Entrepreneurs. Journalistes. Politiques. Religieux. Scientifiques. Sportifs. Paule de Viguier. Une station de métro de Toulouse porte son nom, qui était Marcel Langer ? « Vive la France !
À bas les Boches ! Vive le Parti communiste ! » Tels sont les derniers mots prononcés par Marcel Langer avant d’être guillotiné dans la cour carrée de la prison Saint-Michel à Toulouse, en ce 23 juillet 1943, à 5h40. Cinq mois plus tôt, le 6 février, cet immigré polonais et militant communiste, premier commissaire aux opérations de l’inter-région 35 (IR 35), du mouvement de résistance militaire des Francs-tireurs et Partisans- Main d’œuvre immigrée (FTP-MOI) est arrêté à la gare Saint-Agne, porteur d’une valise remplie d’explosifs.
Le réquisitoire de l’avocat général est inique Lors de son procès, le réquisitoire de l’avocat-général Pierre Lespinasse est inique. Malgré les demandes de grâce formulées par Maître Arnal, son avocat, Langer est condamné à mort le 11 mars par la Section Spéciale de la Cour d’Appel de Toulouse. Militant communiste de la première heure. Hommage à Me Louis de Caunes. Les obsèques du bâtonnier Louis de Caunes ont été célébrées le 4 mai.
Son confrère, Me Jacques Monferran, lui rend hommage : «Donne à ton esprit l'habitude d'un doute intelligent et à ton cœur celle de la tolérance». Cette vieille maxime me rappelle toujours ce qui a pu guider l'existence de Louis de Caunes sous le signe d'une séduisante désinvolture et d'une extraordinaire élégance. Au sud de Toulouse, ce paysan communiste était surnommé le « milliardaire rouge » Pour évoquer sa réussite exceptionnelle et mettre le doigt sur ses innombrables contradictions, les médias avaient donné à Jean-Baptiste Doumeng le surnom de « milliardaire rouge ».
Patronyme que l’intéressé, qui avait ses habitudes dans les palaces et les grands restaurants, ne dédaignait pas, en communicant habile et provocateur. L’homme aimait raconter son parcours de « petit chose », venu au monde le 2 décembre 1919 dans la commune de Lacasse (aujourd’hui Lavernose-Lacasse), petite bourgade de la campagne de la Haute-Garonne, près de Muret. Autodidacte frondeur et militant passionné Dès l’enfance, le jeune Jean affirme sa personnalité, élève aussi doué que bagarreur.
Il trouve en l’abbé Jean-Isidore Dispans, curé de campagne rabelaisien et fin lettré de Noé (Haute-Garonne), son premier mentor. A 16 ans, il adhère au Parti communiste français (PCF) et participe activement à la campagne du Front populaire. Marguerite Dilhan, la première avocate de France avait prêté serment à Toulouse en 1903. « Ici a vécu Maître Marguerite Dilhan, première femme avocate en 1903 au Barreau de Toulouse (1876-1956) ».
Au 2, rue Gatien-Arnoult, dans le quartier Arnaud-Bernard. Là, une petite plaque apposée sur la façade mentionne le nom de cette pionnière des tribunaux. La toute première à plaider « C’est la première vraie avocate de France. Anne Sireyjol : « Marguerite Dilhan a été la première avocate à plaider » L'essentiel Anne Sireyjol se passionne pour l'histoire de Marguerite Dilhan, une avocate toulousaine qui a prêté serment en 1903.
Elle lui consacre un livre qui est aussi l'histoire de Toulouse. «Avant Marguerite Dilhan, d'autres femmes ont prêté le serment d'avocate à Paris. Olga Balachowski-Petit et Jeanne Chauvin en 1900. Mais ces femmes n'ont presque jamais plaidé. David Elbaz, ce résistant de l'ombre qui a participé à la Libération de la ville. François Verdier, Marcel Langer, Marie-Louise Dissard… L’historiographie retient le plus souvent ces figures homériques de la Résistance à Toulouse.
Il y en eu d’autres, moins connus aujourd’hui. Parmi eux : David Elbaz. Patrice Castel, professeur d’histoire-géographie en lycée agricole et membre de l’association Mémoire résiste, fait partie de ces passionnés qui ont la volonté de mettre en lumière « les soutiers de la gloire, ces hommes et ces femmes restés dans les méandres de l’histoire » et se souvenir de David Elbaz. Ce Toulousain d’origine juive, natif de la région d’Oran, est l’archétype du citoyen patriote et discret. Un fervent patriote Durant la Grande Guerre, au sein du 215e régiment d’infanterie, le sous-officier effectue les missions les plus périlleuses et n’hésite pas à prendre une part active dans les combats des Vosges (Brunstadt, Col du Bonhomme, Sainte Marie aux Mines et Hartmannsweillerkopf).
Ce marin de Caragoudes a transporté la Statue de la Liberté à New York. Jane Dieulafoy : sur les pas d’une aventurière. Le CHU de Toulouse pleure sa première infirmière générale. Le CHU de Toulouse a la tristesse de faire part du décès de madame Raymonde Fournet, première Infirmière Générale aux hôpitaux de Toulouse, à l’âge de 88 ans.
"Elle a servi notre CHU pendant 40 ans avec une volonté, une efficacité et un altruisme peu communs", soulignent Marc Penaud, directeur général du CHU de Toulouse, le Pr. Laurent Schmitt, président de la Commission médicale d’établissement et André Weider, coordonnateur général des soins. La carrière de Raymonde Fournet a démarré en 1951 à l’école de la Croix Rouge où elle obtient son diplôme d’Etat d’infirmière en 1953. L’année suivante elle est affectée aux salles communes des professeurs Darnaud et Denard à l’hôpital Purpan.
Qui sont les mariés les plus illustres du Capitole à Toulouse ? Parmi les personnalités qui se sont mariés au Capitole à Toulouse, un couple a particulièrement marqué les esprits.
Une histoire vertigineuse dans laquelle il est notamment question d’un abbé volant. La place du Capitole est bondée comme un lendemain de sacre du Stade Toulousain. Mais la scène, elle, est plutôt digne des grandioses mariages royaux diffusés en mondiovision. Tout juste uni, un jeune couple sort par les grandes portes de la mairie et fend la foule sous des arches de fleurs. Histoire : Gérard Villeval, le monsieur patrimoine du midi toulousain. Par Rédaction de ToulousePublié le 14 Mar 21 à 15:02 Qui n’a pas assisté aux visites guidées de Gérard Villeval au musée du Vieux-Toulouse, rue Dumay ?
Avec sa voix tonitruante et son sourire chaleureux, il savait mieux que quiconque transmettre ses connaissances émaillées de multiples anecdotes et captivé ainsi son auditoire. « J’ai eu la chance de le côtoyer pendant dix ans. Je garde le souvenir d’une personnalité truculente et enthousiaste, incroyablement généreuse et attentive aux autres. Un observateur qui savait remarquer sur un monument ou une photographie un détail que personne n’avait vu. Ce fils de cheminot à la bonhomie méridionale n’est pas un pitchoun. Son attrait pour la bonne chère le mène durant quelques années à travailler comme maître d’hôtel de la rôtisserie des Carmes, avant de choisir plus tard une autre voie professionnelle. Un livre pour raconter les cinquante Toulousains qui ont fait l'histoire. Par leurs talents, leurs innovations, leurs aventures, nombreux sont les femmes et les hommes de Toulouse qui ont forgé l’histoire, au fil des siècles.
C’est ce que nous raconte le journaliste toulousain et collaborateur d’Actu Toulouse Mathieu Arnal dans un livre publié ce mois d’octobre 2019 aux éditions Papillon Rouge. Ces Toulousains qui ont fait l'histoire - La petite chronique littéraire d'Eva. Au Boudu Livre – Petite chronique littéraire par Eva Kopp, journaliste, auteure et chroniqueuse littéraire. Il était une fois Toulouse en 50 portraits… 50 personnages qui ont apporté leur brique rose à l’édifice de l’histoire.
Mathieu Arnal, conteur, insuffle vie et émotion au passé. Ces Toulousains qui ont fait l’histoire – Portraits en rouge et noir. Mathieu Arnal : « J'ai voulu entrer dans la chair de ces 50 personnages toulousains » L'essentiel Au terme de 9 mois de travail, Mathieu Arnal vient de sortir son premier ouvrage qui s'intitule «Ces Toulousains qui ont fait l'histoire».
On y trouve Gardel, Jaurès, Nougaro, Germaine Chaumel… Historien et journaliste, Manthieu Arnal, 36 ans, vient de sortir son premier ouvrage dans lequel il donne un coup de projecteur sur 50 personnalités qui ont marqué la Ville rose et la France. Comment est né ce livre ? Légion d'honneur : voici les personnalités de Toulouse et d'Occitanie qui ont été distinguées. Elus, artistes, scientifiques, hommes d’affaire… Pas moins de 487 personnes font partie des promus de la Légion d’honneur cette année. Ces personnalités ont été annoncées dans le Journal Officiel, mercredi 1er janvier 2020. Voici un petit tour des figures toulousaines et d’Occitanie qui ont été promues.