background preloader

Définir un sujet et trouver un angle

Facebook Twitter

C'est quoi un angle / Décodage - Info ou Mytho ? Qu’est-ce qu’un angle ? - 24h dans une rédaction. La radio ne peut tout dire, les journaux sont limités dans le temps, il faut donc choisir. La notion d’angle renvoie au traitement journalistique appliqué à un reportage. Un journaliste peut mettre en valeur différents aspects ou angles d’un même sujet.

Chaque information peut être prise, présentée, envisagée, vue, sous différents angles.L’angle, un choix journalistique. Tous les jours, les médias concurrents traitent les sujets importants. L’angle : une réponse aux contraintes pratiques du métier de journaliste. Il est impossible de donner toutes les informations dans un papier d’une minute. Quand déterminer l’angle d’un sujet ? Le moment pour choisir un angle de traitement d’un sujet, c’est la conférence de rédaction : comment on va traiter chaque sujet, qu’est ce qui intéresse les auditeurs dans ce sujet, qui sont les bons interlocuteurs pour une interview ?

Exemples d’angles. Voici quelques exemples d’angles possibles : On peut choisir parmi de multiples angles. Appréhender la notion d’angle en radio - CLEMI. Identifier l’angle d’un sujet radiophonique Les élèves sont répartis en groupe et travaillent sur un même thème d’actualité. Prenons l’exemple du réchauffement climatique.

Chacun écoute et analyse un son par écrit (voir la liste de sons sur le site du CLEMI). Recherche : quel est le sujet ? Vers une typologie des angles Étude comparative de la carte d’angles en groupe. Le bon angle Débat : quel angle vous intéresse le plus ? Un défi : « les marronniers » Les marronniers sont des sujets qui reviennent chaque année, tels que les vacances, la rentrée des classes, Noël, etc.

En prolongement, réaliser une émission radio sur un thème commun en variant les angles et les genres journalistiques. Anne Lejust, professeure des écoles (académie d’Orléans-Tours) De l’art de trouver un sujet d’article et un angle d’attaque. Journaliste au Nouvel Observateur, Elsa Vigoureux, marraine du Bondy Blog depuis sa création, a animé samedi 18 octobre la séance de l’Ecole du blog. Au programme : comment trouver un bon sujet ; comment définir un « angle » pour « attaquer » ledit sujet. La reporter, en tant que journaliste dans un hebdomadaire, reconnaît disposer d’un peu plus de temps pour chercher et peaufiner un sujet d’article, qu’elle n’en aurait si elle travaillait dans un quotidien. « Pour dénicher un bon sujet, il y a un gros travail à faire en amont, il faut se constituer une documentation, il faut trouver les interlocuteurs adéquats et une fois la problématique saisie, il faut trouver un positionnement et un angle pertinent. » Elsa cite en exemple un article qu’elle prépare : « Au mois de novembre aura lieu une commission sur la réforme des mineurs.

Elsa nous conseille de ne pas nous limiter dans nos choix de sujets mais en revanche de bien travailler l’angle. La qualité de blogueur offre des avantages. Trouver et creuser un sujet | Les tutos de l'info. M. Macron, des jeunes estiment qu’un, voire plusieurs milliards d’euros pour le service national universel, c’est beaucoup d’argent.

L’impact sociétal du projet est remis en cause. La mixité est assurée par l’école de la République. Le coût de la réforme, lié au fait que vous voulez que toute une classe d’âge y participe de manière obligatoire pour une durée d’un mois, pourrait-il être amorti par la lutte contre la radicalisation ? M.