Loi 22 mars 1841 2. Les Pereire et Nagelmackers, promoteurs du transport ferroviaire et du réseau hôtelier parisien, 1855-1900. 1Dès le milieu du XIXe siècle, l’essor du chemin de fer induit le développement de structures d’accueil de l’élite voyageuse qui participent à la transformation de l’espace urbain.
À Paris, quelques sociétés concourent à l’élaboration de la ville touristique : compagnies ferroviaires, sociétés hôtelières et agences de voyage. Cette triple relation entre le transport, le tourisme et la ville a encore été peu approfondie. Dans le cadre de cet article, notre objectif est de suggérer quelques pistes de recherche à la lumière de l’étude de deux cas, ceux des frères Pereire et de Georges Nagelmackers, engagés à la fois dans le développement du transport ferroviaire et dans la construction de grands hôtels parisiens.
Les Pereire participent à la création de diverses sociétés qui développeront un parc hôtelier important, tandis que Nagelmackers est à l’origine de l’ouverture du premier palace sur l’avenue des Champs-Élysées. 2 Cf. 4L’idée est déjà dans l’air au milieu du XIXe siècle. Visites guidées - expositions virtuelles - paquebots - pereire. Le travail dans les mines. Repère : le fer dans la construction. XIXe siècle Le XIXe siècle est l’âge d’or du fer dans la construction, en raison des progrès des techniques de la sidérurgie.
Le métier de métallier apparaît alors La fabrication Le minerai est désormais fondu avec de la houille dans des hauts-fourneaux qui permettent d’atteindre des températures élevées, et de produire en quantité. En 1807, 300 hauts-fourneaux produisent 450 000 tonnes de fonte en France. Selon le taux de carbone, on obtient différents produits : Passerelles. Immeubles haussmanniens. Immeubles haussmanniens. À quoi reconnaît-on un immeuble haussmannien ?
BnF : Passerelles. Situé à quatorze kilomètres à l'ouest d'Édimbourg, le pont ferroviaire sur le Forth est toujours considéré à l'heure actuelle comme une prouesse technologique.
Ce chantier exceptionnel dure sept ans occupe jusqu’à 5000 hommes en même temps. Alors que les travaux débutent, un autre pont métallique écossais s’effondre, faisant des dizaines de victimes. Le projet est alors complètement repensé pour aboutir à un pont extrêmement solide, capable de résister aux vents les plus violents. Sa structure repose sur trois tours de 104 mètres de haut, et nécessite 58 000 tonnes d’acier et 6,5 millions de rivets. Archi_age_industriel_c5e38. Rothschild.pdf. Canopé département de la Haute-Saône : Bulletin N°6. Doc1A.jpg (JPEG Image, 2128 × 2527 pixels) - Scaled (39%) Contexte.pdf. Sur la toile. Par Christiane Rebattet Sites de référence L’histoire par l’image www.histoire-image.org Ce site d’art et d’histoire publie plusieurs albums consacrés à l’âge industriel, offrant à partir d’illustrations une analyse du contexte historique, une interprétation, une bibliographie et des liens de navigation internes grâce aux mots-clés.
Sommaire. L'âge industriel. Article.pdf. La photothèque. L'extraction minière a toujours été l'une des industries, avec la métallurgie, la plus abondamment représentée par le biais du dessin et de la peinture.
Pendant le XXe siècle, la production d'images sur la mine va se développer d'une manière considérable grâce aux progrès techniques de la photographie. Le Centre Historique Minier conserve depuis 1992 l'ensemble des images rassemblées et produites par le service des Relations Publiques des Houillères du Nord/Pas-de-Calais. L'intérêt de la collection réside autant dans sa diversité (époques, thématiques, supports), dans son importance quantitative (plus de 500 000 documents), que dans la qualité esthétique des prises de vues. Les photographes, d'abord privés, travaillant sur commandes, puis dépendant directement des Houillères, ont constitué un fonds iconographique d'entreprise inestimable pendant plus d'un siècle.
Au fond : L'histoire du sucre - diaporamas. Trésors photographiques de la Société de géographie. Les photographies de la Société de géographie ne cherchaient pas à montrer les changements, elles visaient d’abord à saisir l’état du monde, dans sa permanence.
Mais la nouveauté attirant l’œil des photographes et le temps apportant son lot de transformations, ces images ont su saisir un monde en mutation. Les séries et l’ensemble des collections montrent aussi l’évolution des regards que les sociétés portent sur le monde. On voit ainsi monter la part du fait urbain dans l’ensemble des images en même temps que se transforme le regard des sociétés sur leur environnement. Il apparaît aussi que nous ne voyons pas ces images de la même façon car le temps et la culture ont transformé le regard que nous portons sur elles.
Les cheminots : visions d’artistes. Www.histoireetpatrimoinedesaintetienne.com : Exposition : Saint-Etienne, naissance du chemin de fer européen ? Les cheminots : visions d’artistes. 1 Voir sur ce thème le catalogue réalisé en 1994 par Jean Monneret (commissaire de l’exposition) et B (...) 1Dès sa création, le chemin de fer a inspiré les artistes.
En 1844, William Turner (1775-1851) peint le célèbre tableau Pluie, vapeur, vitesse. Old Photos of Cardiff (Page 4) in South Wales, United Kingdom of Great Britain. Please recommend this site on Google+1 Glamorgan, Cardiff Castle 1907 Glamorgan, Cardiff, Adamstown Tram Terminus 1930's Glamorgan, Cardiff, Castle Grounds 1920's Glamorgan, Cardiff, Castle Summer Smoking Room.
Arras : la gare au centre du développement urbain, 1846-2001. He le Magazine : Le magazine des Histoires d’Entreprises et des Entreprises dans l’Histoire. Les Halles de Baltard. Victor Baltard (1805-1874). Le fer et le pinceau. A l'Ecole des beaux-arts Victor BaltardAutoportrait© Musée d'Orsay / Patrice Schmidt Selon Charles Garnier, Victor Baltard aurait pu devenir "un docteur excellent ou un remarquable homme politique, un savant ou un industriel, un poète ou un commerçant". Louis-Pierre Baltard l'incite à devenir architecte. Victor entre donc en 1824 dans la section d'architecture de l'Ecole des beaux-arts et complète sa formation en fréquentant l'atelier de son père, de François Debret et du célèbre architecte néoclassique Charles Percier, un ami de la famille.
A l'instar de Louis-Pierre qui dessine, peint et grave autant qu'il construit, le jeune Victor s'inscrit aussi dans la section de peinture et suit l'enseignement du peintre Guillon-Lethière, un ami de son père. A Rome auprès d'Ingres. Chemin de fer du nord et de PLM. Côte d'Azur... : [affiche] / [F. Hugo d'Alési] Mémoires de la Mine - Espace thématique : histoire 4. L'arrivée d'un train à La Ciotat (1895) - frères Lumière.