background preloader

Neurosciences

Facebook Twitter

La proprioception, notre sixième sens. Cet article est publié dans le cadre de la Fête de la science 2020 (du 2 au 12 octobre en métropole et du 6 au 16 novembre en outre-mer et à l’international) et dont The Conversation France est partenaire.

La proprioception, notre sixième sens

Cette nouvelle édition aura pour thème : « Planète Nature ? Twitter. 15 jeux pour renforcer ses compétences exécutives cet été #inclusion. Fonctions exécutives : voici des ateliers à faire avec vos élèves pour développer leurs fonctions exécutives. Dans chaque “trousse”, il y a une fiche pour enseigner aux élèves la fonction travaillée, 5 ateliers de 15 à 20 min et des propositions de jeux. Sans titre. À partir de la maintenant célèbre vidéo-expérience du gorille invisible de Chabris et Simons (1999), Caroline Huron explique que notre cerveau est incapable de faire deux tâches en même temps si chacune requière de l’attention (ce phénomène étant d’ordre biologique).

sans titre

La conséquence majeure à l’école est qu’on ne peut pas apprendre en situation de double tâche cognitive (ex un élève qui lutte pour déchiffrer les mots d’un texte ne peut pas en comprendre le sens). Le but de l’apprentissage de la lecture, comme de l’écriture, est d’automatiser ces tâches pour ne plus être dans cette situation de double tâche. Comment les neurosciences et les neurotechnologies peuvent nous aider à surmonter la crise sanitaire ?

Trois biais cognitifs pertinents dans le contexte scolaire □ - le blind spot - l’effet de halo - l’effet Pygmalion A connaître absolument □ Comment le coronavirus a réveillé l’intelligence collective mondiale. Partout dans le monde, épidémiologistes, praticiens, ingénieurs (et tant d’autres) exploitent sans relâche le flot de données sur l’épidémie pour modéliser sa progression, prédire l’impact des interventions possibles ou développer des solutions aux pénuries de matériel médical.

Comment le coronavirus a réveillé l’intelligence collective mondiale

Ils génèrent des modèles et des codes ouverts et réutilisés par d’autres laboratoires. Le monde de la recherche et de l’innovation semble s’être pris d’une frénésie de collaboration et de production de connaissances ouvertes tout aussi contagieuse que le coronavirus. Revoir le colloque “Pédagogie, Neurosciences et Numérique” Les enregistrements des 11 vidéos (interventions, présentations des ateliers, interviews) du colloque “Pédagogie, Neurosciences et Numérique” organisé par la Fondation de dotation du Foyer de Cachan “Apprendre&Réussir” en mars 2017 éclairent sur l’impact de la connaissance des neurosciences auprès des enseignants pour une pratique pédagogique qui s’appuie sur le numérique et rend les apprenants actifs dans leur apprentissage.

Extrait : Table ronde ” Vers des pédagogies adaptées aux cerveaux des apprenants ?” “L’éducation est comme la médecine, c’est à la fois un art (…) et une science, il faut tout au long de sa vie être informé des découvertes scientifiques sur l’organe de l’apprentissage, (..) , le cerveau, en lien avec la révolution technologique …” Olivier HOUDE, Professeur de psychologie à l’Université Paris Descartes Accès au site du colloque et à toutes les vidé Image à la Une : copie d'écran. Pourquoi le temps semble filer plus vite avec l’âge. Ah, l’enfance… quand les vacances d’été paraissent sans fin et que l’attente entre deux Noëls semble durer des années… Pourquoi, en vieillissant, avons-nous l'impression que les semaines, les mois et les saisons passent à toute vitesse ?

Pourquoi le temps semble filer plus vite avec l’âge

Notre perception du temps évolue au cours de la vie, et à l’âge adulte, le temps semble filer de plus en plus vite : si nous nous sentons perpétuellement pressés et débordés, c'est précisément à cause de cette perception déformée. La faute à la biologie ? Plusieurs théories tentent d’expliquer cette sensation d’accélération du temps avec l’âge. L’une d’elle évoque une dégradation progressive de notre horloge biologique, due au ralentissement naturel de notre métabolisme au fil des ans : quand nous vieillissons, notre respiration et nos battements de cœur ralentissent.

Chez les enfants, au contraire, le cœur bat plus vite et les poumons s’activent davantage. Theconversation. Se sentir quelque peu confus est chose commune dans nos vies, mais cela peut être utile et peut-être même nécessaire, en particulier lorsque nous essayons d’apprendre quelque chose.

theconversation

La confusion nous saisit généralement lorsque nous sommes confrontés à de nouvelles informations. Ce sentiment est particulièrement susceptible de se produire lorsque les informations auquelles nous sommes confrontées sont complexes, contre-intuitives ou contraires à tout ce que nous avons connu auparavant. Sans titre. Nouvelle identité visuelle pour l'ACFAS.

sans titre

Le cerveau à tous les niveaux. (5) To Sleep, Perchance to Dream: Crash Course Psychology #9. Pourquoi Google rachète les bracelets connectés Fitbit. Google s’offre le spécialiste des bracelets connectés dédiés à la e-santé.

Pourquoi Google rachète les bracelets connectés Fitbit

Une nouvelle illustration de l’incursion des GAFA dans le secteur médical. Après avoir pris en charge notre vie sociale, les GAFA sont-ils en train de prendre le contrôle de notre santé ? Repenser l'intelligence. Panel - Genial.ly. (1) Comment notre alimentation influence notre santé mentale. Faire changer d'idée quelqu'un est-il une mission impossible? Marketing sonore : comment la musique nous influence ? La communication visuelle de la marque est assez mature - voire standardisée.

Marketing sonore : comment la musique nous influence ?

En revanche, le marketing sonore reste encore trop peu structuré. Pourtant les neurosciences et la psychologie ont largement étudiées l’influence de la musique sur le comportement du consommateur. La musique, un véritable enjeu pour les entreprises Publicité en radio, en TV, sonorisation du magasin, attentes téléphoniques, etc. La marque dépose aujourd’hui de très nombreuses empreintes sonores . Grâce aux neurosciences, nous appréhendons de mieux en mieux le lien entre la musique et l’individu et il est possible d’éclairer précisément ces chiffres.

Stimuler la dopamine grâce à la musique D’un point de vue purement physiologique, la dimension sonore peut venir modifier le rythme cardiaque, changer le niveau de stimulation de différentes zones cérébrales ou encore modifier le rythme respiratoire. Faire passer les bonnes émotions en musique. L'intelligence artificielle de Persado trouve les mots pour vous faire acheter. Imaginez un vendeur dont le discours, à toute épreuve, réussirait à vous pousser à l'achat. Le tout grâce à un discours extrêmement bien rôdé. Flippant ? Comment notre cerveau perçoit-il le monde ? (1) Ep29 - Le but du jeu est de comprendre les règles du jeu (Eleusis) La fabrique des filles et des garçons. Des cerveaux différents ? (1) Nous les humains, femmes et hommes, avons tous des personnalités et des façons de penser différentes.

La fabrique des filles et des garçons. Des cerveaux différents ? (1)

Voici votre cerveau sous l’effet du cannabis. PagePrincipale. Sciences en Fiction pour sa 9ème édition s’associe à la Semaine du cerveau coordonnée par la Société des Neurosciences.

PagePrincipale

Dans ce cadre nous organisons un séance jeune public (à partir de 9 ans) autour du dessin-animée Vice et versa de Pete Docter. La projection sera suivie d’un échange avec des chercheurs autour de la mémoire, des émotions, de la personnalité. Le film s’intéresse au moment compliqué du passage à l’adolescence où la personnalité se construit, au fil des expériences et surtout en fonction du souvenir que l’on garde de ces événements. Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq émotions sont au travail. Apprendre une langue, c'est bon pour le moral ! Motivation : on a tout faux ! Podcast : Peut-on réellement apprendre de nouvelles choses en dormant ? Une nouvelle langue ! Ses cours de biologie ! Ses formules mathématiques ! Ses déclinaisons de latin !

Peut-on réellement apprendre de nouvelles choses en dormant ? Ces femmes autistes qui s’ignorent. Cet article est publié dans le cadre de la Fête de la Science 2018 dont The Conversation France est partenaire. Retrouvez tous les débats et les événements de votre région sur le site Fetedelascience.fr Adeline Lacroix, titulaire d’un master 1 de psychologie et elle-même diagnostiquée en 2014 autiste Asperger, travaille sur une revue de la littérature scientifique concernant les spécificités des femmes autistes de haut niveau.

Intelligence

Sommeil. Theconversation. À l’occasion du concours « Ma thèse en 180 secondes 2018 », l’Université de Lorraine propose une adaptation en bande dessinée des travaux de recherche de ses 11 doctorants finalistes. Éducation par la recherche : neurosciences à l’École III. Éducation par la recherche. Theconversation. Theconversation. How a school in Sweden is trying bikes to improve children's learning.

Pourquoi votre collègue arrive à travailler en musique et pas vous. Psychologie et neurosciences cognitives au service des apprentissages au collège. Theconversation. Comment prendre une décision rapide et adaptée dans un environnement complexe et changeant ? Une étude scientifique conteste le lien entre violence et jeux vidéo. Une équipe de psychologues « n’a trouvé aucune différence de niveau d’agressivité » chez des joueurs exposés durant deux mois à un jeu vidéo violent.

Neurosciences : vos décisions, vous les prendrez avec ou sans émotions ? Theconversation. Theconversation. Envie d’améliorer votre mémoire ? Voilà une méthode sans effort et garantie par la science pour le faire. Que se passe t-il dans le cerveau quand on tombe amoureux ? Theconversation. Psychologie et neurosciences cognitives au service des apprentissages. Vidéo : Comment notre cerveau nous pousse à faire des efforts… ou pas.

Theconversation. Embrouillé ? Ne vous en faites pas, cela peut vous servir à mieux apprendre. Comment les neurosciences peuvent améliorer l’éducation.