background preloader

Origines

Facebook Twitter

Le Deuxième Sexe. Le Deuxième Sexe est un essai existentialiste et féministe[1] de Simone de Beauvoir, paru en 1949.

Le Deuxième Sexe

Cet essai est divisé en deux tomes. Le Deuxième Sexe n'a pas été écrit dans un but militant. L'écrivaine a voulu produire une somme à la façon des encyclopédies : tout connaître, tout dire dans les moindres détails. Mais l'essai s'inscrit aussi dans un plus large projet autobiographique[2]. A sa sortie, l'ouvrage est violemment critiqué notamment par les intellectuels catholiques mais également par les communistes.

Contexte personnel[modifier | modifier le code] Simone de Beauvoir. Simone de Beauvoir en 1967. signature Souvent considérée comme une théoricienne importante du féminisme, notamment grâce à son livre Le Deuxième Sexe publié en 1949, Simone de Beauvoir a participé au mouvement de libération des femmes dans les années 1970.

Simone de Beauvoir

Elle a partagé sa vie avec le philosophe Jean-Paul Sartre. Leurs philosophies, bien que très proches, ne sauraient être confondues. Biographie[modifier | modifier le code] L'enfance et la jeunesse[modifier | modifier le code] Enfance[modifier | modifier le code] Elle voit le jour dans un appartement cossu au 103, boulevard du Montparnasse[3] et entre à l'âge de cinq ans au cours Desir[4] où sont scolarisées les filles de « bonnes familles » . « Mon amour pour la campagne prit des couleurs mystiques. C'est au contact de la nature et au cours de longues promenades solitaires dans la campagne que le désir d'une vie « hors du commun » se forge en elle. Margaret Mead. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Margaret Mead

Pour les articles homonymes, voir Mead. Margaret Mead en 1948. Margaret Mead ( à Philadelphie – à New York) est une anthropologue américaine. Formée à l'université Columbia par Franz Boas, Margaret Mead a contribué à populariser les apports de l'anthropologie culturelle aux États-Unis et dans le monde occidental[1]. Ses travaux portent notamment sur le rapport à la sexualité dans les cultures traditionnelles de l'Océanie et du sud-est asiatique. Biographie[modifier | modifier le code] Margaret Mead est la fille aînée des cinq enfants d'un professeur d'économie et d'une enseignante qui a quitté son métier au moment de son mariage (Geertz 1989, p. 330).

Elle épouse en 1923 son premier mari, Luther Cressman, étudiant en théologie. Émile Durkheim. Pour les articles homonymes, voir Durkheim.

Émile Durkheim

David Émile Durkheim, né le à Épinal et mort le à Paris[1], est un sociologue français considéré comme l'un des fondateurs de la sociologie moderne. En effet, si celle-ci doit son nom à Emmanuel-Joseph Sieyès et a été popularisée par Auguste Comte à partir de 1848, c'est grâce à Durkheim et à l'École qu'il formera autour de la revue L'Année sociologique[2] (1898) que la sociologie française a connu une forte impulsion à la fin du XIXe siècle et au début du XXe.

Formé à l'école du positivisme, Durkheim définit le « fait social » comme une entité sui generis, c'est-à-dire en tant que totalité non réductible à la somme de ses parties. L'apport de Durkheim à la sociologie est fondamental, puisque sa méthode, ses principes et ses études exemplaires, comme celle sur le suicide ou la religion, constituent toujours les bases de la sociologie moderne.

Genre (sciences sociales) Alors que le type sexuel fait référence aux différences biologiques entre femmes et hommes, le genre réfère aux différences sociales entre femmes et hommes.

Genre (sciences sociales)

Ces différences produisent notamment des conséquences psychologiques, mentales, économiques, démographiques, ou encore, politiques. Le genre est aussi l'objet d'un champ d'études en sciences sociales, les études de genre. La majorités des sociétés étudiées par l'anthropologie et l'histoire divisent l'humanité en « hommes » et « femmes » et considèrent le masculin comme supérieur au féminin. Cela a conduit certains anthropologues, comme Françoise Héritier, à considérer cette division et cette hiérarchie comme universelles.

Cependant, d'autres comme Gilbert Herdt[2] et Nicole-Claude Mathieu ont étudié respectivement des sociétés où la division n'est pas dichotomique et des sociétés matrilocales et matrilinéaires dont certaines ne comportent pas de domination masculine[3], remettant ainsi en cause cette prétendue universalité. Robert Stoller. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Robert Stoller

Robert Stoller, né le à New York et mort le à Los Angeles, est un psychiatre et psychanalyste américain. Il exerçait comme psychanalyste et professeur de psychiatrie à Los Angeles. Psychanalyse[modifier | modifier le code] Il a été analysé par Hanna Fenichel. Ses travaux les plus connus portent sur l'identité sexuelle et sur la perversion. Il est souvent associé aux mouvements des "gender studies". Recherches[modifier | modifier le code] Au début des années 1960, aidé de plusieurs collègues, il a mis sur pied en Californie un centre de recherche sur l'identité sexuelle. John Money. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

John Money

John Money (né le et mort le ) est un psychologue et sexologue néo-zélandais. Il est sévèrement critiqué pour l'opération chirurgicale de réattribution sexuelle réalisée sur David Reimer, alors âgé de 22 mois. Cette affaire a considérablement terni la réputation de John Money et a amené à mettre en doute le caractère scientifique de sa théorie de la plasticité du genre sexuel. Biographie[modifier | modifier le code] Né à Morrinsville en Nouvelle-Zélande, d'une famille issue du courant des Frères de Plymouth, John Money étudie la psychologie à l'université Victoria de Wellington et y obtient un double master en psychologie et éducation fin 1944.

Au cours de sa carrière, Money propose et développe plusieurs théories auquel il associe une terminologie spécifique : l'identité de genre, les rôles de genre, et les lovemaps (en). Money était un grand amateur d'art néo-zélandais, aussi bien littéraire que visuel.