Bulletin officiel du n°25 du 19 juin 2003 - MENE0301199A. PROGRAMMES Programme de philosophie en classe terminale des séries générales NOR : MENE0301199A RLR : 521-7 ARRÊTÉ DU 27-5-2003 JO DU 6-6-2003 MEN DESCO A4 Vu code de l'éducation, not. art.
L. 311-2 ; D. n° 90-179 du 23-2-1990, mod. par D. n° 2003-181 du 5-3-2003 ; A. du 18-3-1999 mod. par arrêtés des 19-6- 2000 et 27-6-2001 ; avis du CNP du 22-4-2003 ; avis du CSE du 7-5-2003 Article 1 - Le programme de l’enseignement de la philosophie en classe terminale des séries générales est fixé conformément à l’annexe du présent arrêté. Article 2 - Ce programme entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2003-2004. Article 3 - Le directeur de l’enseignement scolaire est chargé de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait à Paris, le 27 mai 2003 Pour le ministre de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche et par délégation, Le directeur de l’enseignement scolaire Jean-Paul de GAUDEMAR Annexe.
Qu'est-ce que la vérité ? Philosophie : qu'est-ce que la vérité ? La vérité est la correspondance entre ce que je dis, et ce qui est : elle s’oppose donc à la fausseté – au sens d’erreur, mais aussi de mensonge. Détenir la vérité, c’est donc énoncer un discours objectif qui correspond à la réalité. Ainsi, pour trouver la vérité, nous sommes confrontés au défi de dépasser notre subjectivité - c’est-à-dire non seulement les croyances, les préjugés, les opinions qui constituent notre personnalité, mais aussi le sensible tel qu’il nous apparaît, car il peut être source d’illusions. En effet, rien ne nous autorise à considérer que la réalité se limite à ce que nos sens nous en disent !
Alors, comment être sûr qu’il y a autre chose que des opinions subjectives sur le monde ? Comment être certain que ce que l’on croit vrai n’est pas qu’une opinion masquée ? Pour enrichir vos connaissances en philosophie, ou les réviser, nous vous proposons de réécouter une sélection d'émissions des "Chemins de la philosophie" consacrées à la notion de vérité. 1. 2. 3. 4. 5. Qu'est-ce que la vérité ? Les épisodes recomposés. L’allégorie de la caverne : vivons-nous dans l’illusion ? - Ép. 1/4 - Fabuleux Platon ! Comment bien conduire sa raison ? - Ép. 1/4 - Le Discours de la méthode de René Descartes. Portrait de René Descartes par la dessinatrice Anaïs Lacombe De ses réflexions, René Descartes fait naître le Discours de la méthode en 1637.
À cette date, Molière a 15 ans, Blaise Pascal a 14 ans, et les lettres françaises sont alors sur le point de s'ouvrir au plus grand nombre... Descartes initie ce mouvement et entraîne une révolution de la pensée dont l'héritage pèse encore aujourd'hui sur nos épaules françaises. L'invitée du jour : Marie-Frédérique Pellegrin, philosophe, maîtresse de conférences à la faculté de philosophie de l’Université de Lyon 3 Descartes et le rêve Chez Descartes le rêve a une très grande place philosophique, et la poésie également quand il fait le récit de ses études en disant qu’elles n’ont pas été aussi fructueuses qu’il l’espérait, il faut faire un sort à la poésie et au rôle de la poésie chez Descartes, il l'adore et elle est fondatrice de son cheminement philosophique.
Récit autobiographique ? S'inspirer de Montaigne, et en faire le contraire. Le soleil se lèvera-t-il demain ? - Ép. 3/4 - David Hume ou l'art d'être sceptique. Retour au monde - Ép. 1/4 - Le phénomène Husserl. La postérité d’Edmund Husserl, né en 1859, est grande… Et pour cause, il est le père fondateur d’une méthode philosophique sans précédent : la phénoménologie.
Son but ? Retourner aux choses elles-mêmes… Mais comment revenir au monde ? Et surtout, pourquoi et comment en sommes-nous partis ? Né en 1859 dans l’actuelle république Tchèque et mort en 1938 en Allemagne, Edmund Husserl est l’un des plus grands penseurs du XXème siècle, père de la phénoménologie. Devient-on quelqu’un d’autre quand on ment ? - Ép. 4/4 - Le pouvoir de la parole. Philosophie : 5 concepts clés pour penser la raison et le réel. La réflexion philosophique sur les notions de raison et de réel peut être envisagée sous cinq angles différents et complémentaires : la matière et l’esprit, la théorie et l'expérience, la démonstration, l’interprétation, et la connaissance du vivant. 8 émissions pour faire le tour - ou presque - de ces questions vieilles comme le monde qui nous habitent quotidiennement, et auxquelles la philosophie ne cesse de donner un sens renouvelé, depuis ses origines antiques jusqu'à ses penseurs les plus contemporains.
Dans le cadre de l'opération Nation Apprenante, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, cette présentation d'émissions sera suivie d'une précision sur le niveau scolaire auquel elle peut faire écho. Que cela n'empêche pas les plus curieux d'y jeter une oreille... La matière et l'esprit Epicure. Être ou ne pas être "atomiste" ? Pour Epicure (342 av. Spinoza : "L'esprit est l'idée du corps" (58 min) L'expérience et la théorie. La bombe atomiste - Ép. 3/4 - Epicure... de rappel. Pour Epicure, rien ne naît à partir de rien, le tout est constitué de corps et de vide.
Il développe l'idée d'une perturbation nécessaire pour créer la nature et les corps, sans l'intervention d'une créature divine, tout est particules matérielles, atomes. L'atomisme ne commence pas avec Epicure. Le présocratique Leucippe, au Vème siècle avant J. -C., considérait déjà l'univers comme étant un agencement d'atomes, et son élève Démocrite reprit à son compte ce que l'on peut appeler l'atomisme.
Un siècle plus tard, Epicure reprend le flambeau, suivi à sa suite de Lucrèce... L'invitée du jour : Julie Giovacchini, ingénieure de recherche en analyse de sources et philosophie ancienne au CNRS (centre Jean Pépin) Partie II: De l’esprit - Ép. 2/0 - L'Ethique de Spinoza. Baruch Spinoza, L’Ethique, partie II « De l’esprit » proposition 7, trad.
Pautrat (Points) Baruch Spinoza, L’Ethique, partie II « De l’esprit », proposition 13 trad. Pautrat (Points) Le soleil se lèvera-t-il demain ? - Ép. 3/4 - David Hume ou l'art d'être sceptique. À la recherche du monde commun - Ép. 2/4 - Le phénomène Husserl. L'Organon, qu'est-ce que la connaissance ? - Ép. 1/4 - Aristote, le maître de ceux qui savent. Aristote voit le jour en 384 avant J.
-C. A quelle sphère céleste mais pourtant bien humaine, sa pensée peut-elle bien appartenir pour qu'elle puisse encore nous apprendre quelque chose aujourd'hui, nous donner à penser, à nous autres spectateurs du XXIe siècle ? Cette sphère de la pensée, c'est celle de la philosophie, qui, à travers l'histoire, donne un sens nouveau aux questions vieilles comme le monde qui nous habitent quotidiennement. Quelle est donc la pensée du philosophe que Dante appelle le "maître de ceux qui savent" ? C'est précisément la question de la constitution de ce savoir, ou plutôt de ces savoirs, qui préoccupe le stagirite dans tous ses écrits. Pierre Pellegrin, traducteur d'Aristote, analyse l'Organon en tant qu'outil de connaissance nécessaire pour comprendre la pensée du philosophe. Les mathématiques peuvent-elles nous aider à connaître le réel ? - Ép. 3/4 - Blaise Pascal, vers l’infini et au-delà.
Très jeune, Blaise Pascal choisit les mathématiques comme métier.
Peuvent-elles nous aider à comprendre notre monde et les raisons de notre existence ? Ni calvaire, ni mystère, pour Pascal les mathématiques sont une récompense... Quand Blaise Pascal choisit les mathématiques comme métier, il attend d’elles une méthode permettant d’ouvrir quelques clés sur le réel… Dans de nombreux textes, il s’appuie sur elles comme schèmes le conduisant à tenir un discours sur le réel.
Mais questionner le Pascal scientifique revient à se demander comment s’articule sa pensée mathématique et sa pensée métaphysique : quel est le lien entre la façon dont il procède en mathématiques et la façon dont il procède en philosophie ? Dans la peau des animaux - Ép. 1/4 - Philosophie du vivant. Le vivant n'est pas le propre de l'homme.
Catégorie forgée par lui, elle le dépasse pourtant largement. Place alors à la bête que nous sommes tous, et à une réflexion sur l’animalité, en compagnie du philosophe Etienne Bimbenet. L’homme est vivant, et partout il se désanimalise. Dès que nous tentons de nous situer dans l’ordre des vivants, nous nous exceptons spontanément de toute animalité, posant d’un côté le genre des humains, de l’autre le genre des animaux. De même qu’un chèvre des montagnes rocheuses diviserait les vivants entre les chèvres des montagnes rocheuses et tous les autres, ou que le Grec renvoie tous ceux qui ne sont pas Grecs au nom de Barbares, celui qui classe, parce qu’il est celui qui classe, comme plus généralement celui qui parle, parce qu’il est celui qui parle, tombe sous le coup d’une inévitable autovénération.
Réalisation : Mydia Portis-GuérinLectures : Sophie Bourel Musiques et extraits d'archives sonores diffusés : La sonate du pianiste - Ép. 2/4 - Philosopher avec Beethoven. L’interprétation est-elle le lieu d’une pensée ?
Fait-elle naître un nouveau rapport entre le corps et l’esprit ? Jouer Beethoven, est-ce parler une langue nouvelle ? Réponses et rencontre avec le pianiste Julien Libeer, interprète avec Lorenzo Gatto de l'intégralité des sonates violon-piano. L'invité du jour : Philosophie : conscience et inconscient. Pour enrichir vos connaissances en philosophie, ou les réviser, nous vous proposons de réécouter plusieurs émissions des "Chemins de la philosophie" autour de la notion de conscience et d'inconscient. Dans le cadre de l'opération Nation Apprenante, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, chaque présentation d'émission sera suivie d'une précision sur le niveau scolaire auquel elle peut faire écho.
Que cela n'empêche pas les plus curieux d'y jeter une oreille... L'invention de la conscience - Ép. 3/4 - John Locke, ou les ressorts du corps et de l'âme humaine. Après l'essai sur l'entendement humain, et la propriété privée comme propre de l'homme, nous nous interrogeons aujourd'hui sur le mythe de l'identité chez Locke, à partir du phénomène de l'invention de la conscience. Pourquoi le premier traducteur de Locke n'a-t-il pas su traduire le terme "consciousness" ?
N'est-ce pas un indice que Locke a littéralement inventé la conscience ? Mais en quel sens la conscience est-elle liée au langage ? Aujourd'hui, la philosophe Geneviève Brykman nous raconte comment Locke a inventé la conscience, en s'opposant d'abord à Descartes. Locke nous montre que la conscience est un sentiment que nous avons, une connaissance imparfaite. Dans le texte Essai philosophique concernant l’entendement humain, publié pour la première fois en 1690, le terme "consciousness", et la traduction français met des dizaines de pages avant de le traduire par le mot français "conscience", car à l'époque, les philosophes ne sont pas familiers de ce terme : Par Adèle Van Reeth.
Je pense donc je suis ? - Ép. 3/4 - Le Discours de la méthode de René Descartes. Je doute donc je ne suis pas - Ép. 3/4 - Le phénomène Husserl. Comment savoir qui je suis ? - Ép. 1/3 - Bac philo 2019. Le bac approche… c’est l’heure de réviser ! David Lebreton, professeur au lycée Jean Monnet de Joué-les-Tours et à la maison d’arrêt de Tours, nous propose aujourd'hui sa correction pour le sujet suivant : "Comment savoir qui je suis ? " Cette année, Les Chemins de la philosophie révisent le bac avec originalité : nous avons proposé à trois professeurs de se prêter au jeu en découvrant 1h avant l’émission un sujet imposé, préparer un plan et le décortiquer durant 50 minutes à l’antenne… Aujourd'hui : "Comment savoir qui je suis ? " Le paradoxe de l’identité hum(e)aine - Ép. 1/4 - David Hume ou l'art d'être sceptique. Qui suis-je ? Où suis-je ? Que fais-je ? Depuis le début de l’histoire de la pensée, on se pose ces questions.
David Hume, qui tient la flamme des Lumières écossaises, propose un nouveau départ philosophique basé sur le scepticisme : si l’on doute de tout, comment prouver que quelque chose existe ? Depuis le début de l’histoire de la philosophie, ou de la métaphysique au sens classique, les philosophes ne cessent de méditer sur l’être, sur les objets, sur le moi, sur Dieu… Pour David Hume (1711-1776), philosophe des Lumières écossaises, rien ne prouve que le mot être renvoie véritablement à une existence extérieure à soi. L'invité du jour : Franck Salaün, professeur de littérature française du XVIIIème siècle à l’Université de Montpellier Hume, un sceptique modéré L'expérience, départ de toute connaissance C’est surtout la dimension thérapeutique qui intéresse Hume dans l’attitude sceptique, il s’agit d’abord d’éliminer toutes les idées infondées, trompeuses, de l’ancienne métaphysique.
Quelle est la langue de l’inconscient ? - Ép. 3/4 - Parlez-vous Lacan ? Lacan était un véritable moulin à paroles, mais ce n'est pas sa faute disait-il : « Une fois que vous êtes entré dans la roue du moulin à paroles, votre discours en dit toujours plus que ce que vous n’en dîtes ». Quand dire, c’est guérir - Ép. 3/4 - Le pouvoir de la parole. Philosophie du sommeil et de la veille - Ép. 1/4 - Faisons un rêve... Rêver, ce n'est pas dormir. Bachelard, le dormeur éveillé - Ép. 2/4 - Faisons un rêve... Une psychanalyse sans inconscient? - Ép. 3/4 - Sartre, "L'Être et le Néant" Avec la psychanalyse existentielle, il souhaite tirer de la philosophie qu’il vient de livrer dans les 600 pages précédentes, une méthode de compréhension des comportements de l’homme. Cette première ébauche de la psychanalyse existentielle se prolongera après "L'Être et le Néant" dans de denses études sur Baudelaire, Genet et surtout Flaubert.
Le texte du jour On nous dit que Flaubert avait une « ambition grandiose », et toute la description précitée s’appuie sur cette ambition originelle. Soit. Philosophie : penser la culture en 5 notions-clés. "Je bachote donc je suis" Thomas Mann La montagne magique Un jeune homme, Hans Castorp, se rend de Hambourg, sa ville natale, à Davos, en Suisse, pour passer trois semaines auprès de son cousin en traitement dans un sanatorium. Pris dans l’engrenage étrange de la vie des « gens de là-haut » et subissant l’atmosphère envoûtante du sanatorium, Hans y séjournera sept ans… « Mon Dieu, oui, la société est parfois un peu mêlée dans un tel établissement. On ne peut pas toujours choisir ses voisins de table, – ou cela vous mènerait-il ?
A notre table, il y a aussi une dame de ce genre, Mme Stöhr, je crois que vous la connaissez, d’une ignorance meurtrière, il faut l’avouer, et quelquefois on ne sait pas trop où regarder lorsqu’elle bavarde. Joachim, lui aussi, était un peu embarrassé et Settembrini se tut, les sourcils levés, en faisant semblant d’attendre par politesse que son interlocuteur eût terminé.