Les inégalités hommes-femmes s'accentuent après dix ans de progrès. Mauvaise nouvelle pour la parité des genres.
Pour la première fois, après dix ans de «progrès lents mais constants», les inégalités entre les hommes et les femmes se sont de nouveaux creusées cette année, selon le rapport annuel sur la parité entre hommes et femmes du Forum économique mondial (WEF), publié jeudi. Depuis 2006, cette étude mesure l’importance des inégalités entre les genres dans 144 pays en se basant sur quatre domaines : la représentation et les opportunités économiques (salaires, participation et fonctions dirigeantes), l’éducation (accès à l’éducation de base et supérieure), l’émancipation politique (représentativité au sein des structures décisionnaires), ainsi que la santé et survie (espérance de vie et ratio filles-garçons).
Les conclusions du rapport indiquent une aggravation du fossé entre les genres dans l’ensemble de ces domaines. «68% de l’écart mondial entre les genres a été comblé. 2019 : présidence française du G7 consacré à la lutte contre les inégalités. Le G7 de Biarritz, du 24 au 26 août 2019 Le G7 ("groupe des 7") rassemble la France, les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Japon, l’Italie et le Canada, dont les chefs d’État et de gouvernement se réunissent lors d’un sommet annuel.
En plus des sujets économiques, qui sont au cœur de sa fondation, le G7 est désormais une enceinte de concertation où sont apportées des réponses communes aux grands enjeux globaux : la paix et la sécurité, la lutte contre le terrorisme, le développement, l’éducation, la santé, l’environnement et le changement climatique par exemple.
Huit ans après le sommet de Deauville, c’est au tour de la France de prendre la présidence du groupe en 2019 et d’organiser un sommet qui se tiendra à Biarritz du 24 au 26 août 2019. G7 : Faire de l’éducation des filles en situation de crise une priorité ! FeministsCount - Women 7. Des propositions pour favoriser l'égalité femmes - homme, à l'occasion du G7. Où l'égalité des sexes est-elle le plus avancée? La réponse en carte. Un texte de Mélanie Meloche-Holubowski Le FEM utilise 14 indicateurs pour comparer la situation des femmes (niveau d'instruction, participation à la vie politique, rapport du salaire hommes-femmes, nombre de jours de congé de maternité, espérance de vie, etc.). « Nous voulons comprendre pourquoi il existe autant d’écarts dans une ville, dans une communauté, dans une région avec une même situation économique et sociale.
Est-ce une question de discrimination envers les femmes? » mentionne la chercheuse Kate McInturff du Centre canadien de politiques alternatives. Ça nous permet de brosser un bon portrait de la situation et nous indique si la situation s’améliore ou se détériore. Chaque pays obtient une note calculée selon ces indicateurs. Le Canada annonce une vingtaine de mesures en faveur de l'égalité hommes-femmes. CANADA - Le gouvernement canadien a présenté mardi un budget 2018/2019 avec une attention particulière accordée à l'égalité des genres, Ottawa espérant attirer davantage de femmes sur le marché du travail dans un contexte de pénurie de main d'oeuvre.
Chantre de l'égalité homme-femme, Justin Trudeau a donc décidé d'en faire le thème principal de son budget 2018/2019, année de la présidence canadienne du G7, avec plus d'une vingtaine de mesures visant les femmes. "En janvier 2018, seulement 61% des femmes participaient à l'économie, comparativement à 70% des hommes" et elles sont trois fois plus susceptibles d'occuper un emploi à temps partiel, relève le budget. Pour remédier à cette situation, le gouvernement souhaite par exemple la mise en place d'un régime d'équité salariale pour les administrations fédérales, la création d'un ministère dédié, ou encore faciliter la réussite des femmes en entrepreneuriat.
L'école québécoise est la plus inégalitaire au pays, selon un rapport. Selon cette instance consultative de réflexion, il est temps de « remettre le cap sur l'équité » en éducation et la « justice scolaire » à l'ordre du jour politique.
Si nous poursuivons dans la voie actuelle, notre système scolaire, de plus en plus ségrégé, court le risque d'atteindre un point de bascule et de reculer sur l'équité. Inégalités et éducation : quelle égalité des chances ? Pour télécharger le fichier pdf, cliquez ici Auparavant réservée à l’élite, l’école a ouvert ses portes à toutes et à tous grâce à l’adoption de politiques éducatives progressistes.
Au Québec, l’adoption de la grande Charte de l’éducation en 1961 puis la création du ministère de l’Éducation en 1964 et la mise en place des polyvalentes, des cégeps et du réseau de l’Université du Québec marquent un véritable tournant. Alors que la fréquentation scolaire des jeunes de 13 à 16 ans passe de 65 % au début des années soixante à presque 100 % à la fin des années soixante-dix, la population étudiante universitaire passe quant à elle de 7 % à 45 % entre 1960 et 2012. Pisa : au Canada, une éducation «très efficace et équitable» Singapour, Japon, Taiwan, Vietnam, Hongkong… Cette année encore, les pays et villes asiatiques trustent le classement de l’enquête Pisa de l’OCDE, dévoilée ce mardi.
Mais les élèves canadiens ont également obtenu de très bons résultats : en sciences, la «dominante» de cette édition 2015, le Canada arrive septième, et fait ainsi partie des quatre pays les plus performants de la zone OCDE. Les élèves canadiens sont également performants en lecture («compréhension de l’écrit»), où ils arrivent sur la deuxième marche du podium (ex-aequo). L’Alberta et la Colombie-Britannique, deux provinces canadiennes, obtiennent même des scores proches de celui de Singapour, le meilleur élève.
Ces performances ne surprennent pas Christian Maroy, professeur titulaire de la chaire de recherche du Canada en politiques éducatives à l’Université de Montréal. A lire aussiEnquête Pisa : comment font les autres pays ? Inégalités homme-femme au Canada : la parité, une douce utopie. Ecoles non-mixtes : la tendance américaine pourrait-elle s'exporter en France ? Dans des centaines d’écoles, les garçons et les filles américaines sont séparées, et reçoivent une éducation différente.
Des classes pour les petits garçons avec des photos de voitures et de joueurs de foot sur les murs, et des classes pour les petites filles avec des boîtes roses, et du papier peint "zèbre" ou "léopard". C’est le décor que propose l’école Charles Drew, en Floride, et que décrit le New York Times. Là-bas, et dans des centaines d’autres classes aux Etats-Unis, les filles et les garçons sont séparés.
Hula-hoop pour les filles, baseball pour les garçons En Floride, mais aussi à Chicago, New York, Philadelphie, les années 2000 ont vu une recrudescence des écoles non-mixtes. Konbini. L'éducation des filles aux Etats-Unis et en France. Institut européen pour l’égalité entre les hommes et les femmes – L’EIGE en résumé 2018. DEPP EF96 2018 egalite filles garcons femmes hommes systeme educatif 905789. Égalité filles-garçons - Ressources nationales et européennes. Ressources nationales Le site "Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'École" Réalisé par Réseau Canopé, l'opérateur de création et d'accompagnement pédagogiques du ministère, ce site est structuré autour de quatre rubriques : « Fondements et enjeux », « Agir en classe », « Agir dans l'école », « Se former et s'informer ».
Les inégalités entre les femmes et les hommes en Europe. Les inégalités entre les femmes et les hommes se réduisent en Europe, mais l’égalité est encore loin d’être atteinte.
Où en est-on concrètement ? Des revenus à l’éducation en passant par l’emploi, nous vous proposons un tour d’horizon européen. Globalement, le bilan reste très favorable aux hommes, notamment pour ce qui est des salaires. Mais dans le domaine de la santé ou de l’éducation, les femmes sont en avance. Espérance de vie L’espérance de vie à la naissance des Européennes est en moyenne de 83,3 années et de 77,9 années pour les Européens en 2015 (données Eurostat), soit 5,4 années de plus pour les femmes.
Les caractéristiques du système éducatif italien. L’Italie est un pays très proche de la France, et on pourrait penser que son système éducatif ne diffère pas tellement du nôtre. Il possède cependant quelques différences notables et très intéressantes, qui surviennent majoritairement pendant l'enseignement supérieur. Les étudiants y sont très autonomes... et peuvent même refuser leurs mauvaises notes. 1. Des examens oraux auquel les élèves peuvent assister Si vous êtes timide, vous avez peu de chance d’être à votre aise dans le système universitaire italien.
. ➜ À voir aussi : Pourquoi partir étudier à l'étranger ? Système éducatif italien. Le système scolaire italien est organisé centralement par le ministère de l'Instruction publique pour les cycles primaire et secondaire et par le ministère de l'Université de la Recherche pour l'enseignement supérieur. Les établissements scolaires jouissent d'une certaine autonomie organisationnelle, les enseignants sont recrutés par concours et dépendent directement du ministère.
Généralités[modifier | modifier le code] L'école publique est obligatoire jusqu'à l'âge de 16 ans. Les vacances scolaires d'été s'étendent approximativement du 12 juin au 10 septembre et leur étalement est relativement peu régionalisé. L'école primaire prévoit 200 jours scolaires par année au minimum, et souvent, on arrive à 204 ou 205 jours de scolarité.
La dénomination officielle des cycles, adoptée en 2004, vise d'une part à anticiper des reformes programmées et d'autre part à éliminer des références considérées sexistes voire non conformes aux directives européennes. A Londres, une école privée veut autoriser les garçons à porter des jupes. À quoi ressemble le système éducatif britannique ? - learning world.
Eurydice. Caractéristiques principales Le système éducatif français se caractérise par une forte présence de l’État dans l’organisation et le financement de l’éducation. Le système éducatif français est gouverné au niveau national par le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, dans le cadre général fixé par le législateur, qui, selon la Constitution, "détermine les principes fondamentaux de l’enseignement". Le rôle de l’État dans la gouvernance est très important, le système éducatif français étant par tradition historique centralisé. Investir pour l’éducation des filles, rare engagement concret au G7 rocambolesque de La Malbaie. La Banque mondiale (2 milliards de dollars US), le Canada (400 millions), le Royaume Uni (340 millions), le Japon (270 millions), l’Allemagne (120 millions) et l’Union européenne (115 millions) se sont donc engagées à ouvrir les portes de l’école à ces fillettes qui ont la malchance de vivre dans une zone de conflits.
Un engagement pris alors que l’égalité des sexes faisait pour la première fois partie des thématiques abordées dans ce sommet, applaudi par Isabelle Hudon, coprésidente du Conseil consultatif sur l’égalité des sexes mis en place pour le G7. L’accès à l’éducation, la clé d’un meilleur avenir Farah Mohamed, la directrice générale du fonds Malala, spécialement dédié à l’éducation des jeunes filles créé par Malala Yousafzai, cette jeune Pakistanaise rescapée d’un attentat des talibans parce qu’elle aimait trop l’école et dévenue prix Nobel de la Paix, surenchérit dans l'approbation et parle d’un montant énorme qui est vraiment une bonne nouvelle.
L’égalité entre les femmes et les hommes, priorité du G7. Filles et Garçons, de l'école au supérieur - 2018. Contre l'homophobie et la transphobie à l'École. Le système éducatif français, c’est quoi exactement ? - École, université, formation Découverte des institutions. Doc’ en poche « Entrez dans l’actu » des faits et des chiffres-clés sur des sujets d’actualité pour démêler le vrai du faux. Collection de poche sur des sujets sociaux, économiques, politiques, culturels ou internationaux, Doc’ en poche « Entrez dans l’actu » vous propose en 30 questions des informations essentielles pour sortir du brouhaha médiatique. Venez découvrir nos autres titres disponibles sur notre catalogue ! Des principes fondamentaux Le système d’enseignement français est fondé sur cinq grands principes. L’instruction est obligatoire entre 6 et 16 ans.
Systeme educatif datei data. Changement de rôle lors du Girls’ Day et du Boys’ Day. Les filles manipulent des produits chimiques, font fondre du métal à l’aide d’un fer à souder et programment un nouveau logiciel. Leurs camarades masculins jouent avec des enfants, s’occupent de personnes âgées et se coiffent mutuellement. Karl Knauer: Girls´ Day 2017. 12 jeunes filles explorent la société Karl Knauer KG La journée « Girl’s Day » 2017 de Karl Knauer KG a permis à 12 élèves de se familiariser avec des professions techniques afin de pouvoir identifier si les professions de technologue d'emballage, technologue des médias imprimés, technicienne mécatronique/électronique et mécanicienne industrielle pourraient constituer une option pour leur future carrière.
Le fabricant de matériaux d'emballage et bloc-notes publicitaires Karl Knauer participe à nouveau à l'organisation du « Girl's day » et est également présent aux salons de formation professionnelle et dans les écoles avec toute une série d'informations sur les différents cours de formation. En Allemagne, les garcons sont en avance sur les filles. La population étudiée était constituée des 924 étudiants ayant obtenu leur doctorat en médecine à l'université de Munich entre 2011 et 2013.
Ils avaient 32 ans en moyenne lors du doctorat, et 58 % étaient des femmes. 547 (59 %) d’entre eux avaient publié un total de 2462 articles avant juin 2015. Les 377 autres n'avaient jamais publié. La moyenne d’articles publiés pour tous les étudiants était de 1,5. Ces résultats cachent d’importantes disparités de sexe. Disparités salariales en Allemagne, les femmes ont encore la vie dure. Première publication : 08/03/2019 - 11:37Dernière modification : 08/03/2019 - 12:14 Les inégalités hommes-femmes sont encore fortes en Allemagne, qui reste à la traîne en matière de parité salariale.
L'écart de rémunération entre les deux sexes est de 21,5 %, soit presque 5 points de plus que la moyenne européenne. L’Allemagne : le tourment européen de l’égalité des sexes. Les prestations familiales en Allemagne. En application de la loi fédérale sur les allocations familiales (Bundeskindergeldgesetz), la demande de prestations familiales doit être présentée auprès de la caisse d'allocations familiales (Familienkasse) de l'Agence fédérale pour l'emploi, ou pour les membres de l'administration publique auprès de leur administration.
Au Japon, des écoles passent à l'uniforme non-genré en soutien aux élèves LGBT+ L’école japonaise se met à l’heure non-genrée. Selon plusieurs médias de l’île, dont The Japan Times, de plus en plus d’écoles nipponnes proposent à leurs élèves des uniformes unisexes. Les uniformes scolaires à la une de l'actualité japonaise.
L'uniforme scolaire fait partie du quotidien de millions d'enfants japonais. Le système éducatif japonais : ses forces et ses faiblesses. Le Japon est aujourd’hui la seconde puissance économique mondiale. En un demi-siècle et malgré une défaite durant la Seconde Guerre Mondiale, ce pays a réussi à rattraper et même dépasser la plupart des pays d’Occident. Pour beaucoup d’auteurs, français comme japonais, l’éducation tient une part importante dans cette prospérité économique. Acteurs en Education : L'école au Japon. >>> L'école est laïque et l'instruction obligatoire de 6 à 15 ans = 9 ans (depuis la sortie de la guerre.
Le plafond de verre des Japonaises.