La Grande Guerre timeline. La Grande Guerre en dates. L'ultimatum austro-hongrois à la Serbie « La Serbie est une bande de brigands !
» (Guillaume II) Près d’un mois après l’attentat de Sarajevo, l’Autriche-Hongrie adresse un ultimatum inacceptable à la Serbie, accusée sans preuve décisive d’avoir aidé les terroristes. Depuis les 5-6 juillet, elle dispose du soutien allemand pour régler son compte à la petite république balkanique. Il s’agit pour l’Autriche d’assurer son unité et de montrer sa force.
T2 GM.plan. Il y a 50 ans prenait fin la Première Guerre mondiale. 1914 LES FACTEURS DE LA GUERRE. Les causes de la Première Guerre Mondiale. Apocalypse : la Première Guerre mondiale - Série. L’historien Pierre Miquel évoque la première bataille de la Marne -... Bataille de la Marne. Youtube. L'Histoire à la carte : un atlas historique multimédia constitué de cartes animées pour mieux comprendre l'Histoire. 24 Des Angevins au front pendant la GG. Pierre Miquel : les gaz pendant la guerre de 14-18. Selon Pierre Miquel, malgré l'interdiction de la Convention de La Haye, tous les belligérants vont fabriquer et employer des gaz lors de la Première Guerre mondiale.
Les Allemands sont les premiers à les utiliser, à Ypres, dans le Nord, en avril 1915, où ils disposent des bonbonnes de gaz le long des tranchées. Puis tout le monde s'y met. Mais il a fallu attendre 1917 pour avoir un modèle convenable de masques. Environ 160 000 soldats seront tués par les gaz, sans compter ceux qui sont morts des effets secondaires, des mois, voire des années plus tard... God Save the Tsar. Joyeux noel début. Joyeux Noël Haine Partagée (Scène Mythique)
Fiche n 32 Les Americains en Anjou. Né en 17 à Leindenstadt - Jean-Jacques Goldman.wmv. Centenaire de la bataille de la Somme. La bataille de Verdun. The battle of Verdun - Vidéo Histoire. December 6th 1915, the french, belgian, british, russian and italian military and political leaders have a meeting at Chantilly, near Paris, to improve the coordination of their armies.
They decide to organize a major franco-british offensive, planed in the summer 1916, which will start from the british and french postions in the region of Somme. But the Germans act first by deciding an offensive on the city of Verdun, considered by the French as a calm zone. The guns of the forts were dismantled to serve the hot spots in the front. The garrison is reduced to a minimum despite the fact that Germans are 20 kilometers away. February 21st, 1916, the famous battle of Verdun begins.
Voir la version française de cet épisode ici Réalisateur : Isabelle Clarke, Daniel Costelle Producteur : CC&C, idéacom International Inc Année de copyright : 2013. Trailer du film Gallipoli (la bataille des Dardanelles) - Gallipoli (la bataille des Dardanelles) Bande-annonce VO. Atrocités allemandes en 1914. Affiche américaine d'Ellsworth Young évoquant les atrocités allemandes en Belgique.
Ces exactions commises en août et septembre 1914 firent, en trois semaines, des milliers de victimes civiles, parmi la population suspectée de cacher des francs-tireurs. Les pelotons d'exécution appliquèrent ainsi immédiatement les décisions prises au nom des lois de la guerre par les forces armées allemandes, d'une manière expéditive, et sans que les victimes de ces exactions puissent bénéficier d'un procès équitable. Vingt mille maisons furent également détruites, notamment 600 à Visé et 1 100 à Dinant en Wallonie, la région belge placée dans l'axe principal de l'invasion et qui subit le plus ces atrocités. Localisation[modifier | modifier le code] Mais les événements dépassent le cadre wallon ou belge. En Belgique[modifier | modifier le code] La liste qui suit n'est pas exhaustive car on n'y retient que les localités qui eurent à subir dix morts au moins.
Le Régiment de Sambre et Meuse. L'Histoire à la carte : un atlas historique multimédia constitué de cartes animées pour mieux comprendre l'Histoire. Youtube. Christmas Truce (1914) Guerre 14-18 : quand les intellectuels se muaient en patriotes haineux. En images - Marie Curie et les rayons X au secours des Poilus. Aller au contenu principal Trésors d'archives > Fonds Publics > Musees > Archives > En images - Marie Curie et les rayons X au secours des Poilus MuséesArchives En images - Marie Curie et les rayons X au secours des Poilus Pendant la Première Guerre mondiale, Marie Curie et sa fille Irène se sont activement engagées pour la cause des soldats blessés au front.
Quittant son laboratoire pour se rendre sur les lignes du front, Marie Curie n’a de cesse de développer l’utilisation de la radiologie médicale, notamment ambulante grâce aux voitures radiologiques ("petites Curies") ; plusieurs dizaines de milliers de blessés sont ainsi radiographiés en quatre ans. Marie Curie et Irène Curie à l’hôpital d’Hoogstade (Belgique), 1915. . © Musée Curie (coll. Irène Curie, infirmière de la Croix rouge, devant sa tente à Hoogstade (Belgique) en 1915. Irène Curie descendant d’une voiture radiologique, en 1916. Marie Curie dans sa voiture radiologique, octobre 1917. © Musée Curie (coll.
Informations sources. Pierre Miquel : le rôle des femmes pendant la Première Guerre mondi... Pierre Miquel évoque les Poilus de la Première Guerre Mondiale - fr... The Spanish Flu I THE GREAT WAR Epilogue 3. First World War tech: Zeppelins. First World War tech: The tank. L'armistice de 1918 - Vidéo. Le 11 novembre 1918, à 11 heures, les cloches de toutes les villes et de tous les villages de France se mettent à sonner à la volée.
Les Français descendent dans les rues et laissent exploser leur joie. Au front, les clairons retentissent. Les soldats ahuris baissent les armes et la Marseillaise jaillit des tranchées. Le long cauchemar est terminé. Quelques heures plus tôt, dans une clairière isolée à deux kilomètres de Rethondes, un armistice a été signé. First World War tech: Dreadnoughts. Chars de la première guerre mondiale : le char léger FT-17. AU REVOIR LA-HAUT Bande Annonce ✩ Albert Dupontel, Laurent Lafitte (2017) LA CHAMBRE DES OFFICIERS - BANDE ANNONCE 2014. Youtube. Grande Guerre : après la guerre, les villages fantômes de France. 14-18 : après la guerre, les villages fantômes de France.
Ils ont été rayés de la carte, totalement détruits : six villages au nord de Verdun (Meuse), théâtre d'un des plus grands bains de sang de la Première Guerre mondiale.
À Bezonvaux, les habitants seront évacués juste avant le début de la bataille de Verdun. Quand les habitants retrouvent leur village, il est inhabitable, défiguré par les obus. Mais pour que son nom perdure, dès 1919, un maire est nommé par le préfet pour l'administrer. C'est le rôle de Maurice Michelet depuis 2015. Il renseigne les visiteurs souvent égarés. Les descendants de soldats sont nombreux à faire cette démarche. Le JT. Pierre Miquel nous raconte la journée du 11 novembre 1918 - francet... Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine. Le génocide arménien, un fait méconnu. Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité.
Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine !(French revanchist song between 1871 and 1918) La Grande Guerre et les femmes au travail. Cet article date de plus de six ans.
Publié le 09/11/2014 21:29 Durée de la vidéo : 3 min. Article rédigé par. Que deviennent les orphelins de la Première Guerre mondiale ? - Vidéo. 6 millions d'orphelins errent dans toute l'Europe.
Les petits Polonais échappés par miracle aux multiples affrontements de leur pays sont accueillis aux États-Unis. À Paris, les orphelins batailleurs de la butte de Montmartre ne sont pas misérables parce que l'état français accorde à ces enfants le statut de « pupille de la nation » jusqu'à leur majorité. En Russie, leur nombre est incalculable. Avec la guerre civile qui tue leurs parents, la victoire en 1922 des communistes va amener le goulag, les camps de concentration de Lénine, puis de Staline et va jeter dans les rues d'autres orphelins. Aviation : l'incroyable exploit du pilote qui a volé sous l'Arc de triomphe. Les conséquences de la Première Guerre mondiale - Apocalypse 10 destins. La guerre n’a pas épargné les civils.
Ils subissent eux aussi l’invasion des puissances centrales, en Belgique et dans le nord de la France où, entre août et octobre 1914, on dénombre 6 500 victimes. Les bombardements en Grande-Bretagne font 1 414 morts et 3 416 blessés au printemps 1917. Sur le front oriental, on estime à 800 000 le nombre d’Arméniens victimes du régime turc qui est arrivé au pouvoir en 1913 par un coup d’État. On compte également 21,2 millions de blessés, dont 172 950 Canadiens. Wilson et la 1re Guerre mondiale - Vidéo Histoire.
Les Choeurs de l'Armée Rouge Alexandrov - La Guerre Sacrée (The Sacred War) L'assassinat des Romanov. Le webdocumentaire « 700 000 » sur les disparus de la Grande Guerre. Parmi les millions de morts de la Première Guerre mondiale, 700 000 soldats sont encore ensevelis sous l’ancienne ligne de front ou dans des sépultures provisoires. Le webdocumentaire réalisé par Olivier Lassu revient sur le sort de ces soldats en suivant l’avancée des travaux des archéologues spécialistes de la Grande Guerre. Le webdocumentaire Proposé comme une expérience immersive, le webdocumentaire 700 000 revient sur les traces de ces soldats disparus à travers les fouilles archéologiques menées dans cinq zones situées le long de l’ancienne ligne de front dans le Pas-de-Calais, l’Aisne et la Marne.
Naviguant grâce à une carte stylisée d’un chantier de fouille à l’autre, l’internaute déambule à travers les paysages d’aujourd’hui et suit le travail des archéologues jusqu’à l’identification des soldats disparus. Travaillant avec trois archéologues spécialistes de 14-18, Yves Desfossés, Alain Jacques et Gilles Prilaux, le webdocumentaire revient sur des fouilles passées et en cours.