Séance fakes news document de collecte. La Fabrique de l'information - Francetv Éducation. Dans le journal de 13 Heures de France 2 du lundi 14 mars 2016, Elise Lucet présente une série d'informations : "Terrorisme.
La Côte d'Ivoire prise pour cible", "Loi Travail. Nouvelle version", "Démarchage. En finir avec le harcèlement", "Fromager. Un métier au goût du jour",… Selon le dictionnaire de l'Académie française, les médias d'information ont pour mission "de porter des nouvelles à la connaissance du public, de faire part des événements, des faits marquants de l'actualité.
" Le circuit de l'information Concrètement, lorsqu’un fait a lieu, le journaliste est averti par des sources. Dans le cas de nouvelles prévues à l'agenda, les services de communication des institutions, des entreprises, des associations,… convoquent des conférences de presse, font part de leurs avis par des communiqués diffusés sur les fils de réseaux sociaux ou sur des sites officiels par exemple. D'ou vient l'information by Augustin Menard on Prezi. Rumeurs et désinformation : ressources. Fact checking - France Culture.
Internet, le vrai, le vérifiable et la démocratie. Que ce soit après le Brexit ou la victoire de Trump, Facebook a été l'un des principaux accusés.
Ce qui lui est reproché, c'est notamment de laisser des fausses informations prospérer sur sa plateforme. Autre exemple récent de ce que cela peut donner : ce qu'on a appelé le "pizzagate". Une sorte de délire viral, disant qu'il existerait dans une pizzeria connue de Washington un réseau pédophile organisé par des proches d’Hillary Clinton. Cela a tourné sur les réseaux sociaux au point qu'un homme est allé tirer des coups de feu dans le restaurant. A la police, il a expliqué qu'il voulait « faire sa propre enquête ». Face aux flots de critiques, Facebook a annoncé, il y a quelques jours, une série de mesures pour combattre cela. Mais depuis quelques mois, c'est plus largement des rapports entre Internet et la vérité que s'est emparé le débat public.
L'expression, déjà ancienne, est revenue dans les débats après deux grands articles publiés par The Economist et le Guardian. Décodex : notre kit pour vérifier l’information à destination des enseignants (et des autres) « Le Monde » s’engage dans l’éducation à l’information en mettant à disposition des contenus pédagogiques pour tous.
Avec le Décodex, nous vous proposons de nombreux outils pour vérifier l’information en ligne. Nous souhaitons également apporter de nombreux conseils pratiques pour permettre à tous de s’interroger sur les informations qui circulent sur Internet. Il s’agit d’une démarche active d’éducation à l’information, que Le Monde souhaite porter auprès de ses lecteurs, mais aussi dans les classes, par le biais d’interventions en concertation avec des enseignants, ainsi que la mise à disposition de contenus pédagogiques pour tous. Lire : « Le Monde » s’engage dans l’éducation à l’information Nous publions, à ce titre, un document qui compile de nombreux conseils utiles, illustrés par des dessins, cas pratiques et exercices.
Kit de survie. LES FACT-CHECKER DES SITES DE PRESSE. Depuis quelques années, les rédactions se mobilisent pour vérifier et établir la réalité des faits et des chiffres donnés par les lobbys et les politiques de tous bords.
Les Décodeurs du Journal Le Monde. Site d’actu adapté aux nouveaux codes de l’écriture web. Les journalistes vérifient déclarations, assertions et rumeurs en tous genres ; ils mettent l’information en forme et la remettent dans son contexte. Ils répondent même à vos questions. Les Décodeurs sont très présents sur Facebook et Twitter. LES SITES QUI DÉBUSQUENT LES MENSONGES. Des sites pour démêler ce qui est vrai, ce qui est faux, ce qui mérite une enquête. → Hoaxbuster Premier site francophone créé en 2000 dans le but de limiter la propagation des canulars en ligne (hoax) et des rumeurs non fondées circulant sur Internet.
Fact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent (partenariat avec le CFJ) A jours trois du premier tour de l’élection présidentielle, Méta-Media et France Télévisions lance une batterie d’initiatives pour lutter contre la désinformation.
Il n’aura fallu que quelques mois au petit monde de l’info pour adopter une novlangue désormais incontournable : pas un jour ne passe sans que l’on ne parle de fake news, de post-vérité, de hoax, de bulles de filtre, ou même de debunking… Si cette taxinomie a l’inconvénient de composer avec des contours flous, elle n’en reste pas moins révélatrice des dangers auxquels s’exposent aujourd’hui nos démocraties en ligne. En pleine année électorale, la France et l’Allemagne sont sans surprise les nouvelles cibles des propagateurs de fake news. D’autant que chez nous, l’élection présidentielle sera suivie de près par les échéances législatives...
LES MEDIA SONT-ILS FIABLES ? On va dire « oui, globalement », avec de grosses nuances.
C’est vrai que nous sommes de parti pris, car nous sommes des journalistes et que nous croyons dans notre travail. Mais nous avons eu, à plusieurs reprises dans nos carrières respectives, des moments où il fallait se battre avec notre hiérarchie pour ne pas trahir la réalité d’un reportage ou d’une enquête. Il nous est même arrivé de perdre un emploi suite à ce genre de conflit. Journaliste, c’est un sport de combat… Une chose est sûre, le citoyen qui veut s’informer doit toujours garder un œil et une écoute critique, car les journalistes peuvent aussi relayer de fausses informations données par des sources qu’ils pensent fiables.
Lorsque Colin Powell a expliqué à la tribune de l’ONU le 5 février 2003 que l’Irak faisait partie de « l’axe du mal », et qu’il prétendait que Saddam Hussein détenait « des armes de destruction massive », il mentait.