background preloader

Faire participer ses élèves à un atelier

Facebook Twitter

Formations et interventions - Jets d'encre. L’association Jets d’encre, depuis sa création, dispense des formations auprès des jeunes de 11 à 25 ans et de leurs accompagnateurs au sein des collèges, lycées, universités, structures socioculturelles, missions locales… partout en France. Jets d’encre intervient donc dans différents établissements et organismes pour former aux pratiques du journalisme jeune, initier la création d’un média et accompagner son développement. L’association est agréée « Association complémentaire de l’enseignement public » par le Ministère de l’Education nationale et « Jeunesse et éducation populaire » par le Ministère de la Jeunesse et de l’Education populaire. Formations à la demande Jets d’encre, association d’éducation populaire, a développé un programme de formations autour des enjeux du phénomène de la presse d’initiative jeune.

Notre offre de formations Nous contacter Vous souhaitez que Jets d’encre intervienne dans votre structure ? APSV (La Villette) : atelier Education à l'image. Radio France - Ateliers et visites. La réservation d'activités scolaires est conditionnée à l'activation d'un compte enseignant. Former les futurs auditeurs et spectateurs est une mission essentielle de Radio France, porteuse d’une éducation artistique et culturelle exigeante. Les propositions pédagogiques allient la richesse et la diversité de la Maison de la radio, établissement culturel singulier, composé de chaînes de radio généralistes et spécialisées, de deux orchestres symphoniques, d’un chœur et d’une maîtrise.

Radio France offre ainsi des opportunités pour découvrir de multiples métiers, souvent insoupçonnés du public, qui concourent à la construction d’une émission ou d’un concert. Des espaces sont entièrement dédiés aux activités créatives et aux ateliers, un studio de radio à vocation pédagogique y a d’ailleurs été installé pour accueillir dans les conditions du réel les ateliers de radio et d’enregistrement. L’éducation aux médias L’éveil des plus jeunes à la musique classique Les partenaires institutionnels. Le Bal - La Fabrique du Regard. Pôle pédagogique du BAL, La Fabrique du Regard forme les jeunes à et par l’image. En devenant acteurs de leur regard, ils prennent conscience du monde qui les entoure et de leur capacité à s’y impliquer.

Depuis sa création en 2008, La Fabrique du Regard mène un travail en profondeur avec des jeunes dans les quartiers politique de la ville, les réseaux d’éducation prioritaire, dans les territoires éloignés d’une offre culturelle et artistique. En 10 ans, 22 000 jeunes formés, 3 200 enseignants et 500 artistes impliqués dans 250 quartiers du primaire au lycée, dans les établissements scolaires ou au sein de structures du champ social, les jeunes se confrontent à différents points de vue, affûtent leur regard sur les partis-pris formels des images, expérimentent les différentes étapes de leur production, diffusion et réception et participent à un projet collectif de création avec des artistes invités. Le Bal - LABO et Formations à ERSILIA.

Mémorial de la Shoah - Atelier La fabrique du complot hier et aujourd'hui. Ces ateliers sont en priorité destinés aux groupes ayant déjà eu l’occasion d’aborder ou d’approfondir le sujet en classe dans différentes matières. Ils comprennent une visite de 45 minutes environ, suivie de deux heures d’atelier en salle pédagogique. éduquer contre les préjugés Pour les élèves de 6e et 5e Au cours d’une séance d’éveil philosophique sont évoqués la nature et les formes des préjugés, leurs liens avec les discriminations, le rejet et la haine de l’autre.

Pour les élèves de la 3e à la Terminale Comment se forment les préjugés ? Pour les élèves à partir de la 6e À la veille de la Seconde Guerre mondiale, plus de 300 000 Juifs vivent en France. Pour les élèves de la 3e à la Terminale, Paris Utilisée par le pouvoir nazi comme un véritable outil de propagande (cinéma, presse, radio, affiches), la compétition est mise à contribution pour faire des JO de 1936 le symbole de la grandeur du IIIe Reich. Pour les élèves de la 3e à la Terminale, Paris Complot ou théorie du complot ?

CNAM - Visites et ateliers Imprimerie, télécommunication, photographie. Forum des images - Ateliers. Les collégiens et lycéens sont accompagnés dans la compréhension de toutes formes d’images - du cinéma du patrimoine à la publicité en passant par les séries ou les réseaux sociaux - lors d’ateliers pratiques et réflexifs, de projections-débats ou à l’occasion de découvertes en festivals. Renseignements et réservations : scolaires@forumdesimages.fr DE LA 4E À LA TERMINALE FILMER LES EXCLUS DE LA MONDIALISATIONMoi, Daniel Blake de Ken Loach, G-B / fict. vostf 2016 coul. 1h41mardi 21 novembre 2017 de 9h à 12h30 Reprenant l'un des thèmes majeurs de son cinéma, Ken Loach ausculte la société anglaise à l'aune des laissés-pour-compte et d'une classe ouvrière décimée.

> DE LA 4E À LA TERMINALE L’HOMME EST UN ALIEN COMME LES AUTRESPremier contact de Denis Villeneuve, É-U / fict. vostf 2016 coul. 1h40vendredi 1er décembre 2017 de 9h à 12h30 Patriote idéaliste, le jeune Edward Snowden rejoint les équipes de la CIA puis de la NSA où il découvre l’ampleur insoupçonnée de la cyber-surveillance. Cité des sciences et de l'industrie - Labomédia. Éducation aux médias et à l'information - Bibliothèque publique d'information - Centre Pompidou (professionnels)