Brut nature FR - Qui sont les pays les plus pollueurs... 90jours. 90 jours ou comment devenir écolo facilement avec une appli. C'est le dernier week-end pour passer à l'heure verte.
A partir de lundi et pour deux semaines, le monde vient à Paris pour discuter climat de la conférence COP 21. Barack Obama, Angela Merkel, Vladimir Poutine, et plus de 190 autres chefs d'Etat sont attendus pour s'engager dans la lutte contre le réchauffement. Mais la pollution n'est pas que l'affaire des dirigeants. "Je suis convaincu que les gens sont prêts à faire de nouveaux choix", plaide ainsi Nicolas Hulot dans "l'Obs". 90jours. Il est encore temps. La Confédération promet de faire mieux en matière de CO2. La Confédération n’a pas tardé à réagir au rapport de l’influent Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), publié ce lundi matin.
L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a annoncé dans la foulée la volonté de la Confédération de réexaminer ses objectifs en matière de lutte contre le réchauffement climatique, sans donner de précisions dans son communiqué. En 2015, le Conseil fédéral avait fixé l’objectif d’une réduction des émissions de CO2 de 70 à 85% d’ici à 2050.
Le rapport du Giec sur un monde à 1,5 degré expliqué en 2 minutes. Temps de lecture : 1 minute Grâce à Brut, comprenez en moins de 2 minutes les enjeux du dernier rapport du Giec sur le climat. Il est encore possible de limiter la hausse de la température mondiale à 1,5 degré Celsius, ce qui est préférable à 2 degrés. En effet, ce demi-degré change beaucoup de choses pour la montée du niveau des mers, la fonte des glaces en Arctique, l’érosion de la biodiversité, la lutte contre la pauvreté ou encore les événements climatiques extrêmes. Il faut donc commencer à réduire les émissions de gaz à effet de serre le plus vite possible pour qu’elles diminuent de 45 % en 2030 par rapport au niveau de 2010.
Les technologies existent, mais il faut aussi changer les habitudes et le fonctionnement des sociétés. Développement durable illustré : courtes vidéos engageantes. The Great Pacific Garbage Patch. Resulting from several research missions, travelling across and above the GPGP, The Ocean Cleanup team compiled an unprecedented amount of data to better understand the plastic that persists in this region.
Research Expeditions Scientists have been studying this area since the 1970's - usually by means of dragging a small sampling net through the debris. This method showed a bias towards smaller objects and did not provide much insight into the larger pieces, and, thus, the entire scope of the GPGP. Over the course of three years, researchers at The Ocean Cleanup went on several data collection missions.
Comparing the sustainability of local and global food products in Europe - ScienceDirect. In the debate surrounding the sustainable future of food, claims like “buy local” are widespread in publications and the media, supported by the discourse that buying “local food” provides ecological, health and socio-economic benefits.
Recognising the lack of scientific evidence for this claim, this paper aims to compare the results of sustainability assessments for 14 local and global food products in four sectors within four European countries. Each sector has been analysed independently using sustainability indicators across five dimensions of sustainability: environmental, economic, social, health and ethics. In order to determine if local products generally perform better, an outranking analysis was conducted to rank the products relative to their sustainability performance. Outranking is a multi-criteria decision aid method that allows comparison of alternatives based on quantitative and qualitative indicators at different scales.
Comparing the sustainability of local and global food products in Europe - ScienceDirect. 25 astuces faciles auxquelles on ne pense pas pour réduire son empreinte carbone au quotidien - Page 3 sur 3 - La Liste. 16/ Acheter ses vêtements d’occasion L’industrie de la mode compte parmi les plus polluantes : en plus du choix infini que nous offrent les grandes marques (et l’éternelle insatisfaction qui en résulte) de par le monde, les usines textiles colorent, imperméabilisent et lavent leurs vêtements en utilisant des substances toxiques pour l’environnement et la santé, qui se retrouvent dans les eaux usées, et ensuite, dans les milieux aquatiques.
Ce t-shirt a une histoire de ouf · Loom. La mode jetable est un vrai problème. Les compagnies de prêt-à-porter vous vendent des vêtements vraiment pas chers et dont vous n'avez pas besoin.
Cela entraîne des problèmes humains, sociaux et environnementaux. Chaque année, le monde consomme 80 milliards de vêtements neufs. Coûts humain, environnemental et social : les conséquences de la fast fashion. Nourrir les hommes - IKLASSE. TERRABILIS, le jeu vidéo pour mieux comprendre les enjeux écologiques et le Monde d’aujourd’hui. Le droit à l’alimentation : Il est temps d’agir ! Notre planète produit des aliments en quantité et qualité suffisantes pour nourrir toute sa population.
Et pourtant, ce soir encore, 854 millions de femmes, d’hommes et d’enfants se coucheront le ventre vide. La journée mondiale de la biodiversité, organisée le 22 mai. La journée mondiale de la biodiversité, organisée le 22 mai, est l’occasion de s’interroger sur les enjeux liés à la protection de la diversité biologique et de la préservation des espèces.
Sagasciences : dossier biodiversité. Dossier proposé par le CNRS (Centre national pour la recherche scientifique) visant à donner les informations scientifiques de base autour de la notion de biodiversité et à développer une prise de conscience lié à la préservation des espèces. Le site Web : GoodPlanet : fiches pédagogiques Le ministère de l’éducation nationale a mis à disposition des fiches pédagogiques, à destination des enseignants permettant de travailler autour de l’exposition "Biodiversité" de Yann Arthus-Bertrand.
Resources. 1er au 7 avril : Semaine du développement durable. Comme chaque année, le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie vous donne rendez-vous pour la Semaine du développement durable, du 1er au 7 avril !
En 2014, la Semaine du développement durable portera sur Consommer autrement… oui, mais comment ?. Le site Web : Site de la Semaine du Développement Durable Le ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement, en partenariat avec l’ADEME propose un site pour soutenir cet événement. Des ressources et guides téléchargeables ainsi que les événements de proximité y sont proposés.