de la guerre de 14-18, Lazare Ponticelli. L’effroyable bilan de la Grande Guerre a marqué durablement la France. Sa mémoire est conservée par diverses institutions (ministère de la Culture, ministère de la Défense, services d’archives, bibliothèques…) qui numérisent et diffusent reportages, photographies, films, journaux de tranchées, correspondances, cartes d‘état-major, archives sonores, fiches biographiques... Toutes les collections numérisées Mémoire des hommes Le ministère de la Défense (Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense - ECPAD) a numérisé ses archives audiovisuelles et photographiques.

Films sur la Première Guerre mondiale Clichés de l’armée de 1915 à 1919 Site Internet Mémoire des Hommes Les autres théâtres de la guerre La guerre toucha aussi l'Europe orientale, les anciennes colonies d'Afrique, l'Extrême-Orient. La Guerre en Orient (1915-1918) La Grèce (Mont Athos...) La Tunisie. La guerre de 1914-1918 (Première Guerre mondiale)

14-18, un monde en guerre. L’histoire s’écrit au croisement des questions et des sources. Les questions changent avec le temps, et les historiens cherchent des sources pour y répondre. Aussi l’historiographie évolue-t-elle : les récits élaborés à une époque perdent leur intérêt pour l’époque qui suit. Les « vérités » se succèdent. Ainsi n’est-il pas étonnant que le dossier que l’on va lire témoigne d’un renouvellement de l’histoire de la Grande Guerre. L’histoire diplomatique tente de dépasser la querelle des responsabilités pour démonter le fonctionnement des pouvoirs, tandis que se développent des approches plus sociologiques ou comparatives.

C’est l’aboutissement d’une évolution qu’il convient de mettre en… Lire la suite de l'édito L’histoire s’écrit au croisement des questions et des sources. L’ouverture de l’Historial de la Grande Guerre à Péronne en 1992 marque un double tournant. Refermer l'édito. Première Guerre mondiale. Première Guerre mondiale - France Culture. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Un dossier sur le travail personnel de lélève proposé par Canopé. Le référentiel de compétences numériques des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation. Le livret "la République à l'école". Le numérique éducatif : que nous apprennent les données de la DEPP ? Résumé en français Publication d’un document de la DEPP sur l’utilisation du numérique à l’école (août 2021). Résumé en anglais Publication of a DEPP document on the use of digital technology at school (August 2021). “Que sait-on aujourd’hui de la place et l’utilisation du numérique à l’école ? Les publications récentes de la DEPP documentent, entre autres, la disponibilité des équipements, les formations au numérique pour les enseignants, l’utilisation du matériel numérique par les enseignants ou par les élèves, les effets pour les élèves et les résultats de plusieurs dispositifs mis en place dans le but de développer la place du numérique dans l’enseignement et l’apprentissage.

Ce dossier a pour objectif de synthétiser l’ensemble des données disponibles à ce jour.” Extraits Référence Bocognano, L. (2021). A consulter aussi CNESCO. (2020). Data.education.gouv.fr—Éducation Nationale. DEPP. (2014). DEPP. (2020). DEPP. (2021, février). DEPP. (2021, avril 19). DEPP. (2021, juillet). Un cours de culture numérique. Pour un féminisme des données. Toxique, sexiste, violent, abusif, harceleur… Le numérique révèle souvent ses pires aspects dans ses relations aux femmes. Le best-seller de la journaliste et activiste britannique, Caroline Criado-Perez (@CCriadoPerez), Femmes invisibles (First, 2020), s’inscrit pleinement dans ces critiques en les élargissant.

Pour elle, si les femmes sont rendues aussi invisibles partout et tout le temps, c’est d’abord et avant tout parce qu’elles sont absentes des données qui construisent nos mondes. En dressant un long et éprouvant catalogue des conséquences de l’absence de prise en compte des femmes de la médecine au design, du travail à la vie civique… Criado-Perez déroule, d’une cascade de conséquence à l’autre, combien notre réalité est masculo-normée. « Les hommes confondent leur propre point de vue et la vérité absolue ».

Changer de point de vue ! Évoquons-en quelques-uns. Cette prise en compte des déplacements selon le genre n’est pas propre aux pays socialement évolués du nord de l’Europe. Conférences en ligne - Maison d'Izieu. Version anglaise Colloque « Actualité du procès de Nuremberg, 75 ans après » Vendredi 15 octobre, 14h-17h30 Événement gratuit à suivre en ligne sur cette page avec traduction simultanée en anglais. 75 ans après la fin du procès de Nuremberg, la Maison d’Izieu propose des conférences inédites pour mieux comprendre le rôle de ce procès, interroger la notion « raciale » dans une cour de justice 75 ans après, mais aussi la place des femmes au Tribunal Militaire International et pour questionner la possibilité d’une justice pénale internationale aujourd’hui.

L’album photo du juge Donnedieu de Vabres restauré avec le soutien du Consulat des États-Unis à Lyon y sera présenté pour la première fois. Intervenants : En présence des familles des magistrats français au Tribunal Militaire International : Donnedieu de Vabres, Falco, Debenest, d’une délégation des représentations diplomatiques à l’ONU à Genève et de nombreux invités. Télécharger le programme complet L’album photo de Nuremberg En savoir + La psychologie pour les enseignants. Le Mooc a été initialement conçu pour se dérouler sur 6 semaines: Les semaines 1 et 2 sont consacrées à la mémoire, les semaines 3 et 4 au comportement, et les semaines 5 et 6 à la motivation.

Pour cette deuxième session, il est proposé en mode "à votre rythme". Tous les contenus sont donc disponibles dès l'ouverture, et vous pouvez prendre le temps que vous voulez pour le valider, jusqu'à la date de fermeture. Vous aurez l’occasion de visionner une succession de courtes vidéos, de faire des activités pédagogiques, de débattre avec vos pairs, et de vous évaluer, aux heures qui vous conviennent et à votre propre rythme. Profitez de ces différentes possibilités pour vous engager dans une démarche active et réflexive, et pour envisager la mise en pratique concrète des connaissances que vous aurez acquises, avec vos élèves, dans le contexte qui est le vôtre.