Zoom
Trash
Portraitiste de presse réputé, Stéphane Lavoué a collaboré pendant une dizaine d’années avec les plus grands quotidiens français et internationaux.
Mais c’est en Bretagne qu’il a désormais son port-abri. Depuis 2015, il en arpente le territoire humain des ports de pêche, au gré de ses rencontres et des vents porteurs. J’ai véritablement commencé à photographier en découvrant Paris.
En 2001. Je venais de démissionner de mon poste d’ingénieur dans l’industrie du bois en Amazonie brésilienne, revenant de deux ans au bord du fleuve Amazone, entre Belém et Santarém. Fisheye est une société de presse et de production indépendante basée à Paris.
Elle édite le magazine de photographie contemporaine Fisheye, le site fisheyemagazine.fr, ainsi que d’autres médias spécialisés dans la photographie et l’univers High-Tech, dont les sites labofnac.com et lense.fr. Fisheye, c’est aussi la Fisheye Gallery, qui sélectionne et présente les nouveaux talents de la photographie, et Fisheye VR, un studio intégré de production vidéo en réalité virtuelle. Intégrée à Fisheye, Fisheye l’Agence est enfin une agence de production de contenus éditoriaux de qualité, avec pour principaux clients Darty, la Fnac, Bergère de France, Guerlain, BMW ou encore BNP. Fisheye est partenaire des plus grands festivals et institutions du monde de la photographie : les Rencontres d’Arles, Paris Photo, la Maison Européenne de la Photo ou le Salon de la Photo. « Venir prendre de belles photos de Douarnenez ?
Cela a déjà été fait cent fois, je ne suis pas une photocopieuse ! Ce qui m’intéresse ce n’est pas de faire un documentaire objectif, mais de retrouver un territoire englouti, un Douarnenez fantastique ». La promesse faite par le photographe Stéphane Lavoué est remplie, le visiteur de son exposition au Centre des arts en sera rapidement convaincu. C’est une cité penn sardin presque irréelle qui s’offre à voir, par ses jeux de lumières, ses détails, ses points de vue. Baptisée « Gant [t] » (« Avec » en breton, mais aussi le gant de travail), elle est issue d’une résidence de quatre semaines en novembre 2019 à Douarnenez, consacrée aux travailleurs manuels.
Connu pour ses portraits de personnalités en clair-obscur, le photographe Stéphane Lavoué expose au port musée de Douarnenez.
Durant un an il a chroniqué la vie au port du Guilvinec. Il a le mal de mer. Donc quand il s’intéresse au port du Guilvinec, c’est vers sa vie terrestre qu’il se tourne : chantiers navals, forges, conserveries, portraits… "Photographier les marins en mer a été beaucoup fait, explique le photographe Stéphane Lavoué. A terre, je peux leur demander de se positioner comme je souhaite. Ce ne serait pas possible sur un chalutier. " Leica Camera France. Youtube. Tribu. Exposition Stéphane Lavoué Douarnenez 2021.
Zinédine ZIDANE. Vladimir POUTINE. Bill GATES. NABILA. Sebastiao SALGADO.