background preloader

Tempera

Facebook Twitter

Vidéo Tempera

Tempera. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tempera

Ne pas confondre avec le tempura, plat japonais Tempera sur bois. Le terme tempera ou tempéra (du latin : temperare, « détremper ») désigne une technique de peinture basée sur une source à émulsion, qu'elle soit grasse ou maigre. Cette technique de peinture a longtemps suscité une extrême confusion, les uns confondant détrempe et tempera, les autres restreignant uniquement ce terme à la peinture à l'œuf. Aujourd'hui, la tempera, évoquant l'idée d'émulsion, est distinguée de la détrempe, peinture strictement aqueuse (mais incluant nécessairement un liant). La tempera est la principale technique de peinture à l'eau utilisée depuis des temps immémoriaux, notamment en Égypte, puis par les peintres d'icônes byzantines, puis en Europe durant le Moyen Âge. Voir aussi[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia : Tempera, sur Wikimedia Commons Liens externes[modifier | modifier le code]

LA TECHNIQUE DE LA PEINTURE A LA TEMPERA. TEMPERA, technique picturale. Mot dont l'acception comporte une équivoque.

TEMPERA, technique picturale

Le terme italien signifie littéralement « tremper » ou « détremper » des pigments de couleur dans un liquide qui les véhiculera et les liera entre eux et au support. Dans les textes anciens, Cennini (Libro dell'arte) ou Vasari (Le Vite de' più eccellenti pittori scultori ed architetti), le verbe temperare est utilisé pour désigner toutes sortes de liants — de l'eau à l'huile. Mais on constate que le nom de tempera a parfois chez le même Vasari un sens plus restrictif. Il parle de dipignere a tempera, ovvero a uovo et de dipingere a olio, tout en utilisant le verbe temperare dans l'acception signalée ci-dessus. On distingue habituellement (plus ou moins clairement) la détrempe — peinture à la colle — de la tempera — peinture à l'œuf ou parfois en émulsion (gouttes d'un liquide en suspension dans un liquide de toute autre nature par l'intermédiaire d'un corps émulsif, l'œuf en l'occurrence).

Essai de technique. Henk Sentel, travail en glacis Le glacis est une couche mince de couleur transparente qui, appliquée avec délicatesse, peut rendre des services inimaginables.

essai de technique

Son utilisation n’est pas aisée, il faut procéder avec précaution, mais une fois le procédé maîtrisé, il n’a pas son pareil pour rendre les profondeurs, rectifier la teinte, adoucir les contours, repousser les lointains, et bien d’autres choses encore. Les pigments, pour tenir, ont besoin d’un fixateur. C’est le médium, l’intermédiaire. Ce médium a évolué au cours des siècles. Les pigments ainsi traités au jaune d’oeuf sont dits : à tempera. Dans "la madone à l’enfant" de Raphael, qu’on peut voir au musée de Chantilly, par exemple, on peut constater que les étoffes ont été peintes en grisaille et mises en couleur par un glacis de bleu. ( Et d’ailleurs pas très bien !)

Ce n'est pas cette madone là, mais presque. La technique du glacis est très difficile. Idem en portrait. Marguerite Grange "Les citrons", huile sur toile. Blick Tempera Cakes. Blick Tempera Cakes provide concentrated, brilliant color in a convenient package.

Blick Tempera Cakes

Simply moisten the cake with a brush, and paint as you would with an opaque tempera or a watercolor wash. Histoire et technique - Le blog de Fabienne Monnier. La Peinture à l'oeuf dite “Tempera” ou “peinture a tempera” Histoire et technique Le mot Tempera vient du latin temperare qui signifie délayer, mélanger.

Histoire et technique - Le blog de Fabienne Monnier

Il est dommage que ce terme italien soit improprement traduit en français par détrempe, notamment au sein des musées, ne permettant pas au public de découvrir une technique ancestrale. Comme dans la plupart des livres d'Art, le côté technique est encore rarement considéré et parfois erroné. Des peintures à l'oeuf sont parfois indiquées comme étant des peintures à l'huile. On sait aussi que, depuis l’antiquité grecque, on peint souvent les sculptures et les façades des monuments les plus importants. Au moyen âge, on perfectionne et l’on adapte les techniques des anciens. La peinture sur panneaux de bois amovibles rencontre peu à peu un plus grand succès auprès des commanditaires. On utilise de l’eau ou de la colle comme seuls mediums, mais la peinture est alors peu résistante et très sensible aux variations hygrométriques. InShare. Dumoux - Monumental paintings. Www.viapictura.com/pdf/Dumoux_monumental_paintings.pdf.

Concilier tempera et technique à l’huile. Www.clg-masaryk-chatenay.ac-versailles.fr/IMG/pdf/texte_analyse.pdf.