A la Une ! Plaine du Var . Agriculture est en danger (Alpes-Maritimes 06) Quartier NICE MERIDIA (24 hectares) - TECHNOPOLE URBAINE. GRAND ARÉNAS (49 hectares) - QUARTIER D'AFFAIRES INTERNATIONAL. AVIS DE CONSULTATION DU PUBLIC -Du 1er avril 2020 au 5 mai 2020 inclus- -sur la demande ... Société du Nouveau Min d’Azur (SNMA) pour l’exploitation du futur Marché d’Intérêt National (MIN) - AP 31/12/ 2019. 2020/02/26-Aéroport de Nice - L'extension devant le tribunal (2020-02-26-France3)
NICE : 29/11/2019 > Colloque Le Point "La Ville, Nouveaux Horizons" 29 Nov2019 Written by La rédaction.
Posted in À la UNE, ALPES MARITIMES, LES NEWS DE PACA A l’occasion des 10 ans de l’OIN (Opération d’Intérêt National) Nice Eco-Vallée, Le Point a organisé vendredi 29 novembre 2019 un colloque intitulé » La Ville, Nouveaux Horizons » afin de s’interroger sur ce que sera la Ville du futur en rassemblant, sur une journée, de grands penseurs de la cité de demain. 2019/11/04-Nice : Le collectif citoyen 06 contre l'extension de l'aéroport.
COUR DES COMPTES: L’EPA Écovallée Plaine du Var (Nice Éco-Vallée) 2019/03/18-La métropole voit déjà à l'horizon 2032, à travers un projet partenarial d'aménagement (PPA) Le nouveau visage de la métropole niçoise se dessine progressivement, tout d'abord dans "la technopole urbaine" Nice Méridia, où le bâtiment "Anis" du cabinet Laisné Roussel ou "The Crown" de Chaix&Morel et Associés sont déjà livrés.
Du côté de Grand Arenas, voué à incarner le futur "quartier d'affaires international", l'année 2019 devrait marquer l'inauguration de l'immeuble tertiaire "Connexio" conçu par l'Atelier Barani. Passée la vague de constructions à dominante tertiaire, la Métropole Nice Côte d'Azur et l'EPA Nice Ecovallée se projetteront dans une nouvelle phase de projets, rendue possible par la signature, en décembre dernier, d'un projet partenarial d'aménagement (PPA), dispositif né de la loi Elan, censé faciliter les opérations de grande envergure.
INFO 03/2019: Création d'un (PPA) Partenariat de Projet d’Aménagement. Les 10 ans de l'OIN Nice Eco-Vallée. Le double objectif de l’OIN (Opération d'Intérêt National) Nice Eco-Vallée est de préserver et de valoriser le capital du territoire tout en démontrant que développement économique et écologie peuvent faire bon ménage.
Le concept Éco-Vallée repose sur quatre fondamentaux : qualité architecturale ; mixité urbaine, fonctionnelle et générationnelle, exigence environnementale et innovation. Les nouveaux quartiers de Nice Éco-Vallée entendent inventer la ville niçoise du XXIe siècle. « Il y a 10 ans, Nice, s’est lancé un formidable défi, dans un étroit partenariat avec l’Etat : bâtir dans la Plaine du Var la ville exemplaire du XXIème siècle. Dès l’origine, cette vaste opération d’aménagement a été́ inspirée par la nécessité́ d’une pensée globale.
2019/01/22-Nice Eco-Vallée : un PPA, de nouveaux horizons. Nom de code, PPA pour Projet partenarial d'aménagement.
Derrière cet acronyme, un nouveau protocole financier signé le 20 décembre entre les différents partenaires de l'Etablissement Public d'Aménagement (EPA) Nice Eco-Vallée, chef d'orchestre de l'opération d'intérêt national (OIN) éponyme qui vise à créer une nouvelle centralité sur la dernière grande réserve foncière (10 000 hectares) de la capitale azuréenne. "C'est une étape très importante qui vient d'être franchie. Elle marque l'entrée en phase II de l'OIN dix ans après son lancement en 2009", assure Olivier Sassi, son directeur général.
2018/12/27-OIN Nice Eco-vallée, qu'est-ce que le PPA va changer ? Nouvelles perspectives validées ce 20 décembre par le Conseil d'administration de l'EPA Nice Eco-vallée présidé par Christian Estrosi, avec approbation du Projet Partenarial d'Aménagement (PPA) sur la période 2019-2032.
PPA ? Un nouveau dispositif issu de la loi ELAN, qui "facilite la réalisation d'opérations d'aménagements d'envergure en permettant aux différents partenaires de s'accorder sur les objectifs et les moyens", nous dit la Métropole. Un des premiers PPA de France Un PPA qui devrait de fait poursuivre la dynamique lancée sur l'Eco-vallée "pour opérer la mutation économique autour des éco-industries de la Métropole NCA, en apportant emplois et qualité de vie à ses résidents actuels et futurs.
" D'ici 15 ans, les prévisions tablent sur 7.800 logements créés (dont 35% en parc social) pour 7.400 emplois sur zone. Sept chantiers en cours. 2018/10/26-VIDÉO. Qui sont les opposants à Ikea qui ont manifesté lors du lancement des travaux ce vendredi? 2018/07/01-Nice : La justice valide le plan de l'éco-vallée de la plaine du Var. Ce projet d'éco-vallée est une opération d'intérêt national (OIN) initiée par le maire de Nice Christian Estrosi sur un territoire de 10.000 hectares dans la basse vallée du Var.
Dans un jugement rendu le 22 juin, la cour administrative d'appel de Marseille a annulé le jugement qui avait estimé que ce plan aurait dû être précédé d'une étude d'incidences Natura 2000. C’est un espace qui s’étend à l’ouest de Nice. 2018/04/11-PPP du stade de Nice : Christian Estrosi auditionné. Le maire de Nice a été entendu mardi 10 avril par les policiers chargés de l'enquête ouverte en 2015 par le parquet national financier au sujet de la construction du stade Allianz Riviera, a annoncé son avocat.
L'Allianz Riviera, le grand stade niçois de plus de 35.000 places, inauguré en septembre 2013 et géré par une filiale du groupe Vinci, Nice Eco Stadium (NES), avait été construit sur la base d'un partenariat public privé (PPP) pour l'Euro de football 2016. Une enquête préliminaire avait été ouverte en janvier 2015 par le parquet national financier, après un rapport sévère de la Chambre régionale des comptes (CRC) de Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui critiquait notamment les conditions juridiques du recours à un PPP et la procédure de sélection du partenaire. Cinq mois plus tard, des perquisitions avaient été réalisées sur la Côte d'Azur et en région parisienne, notamment à la mairie de Nice et chez Vinci et Bouygues.
2017/10/19-CAPRE 06 sur le terrain d'IKEA avec E.T.F. 2017/07/11-Nice : «L’Éco-vallée» de C. Estrosi retoquée par la justice. Pour la justice, une étude environnementale fait défaut dans ce dossier lancé en 2007 par Christian Estrosi, alors ministre de l’Aménagement du territoire.
Le tribunal administratif de Nice a annulé le « projet stratégique et opérationnel » (PSO) de l’Eco-vallée de la plaine du Var, une opération d’intérêt national (OIN) localisé à l’Ouest de Nice. Dans un jugement daté du 22 juin, la juridiction considère que ce plan adopté en 2015, un document capital qui définit les opérations d’urbanisme à venir sur ce territoire de 10.000 ha aurait dû être précédé d’une étude d’incidences Natura 2000. « Cela va les obliger à revoir leur copie » Le tribunal a aussi condamné l’établissement public d’aménagement (EPA), la structure qui met en œuvre cette opération, a verser 2.000 euros au Collectif associatif 06 pour des réalisations écologiques (Capre 06) qui avait introduit ce recours en justice. Nice : bienvenue à « Eco-Vallée », la plaine du Var qu’Estrosi bétonne.
Vue aérienne sur la vallée du Var - DR (De Nice) « Eco-Vallée », c’est le nom de la giga-opération d’aménagement sur ce qu’il reste de foncier disponible dans la métropole niçoise.
Le cauchemar éveillé de certains Niçois. Le symbole de la mégalomanie du maire Christian Estrosi pour beaucoup d’autres. A l’image de son aéroport international, dont la piste a été gagnée sur la mer, la ville va s’agrandir dans le lit du Var, un fleuve colérique, nourri aux torrents des Alpes. Ici, dompter la nature est toujours possible, ce n’est qu’une question de volontarisme politique et de moyens. Ça tombe bien : le maire UMP, fils politique de Jacques Médecin et ami de Nicolas Sarkozy, a une vision grandiose de sa ville. Ce jeudi, tout ce que Nice compte de bâtisseurs, les donneurs d’ordre publics et les entreprises privées en passant par les sociétés d’économie mixte, se sont donné rendez-vous sous les ors de la villa Masséna, voisine du Negresco, sur la promenade des Anglais.
2016/10/19-Cash Investigation - Marchés publics, le grand dérapage / intégrale. 2016/03-Nice: Expulsée de sa maison de la route de l'Euro, la doyenne des octogénaires est décédée. Elle avait dû quitter sa maison le 25 février dernier.
Avec sa sœur et son beau-frère, Jeanne Venturino avait laissé la place, après quatre années de résistance, aux pelleteuses qui construisent la route menant au stade de Nice pour l’ Euro 2016. La doyenne du trio d’octogénaire est décédée ce mardi matin. « Jeanne Venturino, la doyenne alitée des sœurs est décédée cette nuit », fait savoir le comité de soutien qui voulait sauver la maison. « Depuis des semaines qu’elle avait su qu’elle ne retournerait pas chez elle, elle perdait peu à peu ses moyens… », écrivent également ses proches. La maison du 303 avenue Sainte-Marguerite, les octogénaires l’occupaient depuis 63 ans. Mais un stade de foot et la tenue de l’Euro 2016 étaient venus contrarier le quotidien de Jeanne, Marcelle et Pierre. Après quatre ans de bataille judiciaire contre la métropole Nice Côte d’Azur, le trio s’est vu contraindre de quitter les lieux en février dernier.
2016/02-Nice: expulsion d’octogénaires de leur maison sur le trajet du stade pour l’Euro. 2015/04/15-stade-de-nice-le-ppp-dans-le-viseur-de-la-justice. Une enquête préliminaire visant le partenariat public-privé de l'Allianz Riviera, le stade de Nice, a été ouverte par le parquet national financier. Elle recherche d'éventuelles irrégularités dans cette opération de près de 250 millions d'euros. Inaugurée en 2013, l'Allianz Riviera sera l'une des enceintes vedettes de l'Euro 2016. En attendant la compétition sportive, le stade de Nice devient le terrain de jeu des enquêteurs de l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales. Médiapart révèle le 15 avril que le parquet national financier a ouvert une enquête sur le PPP qui l'a vu naître. Le nouvel écrin du foot niçois a coûté cher : 243,5 millions d'euros, dont 69 millions proviennent de subventions publiques.
2014-Interview du professeur Eric Gilli sur le projet de tramway souterrain de Nice. 2013-07-01-L'"Eco-vallée" de Nice n'a-t-elle d'écologique que le nom ? Jérôme Petruccoli, 80 ans passés, est un des grands propriétaires terriens de Nice. Dans la plaine du Var, qui s'étire derrière la ville, sa maison fait désormais face au monumental chantier du stade Allianz-Riviera. Un projet parmi d'autres de l'Opération d'intérêt national (OIN) qui vise à réaménager cette vallée évasée, transformée au fil des décennies et des plans d'urbanisation en un patchwork de garages, déchetteries, centres commerciaux, usines, villas, friches, exploitations agricoles...
"On dirait une miniature", dit M. Petruccoli en jettant un œil sur sa demeure plantée au milieu de ses serres, à quelques mètres de la structure métallique du futur stade. Avec le magasin Ikea de 40 000 m2 qui sera construit juste à côté, l'homme doit se faire exproprier au total de 1 400 m2 de terrain. "Un mois après son élection, Estrosi est venu me voir au terrain de boules, se souvient-il. Lire l'éclairage sur "les limites décriées des enquêtes publiques" Angela Bolis. 2012/03/12: L’Opération d’Intérêt National Éco-Vallée entre dans sa phase opérationnelle. 2012-Nice - Alerte Rouge Plaine du Var.
Eco-cité - "Ville de demain" 2006/11/30: L’aménagement de la plaine du Var classé en opération d’intérêt national. La plaine du Var (2.500 ha de terrain plat hors lit du fleuve Var au cœur de l’agglomération niçoise) bénéficiera désormais du statut d’opération intérêt national, à l’image d’Euroméditerranée à Marseille ou de la Plaine de France en région parisienne. Dominique Perben , ministre de l’Equipement et des Transports et Christian Estrosi, ministre délégué à l’Aménagement du Territoire ont décidé le 28 novembre, lors d’une réunion interministérielle, de mettre en place ce dispositif sur la dernière grande zone de développement de l’agglomération niçoise. Concrètement, un groupe de quatre experts a été désigné pour démarrer, avant la fin de l’année, une mission de préfiguration qui devra notamment établir le périmètre de cette opération.