Toulouse : naissance et berceau de l'aéronautique. Toulouse, terre d'espace. « De toutes les villes de province, Toulouse est celle où l’astronomie est la plus cultivée .»
Cette phrase n’a pas été prononcée à l’occasion de la récente annonce de la ministre des Armées Françoise Parly, pour justifier l’installation dans la Ville rose du commandement militaire de l’espace, mais en 1792 par le notoire astronome Jérôme Lalande. Pour retrouver les premières traces de l’histoire d’amour entre la capitale occitane et les étoiles, il faut remonter au XIIIe siècle, époque à laquelle les deux cartes du ciel, cachées dans une galerie de la basilique Saint-Sernin, ont été peintes. « Toulouse est avant tout une ville savante »
Quand les avions pouvaient survoler le Capitole à Toulouse (et éviter les bouchons) C’est peut-être la solution pour éviter les bouchons à Toulouse.
La photographie montre l’avionneur Morin, membre de l’école Blériot, évoluant au-dessus de la place du Capitole. Cette carte postale appartient à un collectionneur privé. Sont visibles au second plan les clochers de Notre-Dame du Taur et de la basilique Saint-Sernin. Un raid aérien entre Toulouse et Pau Si Roger Morin n’est pas le plus célèbre des aviateurs, son raid aérien réalisé en 1911 entre Pau et Toulouse lui vaut de figurer dans l’histoire de l’aviation. Toulouse : des avions et des hommes. On peut mesurer aisément tous les jours l'extraordinaire engouement de Toulouse pour l'aéronautique qui est le poumon d'activité économique de toute une région.
Le site Airbus reçoit chaque année plus 150 000 visiteurs. Et l'histoire d'amour de cette ville avec l'aviation remonte à plus de cent ans. Un cadre d'Air France fraîchement débarqué à Toulouse plaisantait : «A croire que les Toulousains se shootent très jeunes au kérosène». Tout a commencé en Haute-Garonne, à Muret, où un ingénieur de génie s'est mis en tête de construire un oiseau mécanique de son invention qu'il baptisa Eole, une sorte de chauve-souris en bois et toile motorisée auquel il fit franchir non sans peine une dizaine de mètres à quelques centimètres au-dessus du sol.
La Grande Guerre a signé l'acte de naissance de l'aéronautique à Toulouse. C'est durant la Grande Guerre qu'a émergé à Toulouse le noyau industriel aéronautique.
Latécoère et Dewoitine sont les deux grands personnages auxquels l'aéronautique toulousaine doit tant. Airbus a construit son succès sur les fondations de ces pionniers. L'aéronautique toulousaine est née dans les Pyrénées ! 1936 : Le combat des chefs à Toulouse… Retour sur les nationalisations des constructeurs aéronautiques en 1936… L’année 1936 est une année inscrite dans les mémoires pour différentes raisons.
C’est notamment l’année de l’arrivée au pouvoir du Front populaire, avec un gouvernement présidé par Léon Blum. De nombreuses décisions sociales suivront avec notamment les congés payés (2 semaines…), la semaine de travail passant de 48 à 40 heures, des allocations chômage… Dans le programme du Front populaire figure également la nationalisation des usines d’armement et notamment les constructeurs aéronautiques, avec la créations des Sociétés nationales de construction aéronautique dans différentes régions (SNCASE, SNCAN, SNCASO, etc.). Mais la ville de Toulouse découvre qu’elle n’entre pas dans le cadre de cette nouvelle loi. . – Conférence « 1936 : Le combat des chefs entre P.
Dans le Grand Sud, les premières grèves éclatent à Toulouse dans les usines d'aviation. La grève générale de mai et juin 1936 a durablement marqué la conscience ouvrière.
La victoire des partis du Front populaire aux législatives des 26 avril et 3 mai signe un tournant politique. Léon Blum, élu depuis peu député de Narbonne, va présider un gouvernement composé de socialistes et de radicaux, mais sans les communistes qui décident toutefois de le soutenir. Nous sommes le 12mai 36. La réaction ouvrière ne se fait pas attendre : les employés inaugurent une nouvelle forme d'action, abandonnant les piquets devant leur usine pour une grève sur le tas.
Le 13mai, cinq cents ouvriers pénètrent dans l'usine et restent plantés devant leur poste de travail, les «bras croisés». La contestation est en route et s'étendra ensuite aux autres corps de métiers. Mai 68 à Toulouse : Sud-Aviation, ancêtre d'Airbus, occupé pendant 3 semaines. A Toulouse comme ailleurs, mai 1968 n'a pas seulement été une révolte étudiante.
Ce fut aussi le plus grand mouvement de grève en France au XXè siècle. Si les salariés se mobilisent en réaction à la répression qui frappe le mouvement étudiant, ils se battent aussi pour défendre leurs droits et revendiquent de meilleurs salaires et la reconnaissance du fait syndical dans l’entreprise. Comme en mai-juin 1936, l’industrie aéronautique s’impose comme l’un des fers de lance de la contestation. A Toulouse, chez Sud-Aviation, l'ancêtre d'Airbus, il y a ainsi 98% de grévistes le 13 mai. Au cœur du patrimoine aéronautique. Toute l'année, l'association «Les Ailes anciennes» propose au public passionné d'aviation de découvrir la collection d'avions qu'elle a réussi à réunir.
Ce dimanche encore, elle propose le weekend aux ailes 2019, une véritable fête «Un avion, deux avions, dix avions et c'est maintenant plus d'une centaine d'appareils que nous avons récupérés, expliquent les organisateurs qui ajoutent : « Tout ce travail a pour but de placer la collection à l'abri dans un local adapté et visitable, soit au Musée Aéronautique à Toulouse, maintenant baptisé Aeroscopia, soit dans nos locaux, en face d'Aéroscopia.
Toutes personnes de bonne volonté et motivées et de plus aucune qualification n'est demandée, si ce n'est une passion immodérée et inexpliquée pour les choses de l'air». Émile Dewoitine, pionnier de génie de l'aéronautique et de l'innovation. Toulouse, le berceau de l’aéronautique moderne.
Deley et Vachet, piliers de la Ligne. À dire vrai, les lignes ci-dessus sont quelque peu réductrices de l’œuvre littéraire de Bernard Bacquié (et « littéraire » est bien le terme idoine, tant le texte est systématiquement bien écrit et se dévore aisément), tant il s’intéresse certes aux personnages qui, aux prix de leurs efforts et parfois de leur vie, ont édifié le mythe de « la Ligne », mais plus généralement aux pilotes défricheurs de routes aérienne, ceux de l’Entre-Deux guerres.
Son avant-dernier opus consacré à Dieudonné Costes (un must) en témoigne… Souhaitant que cet auteur, aussi talentueux que prolifique persiste longtemps sur la trajectoire qu’il s’est tracé, car les Arrachart, Assolant, Bossoutrot, Codos, Pelletier-Doisy, que sais-je ? , n’attendent que lui pour être remis en lumière sous le projecteur de l’historien, alors que le centenaire de leurs exploits est en ligne de mire.
Paul Vachet. © DR. Marcel Doret, figure du Vernet et as de la haute voltige aérienne. Marcel Doret est né le 3 mai 1896 à Paris. Après sa formation d’apprenti mécanicien en 1910, le jeune Marcel va s’engager dans l’artillerie pour combattre sur le front de Verdun. Antoine de Saint-Exupéry : la vie d'un héros visionnaire, à l'honneur à l'Envol des Pionniers. L'essentiel Antoine de Saint-Exupéry est né il y a 120 ans, le 29 juin, 1900 à Lyon. L'Envol des Pionniers, le musée toulousain dédié à l'aventure de l'Aéropostale, lui consacre une exposition à partir de samedi.
Retour en vidéo sur la trajectoire d'un homme exceptionnel, aux multiples facettes. La légende Saint-Exupéry : retour sur l'épopée de l'écrivain-pilote au sein de l'Aéropostale. Lorsque le directeur d’exploitation de la Compagnie Latécoère, Didier Daurat, voit débarquer, en 1926, Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944), il est sceptique. Le jeune homme n’a que peu d’expérience dans les airs. Mais qu’importe ! La société, qui vient d’ouvrir une ligne postale entre Toulouse et Dakar, a besoin de pilotes. Le 7 décembre 1936 dans le ciel : L’hydravion de Mermoz disparaît en mer.
Histoire de l’aviation – 7 décembre 1936. Une des grandes figures françaises de l’aéropostale tire sa révérence en ce lundi 7 décembre 1936, à savoir Jean Mermoz que l’on a surnommé « l’Archange », ce dernier étant malheureusement porté disparu en ce jour avec l’équipage qui l’accompagnait et avec lequel il était en charge de réaliser une liaison postale à travers l’océan Atlantique, devant les conduire du Sénégal au Brésil. C’est en tout début de matinée que leur appareil a ainsi quitté Dakar, prenant son envol avant les coups de sept heures pour rejoindre la capitale de l’État du Rio Grande do Norte : Natal.
Une ligne que l’équipage avait l’habitude d’effectuer mais cette fois, la traversée de l’océan ne va pas bien se passer. Et tout porte à croire que leur appareil, un hydravion Laté 300 portant le nom de « Croix du Sud », s’est abîmé dans la mer. Jacqueline Auriol, la fiancée du ciel qui a marqué l'aéronautique. Par Rédaction de ToulousePublié le 9 Jan 21 à 19:49.
Les cas d’école de perte industrielle pour la France : le cas Latécoère. Les origines Le groupe Latécoère a été créé pendant la première guerre mondiale en 1917, et produisait des avions de combat pour l’Armée de l’Air. Son premier contrat a porté pour 1000 biplans type « Samson », dont 512 auront été livrés d’ici à la fin du conflit. Ces appareils ont été réutilisés pour les premières lignes de transport aérienne postales de la « Compagnie générale d’Aéropostale », célèbre en tant qu’Aéropostale. En 1922, celle-ci aura transporté plus de 1 500 000 lettres et 928 passagers. Dans le rétro : Latécoère, quand la France partait à la conquête du ciel... On écrit tous les jours, l’avion doit voler tous les jours. Airbus.
Caravelle. Concorde. Histoires de la « BA 101 », la base aérienne de Francazal. Les archives familiales de Toulouse font vivre la mémoire aéronautique. À Toulouse, l’association l’Aérothèque sauvegarde le patrimoine aéronautique. Bibliographie indicative. C'est officiel, Toulouse va prochainement accueillir le centre spatial d'excellence de l'OTAN. Par David Saint-SerninPublié le 4 Fév 21 à 17:14 mis à jour le 4 Fév 21 à 17:17 C’est officiel, le ministère des Armées a annoncé, jeudi 4 février 2021, que l’OTAN allait prochainement installer son centre spatial d’excellence à Toulouse. « Une belle reconnaissance internationale pour notre ville », s’est félicité le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, en conseil de la Métropole. Une annonce du ministère des Armées. Toulouse gagne le centre spatial d'excellence de l'OTAN. Toulouse choisie pour accueillir le centre spatial d'excellence de l'OTAN.