Ep22 Sciences vs médias - Conférence par Florent Martin. Chaîne You Tube Sciences et Medias. RAPPORT ANR Définir et Eduquer l'esprit critique_juin 2020. Collectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences. Fake news, fake science : info, intox, infox… – Les cahiers de l'Université P... La science est souvent sur la sellette lorsqu’elle entre en conflit avec des agendas politiques, des intérêts économiques ou les convictions philosophiques/religieuses des individus.
On constate qu’il existe aujourd’hui une remise en cause générale de l’expertise scientifique sur un grand nombre de ces thèmes de société conflictuels (vaccins, réchauffement climatique, OGM, médecines « alternatives », pesticides…). Franceculture : Peut-on nier la thèorie de l'èvolution ? Premier épisode consacré à la théorie de l'évolution d'un programme hebdomadaire, Les Idées claires, par Nicolas Martin et proposé par France Culture et France Info et destiné à lutter contre les désordres de l'information, des fake news aux idées reçues.
Avec un module vidéo, à regarder ici, et un podcast audio d'une dizaine de minutes, auquel vous pouvez vous abonner plus bas. En juillet 1925, un jeune enseignant américain était condamné à une amende de 100$ pour avoir enseigné la théorie de l’évolution de Darwin (selon laquelle l’homme descend d’un singe) à des élèves d’une école publique du Tennessee (sud des Etats-Unis). Le débat dit du « Procès du singe » fit rage dans tout le pays. Il opposa les partisans de Darwin aux adeptes du créationnisme, le plus souvent des fondamentalistes chrétiens. Depuis, aux Etats-Unis et ailleurs, nombreux sont ceux qui pensent encore que la terre, ses habitants, ses animaux ou ses rivières sont l’œuvre d’une puissance divine. Écouter. Vaccins anti-Covid : les Fake News les plus répandues sur les médias sociaux en France. Fausses infos aux temps du Covid : Table ronde Assises journalisme 2020.
ÉTUDE. Information TV et coronavirus : l’INA a mesuré le temps d’antenne historique consacré au Covid-19. « On ne parle que de ça », nous dit Marie-Claude Lacaze ; « nous sommes informés version 3/8 », raconte Tiphaine Aubry ; « les journalistes (parlent) du virus à longueur de journée », semble regretter Bruno Houlier.
Covid : les médias ont-ils du mal avec la science ? Le journalisme s’interroge sur le traitement de la science. 2020 aura été l’année de l’information de la santé.
Sur les six derniers mois, la pandémie a occupé « 60 % de l’offre d’information globale du premier semestre », avec un total de 8 500 sujets diffusés dans les journaux des principales chaînes de télévision généraliste (TF1, France 2, France 3, Arte, M6…), selon une étude de La Revue des médias de l’Institut national de l’audiovisuel (Ina) présentée jeudi 1er octobre aux Assises du journalisme de Tours. En année ordinaire, la santé, davantage abordée dans un « format magazine », occupe 3,3 % du temps d’antenne de ces journaux télévisés. La chloroquine protège des accidents de trottinette : l’improbable canular publié dans une revue scientifique. L’hydroxychloroquine permettrait de prévenir… les accidents de trottinettes électriques !
Si, si, c’est très sérieux, c’est une étude de la revue "Asian Journal of Medicine and Health" qui le dit. Les auteurs sont deux médecins, Didier Lembrouille et Sylvano Trottinetta… Cela vous paraît absurde ? C’est le but. Pour dénoncer le manque de rigueur de certaines revues scientifiques, des chercheurs français ont monté de toutes pièces un canular autour de l’un des sujets phares du moment : l’efficacité de la chloroquine, un temps présentée comme une molécule prometteuse dans le traitement du Covid-19, et sur laquelle des dizaines d’études, plus ou moins sérieuses, ont été publiées ces derniers mois à travers le monde.
Coronavirus : notre guide pour distinguer les fausses rumeurs des vrais conseils. Les écoles fermées pendant plusieurs semaines, les déplacements réduits à leur portion congrue, des événements culturels et sportifs annulés par centaines, une économie grippée, un déconfinement progressif et complexe… L’épidémie due au coronavirus continue de perturber le quotidien en France et dans le monde.
Ce contexte d’incertitudes et de questionnements est propice à la diffusion de rumeurs. « Remèdes miracles » contre le Covid-19, intox sur l’origine du SARS-CoV-2, fausses informations sur les conséquences de l’épidémie… Les Décodeurs vous aident à faire le tri. 1. Malgré la crise de la Covid-19, l’avenir du journalisme scientifique ne s’écl... Avec en moyenne près de 74 % de temps d’antenne sur les chaînes d’information en continu durant les deux mois de confinement, l’épidémie de Covid-19 a constitué un « tsunami » médiatique inédit.
Jamais un sujet, encore moins scientifique et médical, n’avait occupé durant autant de temps une place aussi conséquente dans l’info. Cet épisode a soumis les médias et les journalistes à rude épreuve, notamment du point de vue des organisations, des conditions de travail et de la production de l’information. Avec le recul, Nicolas Martin, producteur et animateur de La Méthode scientifique et qui a également tenu, durant un peu plus de deux mois, une chronique quotidienne dédiée à l’épidémie dans la matinale de France Culture, juge qu’une grande partie des médias ont été « aveuglés par la tentation du pire » dans leur approche de l’épidémie.
. « Il y avait trop de choses à traiter et trop peu de journalistes spécialisés en capacité de gérer ce flux d’information » — Olivier Aballain. Zététiciens et autres « debunkers » : qui sont ces vulgarisateurs 2.0 ? Quiconque s’intéresse à la vulgarisation scientifique sera sans doute familier des chaînes YouTube La Tronche en Biais, Aude WTFake, le Chat sceptique ou encore Mr.
Sam. Si ces nouveaux venus de la communication scientifique s’avèrent souvent étrangers aux scientifiques des universités, ils se sont néanmoins rapidement imposés comme des acteurs de poids dans le paysage de la vulgarisation, s’appuyant notamment sur des communautés qui se comptent parfois en plusieurs centaines de milliers d’abonnés. Leur point commun ? Pratiquer la « zététique ». Si ce néologisme fut introduit dans la langue française par Henri Broch pour désigner un scepticisme critique face aux phénomènes paranormaux, le sens du terme s’est rapidement élargi pour englober toute modalité d’application de la « méthode scientifique » – comprenant en particulier la pratique du doute raisonnable – à des sujets divers (allant de la vaccination au changement climatique en passant par le créationnisme). Covid-19 : l'UE veut contrôler la désinformation sur les réseaux sociaux.
Bruxelles dévoile ce mercredi des mesures destinées à lutter contre la désinformation liée au nouveau coronavirus, appelant les géants de l'internet à rendre des comptes et dénonçant des campagnes de la Russie et la Chine.
Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell et la vice-présidente de la Commission chargée des valeurs et de la transparence, Vera Jourova, doivent présenter à la mi-journée ce plan qui promeut aussi le rôle des "fact-checkers" ainsi que le pluralisme et l'indépendance des médias. Lire aussi : Coronavirus: les fake news, ce fléau à juguler en plus de la pandémie Un rapport mensuel Ces mesures s'inscrivent dans la perspective du "Plan d'action pour la démocratie européenne" et du "Digital Services Act", destiné à mieux réguler les géants de la tech, qui doivent être présentés d'ici la fin de l'année par l'exécutif européen. Des initiatives annoncées en avril Un financement dédié au fact-checking. Mésinformation et coronavirus. ÉTUDE INA. Comment Didier Raoult et la chloroquine ont surgi dans le traitement médiatique du coronavirus.
Quand et comment Didier Raoult a-t-il commencé à être médiatisé à la télévision et sur les réseaux sociaux ?
Où les théories, controversées au sein de la communauté scientifique, de ce professeur assurant que le Covid-19 pourrait être traité grâce à la chloroquine, portent-elles le plus ? Qui sont ceux qui relaient, en ligne, la position de Didier Raoult ? La Revue des médias de l’INA, dans la foulée de sa première publication «Information à la télé et coronavirus : l’INA a mesuré le temps d’antenne historique consacré au Covid-19 », a décortiqué le traitement médiatique de la deuxième semaine du pic informationnel traitant du coronavirus, entre le lundi 23 et le dimanche 29 mars inclus. Voici les principaux enseignements de ce travail, conduit, pour tout ce qui relève de l'observation quantitative des chaînes de télévision, grâce à la plateforme OTMedia, développée par Nicolas Hervé, chercheur à l'INA et auteur d'une étude itérative sur la médiatisation du coronavirus. 1. 2. CoVid19 : la fièvre médiatique. Depuis le début de l'épidémie, la COVID est partout : allumez votre poste de radio, votre télé, à la une des journaux, sur les réseaux sociaux.
Tout le monde ne parle plus que de ça, à tel point que l'épidémie occupe jusqu'à 80% du temps d'antenne sur les chaînes d'info en continu. A situation inédite, traitement inédit, mais comment évaluer ce traitement ? Comment faire de l'information scientifique en temps de pandémie mondiale ? @NicoMartinFC France Culture. COVID-19 Map - Johns Hopkins Coronavirus Resource Center. Comment Le Monde, Le Washington Post, Le New York Times et d’autres médias ont créé des communautés en ligne pendant la pandémie. Par Diana Liu et Laure Delmoly, France Télévisions, MediaLab Au début de l’épidémie, les médias ont factchecké et rectifié les infos qui circulaient sur le virus. Mais à l’annonce du confinement, ils étaient confrontés à un nouvel enjeu : celui d’accompagner les lecteurs dans une période inédite où la sociabilité passait uniquement par Internet.
Certains médias ont vite compris le double besoin du public — s’informer, certes— mais aussi décompresser durant une période particulièrement anxiogène. Des communautés ont émergé en ligne, animées par les médias afin d’accompagner les lecteurs durant le confinement. Les expériences du Monde, du Washington Post et du New York Times sont inspirantes pour construire des « média d’après » plus collaboratifs et humain.
COVID-19 : Dépister la désinfo par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) en partenariat avec l’Agence Science-Presse (ASP). Le Dessous des cartes - Epidémies, une longue histoire. Autour de la pandémie, les chercheurs en sciences humaines et sociales de l’universite Bx Montaigne s’expriment dans les medias. Du 6 mai 2020 au 30 juillet 2020 Depuis sa création, l’Université Bordeaux Montaigne contribue aux débats scientifiques et sociaux de son temps.
Aujourd’hui plus intensément, nos concitoyens se posent des questions sur les causes et conséquences de la pandémie du Covid-19. Pour répondre à ces interrogations, les médias sollicitent nos enseignants-chercheurs, permettant d’apporter l’éclairage et l'expertise des sciences humaines et sociales face à cette crise sanitaire mondiale. Cette revue de presse est catégorisée par grand domaine de recherche, elle est régulièrement mise à jour.Si l’article est soumis à abonnement, vous pouvez y accéder en tant que personnel ou étudiant à Bordeaux Montaigne, via identification sur le portail Babord+ : Coronavirus : comment la rhétorique complotiste détourne la science en période d’épidémie. Des références à une étude prépubliée puis retirée, un brevet biologique interprété de travers, ou encore des liens vers de pseudo-portails scientifiques au contenu orienté… Depuis le début de la crise sanitaire, d’innombrables faux articles et vidéos complotistes citent des études savantes à l’appui de leur démonstration.
Et avec succès. Très populaires sur les réseaux sociaux, ces messages ont rallié 26 % des Français à la thèse conspirationniste du virus créé en laboratoire, selon un sondage IFOP/Conspiracy Watch. « On est dans la pantomime de discours scientifiques sérieux. Et, pour beaucoup de gens, cela fait illusion », déplore Rudy Reichstadt, directeur de Conspiracy Watch, site d’information spécialisé dans la lutte contre le complotisme. Et si cette théorie fumeuse était accréditée par la science ? Il faut prendre le temps de creuser pour s’apercevoir que non : les spécialistes n’en sont pas ; les brevets montrés n’ont aucun rapport ; l’étude pointue a été lue de travers. Compte rendu Journee doumentalistes EMI2020 : Démarche scientifique et EMI.
Aller au contenu. | Aller à la navigation Recherche avancée… Outils personnels Se connecter This is SunRain Plone Theme Compte rendu JEDOCEMI2020 : Démarche scientifique et EMI. PODCAST - « Lois de bioéthique, mes jours et mes nuits à l’Assemblée nationale » Covid-19 et complotisme_académie Créteil. CLEMI Créteil- Fiche complots scientifiques. CLEMI-Créteil - Médias et Sciences : Complots scientifiques.
Notre cerveau et les fake news : la vérité prise en défaut. Ressources visuelles à télécharger_UNESCO. Page d'accueil. CLEMI - QQQOCP info sc by Alexandra Maurer on Genially. Les niveaux de preuve scientifique. Pourquoi il faut miser sur le journalisme scientifique.
Par Olivier Dessibourg, journalistique scientifique et co-fondateur de Heidi.news, un nouveau pure player basé à Genève et lancé au printemps 2019. Il fait du journalisme scientifique un axe fort de son offre éditoriale. Billet invité. Comment vulgariser sans falsifier ? La Fête de la science, qui en est à sa 27e édition, s’est fixée depuis le début pour objectif de rendre plus accessible la culture scientifique.
Les neuromythes. Notre cerveau face aux fake news : le neuroscientifique Albert Moukheiber nou... « Monsanto papers », désinformation organisée autour du glyphosate. Si les femmes sont plus petites que les hommes, ce n'est pas à cause du steak. "Les femmes sont petites car les hommes les ont privées de nourriture" : fake news ! Science contre fake news, la bataille est engagée.
Potagers sur toits, ironie de l'évolution et fausses infos scientifiques - LaTête au Carré. Pour un traitement critique des pseudosciences sur le service public - ASTEC. États-Unis. Sur Twitter, les robots alimentent le faux débat sur les vaccins. Une opération à coeur ouvert, sans anesthésique, grâce à l’hypnose ? Faux ! Alerte mondiale à la fausse science. Arnaquologie : la Terre est plate ! Quizz Impostures, Fraudes et Canulars liés à archéologie - Inrap. Agence Science-Presse-Outils pédagogiques.
Sciences cognitives_Psychologie_Debunking_SeverineErhel. Le vrai du faux Archives - Curieux! Nutrition et désinformation, scénario péda 4eme Clg.