Diplômes professionnels (Eduscol ) Vademecum Seconde Famille des Métiers de la Beauté et du Bien-être. Grille horaire CAP (BO n°1, 03/01/19) Article 1 - La liste et les horaires des enseignements professionnels et généraux obligatoires dispensés à tous les élèves dans les formations sous statut scolaire conduisant à la délivrance du certificat d'aptitude professionnelle sont fixés conformément au tableau figurant en annexe du présent arrêté.
Des enseignements facultatifs peuvent être proposés aux élèves. Article 2 - Les enseignements obligatoires comprennent des enseignements professionnels, des enseignements généraux et un volume horaire dédié à la consolidation des acquis, à l'accompagnement personnalisé et à l'accompagnement au choix d'orientation, qui concerne tous les élèves selon leurs besoins. Il peut s'agir de soutien, d'aide individualisée, de tutorat, d'aide à la poursuite d'études ou de tout autre mode de prise en charge. Article 3 - La durée totale des périodes de formation en milieu professionnel est de douze à quatorze semaines, en fonction de la durée fixée par l'arrêté de création de la spécialité. Annexe. Grille horaire Bac Pro (BO n°1, 03/01/19)
Article 1 - La liste et les horaires des enseignements professionnels et généraux obligatoires dispensés à tous les élèves dans les formations sous statut scolaire conduisant à la délivrance du baccalauréat professionnel sont fixés conformément au tableau figurant en annexe 1 du présent arrêté.
Des enseignements facultatifs peuvent être proposés aux élèves. Article 2 - Les enseignements obligatoires comprennent des enseignements professionnels, des enseignements généraux, et un volume horaire dédié à la consolidation des acquis, à l'accompagnement personnalisé et à l'accompagnement au choix d'orientation, qui en terminale professionnelle, comporte une préparation à l'insertion professionnelle ou à la poursuite d'études supérieures, en fonction des projets des élèves. La consolidation des acquis et l'accompagnement personnalisé s'adressent à tous les élèves selon leurs besoins. Il peut s'agir de soutien, d'aide individualisée, de tutorat, ou de tout autre mode de prise en charge. Annexe I.
Attestation de réussite intermédiaire Bac Pro (BO n°6, 11/02/21) Une attestation intermédiaire est délivrée par le recteur, en fin de classe de première, aux candidats scolarisés dans les établissements publics locaux d'enseignement et dans les établissements d'enseignement privés sous contrat, sous condition de moyenne déduite des éléments figurant au livret scolaire de l'élève (décret n° 2020-1277 du 20 octobre 2020 relatif aux conditions de certification des candidats à l'examen du baccalauréat professionnel et portant suppression du brevet d'études professionnelles).
Cette note de service précise les modalités d'organisation de la délivrance de cette attestation. Elle est applicable à compter de la session de juin 2021. I. L'attestation de réussite intermédiaire : une approche pédagogique dans une logique de parcours de l'élève Seuls les élèves sous statut scolaire scolarisés dans un établissement public ou privé sous contrat sont concernés par la délivrance de l'attestation de réussite intermédiaire. II. Ce même arrêté fixe que : III. 1. 2. 3. 4.
MC Coiffure Coupe Couleur. BP Coiffure. Bac Pro Métiers de la Coiffure. BTS Métiers de la Coiffure. CAP Esthétique. Bac Pro Esthétique-Cosmétique-Parfumerie. BP Esthétique. BTS Métiers de l'Esthétique-Cosmétique-Parfumerie - Copie. Programmes Enseignement général Lycée Professionnel 2de-CAP (BO spécial n°5,11/04/19) Programmes Enseignement général Lycée Professionnel 1re-Term (BO spécial n°1, 06/02/20) CAP Enseignement Général Modalités d'évaluation (BO n°35, 26/09/19)
CAP Enseignement Général Supports d'évaluation et de notation (BO n°26, 25/06/20) Note de service du 19-5-2020 Texte adressé aux recteurs et rectrices d'académie ; aux vice-recteurs ; au directeur du Siec d'Île-de-France ; aux chefs de division des examens et concoursRéférence : arrêté du 30-8-2019 L'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général prévoit, à l'article 5, la publication par note de service des documents supports d'évaluation et de notation des unités générales de certificat d'aptitude professionnelle (CAP).
La présente note de service a pour objet de mettre à la disposition des examinateurs les documents nécessaires à l'évaluation et à la notation des candidats dans le cadre des nouvelles définitions des unités générales de CAP à compter de la session 2021 du certificat d'aptitude professionnelle (CAP). Bac Pro Enseignement Général Modalités d’évaluation (BO n°30, 23/07/20) Chapitre 1 : Dispositions générales Article 1 - La liste des épreuves et sous-épreuves, et unités, générales obligatoires communes à l'ensemble des spécialités de baccalauréat professionnel et leur coefficient, fixés par le règlement d'examen de chaque spécialité de baccalauréat professionnel, est la suivante : épreuve de français, histoire-géographie et enseignement moral et civique (coefficient 5) comportant deux sous-épreuves correspondant chacune à une unité : - une sous-épreuve, unité de français : coefficient 2,5 ; - une sous-épreuve, unité d'histoire-géographie et enseignement moral et civique : coefficient 2,5 ; épreuve comportant deux ou plusieurs sous-épreuves correspondant chacune à une unité, dont : - une sous-épreuve, unité de mathématiques : coefficient 1 ou 1,5 ou 2 ;
EPS en Bac Pro : modalités d'évaluation (BO N°4, 28/01/21) La présente circulaire précise les modalités d'évaluation de l'enseignement obligatoire de l'éducation physique et sportive (EPS) au baccalauréat professionnel et au brevet des métiers d'art, définies par l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuve d'enseignement général à compter de la session 2022 pour les candidats sous statut scolaire et les apprentis.
Elle comprend deux annexes détaillant les modalités d'évaluation définies dans des référentiels nationaux. Elle se substitue, à compter de la session 2022 du baccalauréat professionnel et du brevet des métiers d'art, aux dispositions et aux référentiels de l'annexe 2 de la circulaire n° 2018-029 du 26 février 2018 relative à l'évaluation de l'éducation physique et sportive aux examens du baccalauréat professionnel, du brevet des métiers d'art, du certificat d'aptitude professionnelle et du brevet d'études professionnelles.
A. Français Programme Terminale Bac Pro 2021-2023 (BO N°5, 04/02/21) Le programme de la classe terminale prévoit un seul objet d'étude « Vivre aujourd'hui : l'humanité, le monde, les sciences et la technique ».
Pour définir une entrée pertinente dans les enjeux et débats du monde contemporain, l'objet d'étude est précisé par un programme limitatif renouvelable tous les deux ans. Ce dernier détermine un thème à travailler et propose une bibliographie dans laquelle le professeur choisit une œuvre et construit un corpus. Programme limitatif pour les années scolaires 2021-2022 et 2022-2023 : Le jeu : futilité, nécessité Le programme renouvelable vise à déterminer une entrée qui permette d'aborder les enjeux de l'objet d'étude selon une perspective précise.
Fondateur et sans doute constructeur de l'humanité, si l'on croit en sa nécessité au moins durant l'enfance, le jeu est également une pratique déterminée historiquement. « Vivre aujourd'hui », c'est encore et toujours jouer, mais jouer autrement et sur d'autres supports qu'autrefois. Mots clés Problématique. Bac Pro 3 ans (BO spécial n° 2, 19 février 2009) Rénovation de la voie professionnelle.
Culture générale et Expression : objectifs, contenus, référentiel (BO, 21/12/2006) BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR Objectifs, contenus de l’enseignement et référentiel des capacités du domaine de la culture générale et expression pour le BTS NOR : MENS0602787A RLR : 544-4a ARRÊTÉ DU 16-11-2006 JO DU 29-11-2006 MEN DGES B2-2 Vu code de l’éducation ; code du travail et not. livres I et IX ; D. n ° 95-665 du 9-5-1995 mod. ; arrêtés du 9-5-1995 ; lettre de saisine des CPC en date du 19-5-2006 ; avis du comité interprofessionnel consultatif du 11-9-2006 ; avis du CSE du 19-10-2006 ; avis du CNESER du 19-10-2006 Fait à Paris, le 16 novembre 2006Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la rechercheet par délégation, Le chef de service, adjoint au directeur général de l’enseignement supérieur Jean-Pierre KOROLITSKI Annexe I CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION Objectifs et contenus Annexe II Capacités et techniques Capacité A.
Culture Générale et Expression - Thèmes 2021. Pour la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, et par délégation,La directrice générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelleAnne-Sophie Barthez Annexe.