background preloader

Arcanes, la lettre d'informations

Facebook Twitter

Chaque mois, l'équipe des Archives s'exerce à traiter un sujet à partir de documents d'archives ou de ressources en ligne.



Astuce : Vous pouvez accéder à la dernière lettre publiée... ou aux anciens articles, en sélectionnant la rubrique souhaitée. Dernier numéro. Dans les arcanes de... : éditos. Zoom sur. Dans les fonds de. Les coulisses. Dans ma rue. Sous les pavés. Dernière ligne. Il y a plus de 50 ans, un incendie ravageait un grand magasin du centre-ville de Toulouse. L’image ressuscitée par les Archives municipales de Toulouse est impressionnante. On y voit des pompiers munis de lances à eau tenter d’éteindre un impressionnant incendie survenu dans un immeuble de la rue d’Alsace-Lorraine, en plein centre-ville de Toulouse. Le feu au Printemps Cet incendie, qui s’est déclaré le 11 mars 1964, a totalement ravagé le grand magasin « Le Printemps », situé à l’époque au 47, rue d’Alsace-Lorraine, là où se trouve aujourd’hui le magasin Zara. « Le Printemps » avait pris la place de l’enseigne « Au Gaspillage » « installé là depuis 1879, au moment où se développent les grands magasin », précisent les Archives dans leur lettre d’information. « C’est à 7h20 que les premières fumées s’échappant de l’immeuble ont alerté les passants.

Un instant après une explosion, due, pense-t-on, à l’accumulation de gaz provenant du chauffage central, faisait éclater les vitrines d’exposition, et de hautes flammes s’élevaient le long de la façade. Sous le regard des badauds.