background preloader

Spécialité - HGGSP

Facebook Twitter

Progression Première - Spécialité "histoire, géographie, géopolitique, sciences politiques". Année 2019-2020 Clio Lycée. À travers cette première réflexion autour d’une mise en forme du nouveau programme de spécialité «histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques», je me propose de dégager les différents enjeux posés par ce programme et de tracer quelques pistes de travail.

Progression Première - Spécialité "histoire, géographie, géopolitique, sciences politiques". Année 2019-2020 Clio Lycée

Tout d’abord, il s’agit de réfléchir à une mise en œuvre en fonction des horaires officiels, soit 5 thèmes de 24-25 heures chacun. Conformément aux consignes du BO, il s’agit aussi de préparer autant aux épreuves écrites qu’à la maîtrise de l’oral. Dans ce sens, le choix a été fait de travailler l’épreuve de 2H de composition mais aussi les exposés. Les « jalons » qui accompagnent chacun des thèmes sont ainsi abordés sous la forme d’exposés ou inclus dans le cours de l’enseignant. L’introduction de 4 à 5 heures est pensée comme faisant partie intégrante de la semaine de la rentrée. Plusieurs pistes pédagogiques sont proposées. HGGSP - Extrait.

T1- La démocratie

T2- Les puissances. T3- Les frontières. T4- Médias. T5- État et religion. Entretien avec Yves Lacoste : Qu’est-ce que la géopolitique ? Diploweb.com. Merci de cliquer à gauche sur le triangle noir pour activer le podcast.

Entretien avec Yves Lacoste : Qu’est-ce que la géopolitique ? Diploweb.com

Retranscription de l’entretien Estelle Ménard : Qu’est-ce que l’analyse géopolitique apporte à un sujet d’actualité ? Yves Lacoste : Cela dépend. Ça apporte beaucoup de choses, à condition de savoir manier le raisonnement géopolitique. La chose qui n’est pas encore passée dans l’opinion et chez les chercheurs, c’est que la géopolitique est la confrontation de raisonnements qui s’opposent, ouvertement ou non, et qui sont des rivalités de pouvoir sur un territoire.

Yves Lacoste en 2018 Yves Lacoste vient de publier, « Aventures d’un géographe », éd. Estelle Ménard : Pourquoi est-ce plus intéressant de parler de représentations plutôt que de théories ou d’opinions ? Yves Lacoste : Parce que la théorie, ça se veut scientifique, tandis que si vous prenez le mot « représentation », c’est une façon dont quelqu’un, à tort ou à raison, se représente les choses. Yves Lacoste : Ah ça, je n’y suis pour rien. B. Loyer (IFG): Existe-t-il une méthode géopolitique ? + Résumé. Cette vidéo peut facilement être diffusée en classe ou en amphi pour illustrer un cours ou un débat.

B. Loyer (IFG): Existe-t-il une méthode géopolitique ? + Résumé

Résumé par Joséphine Boucher pour Diploweb.com La conférence débute par un court questionnement centré autour de la pertinence de la méthode et des concepts de l’analyse géopolitique pour analyser les enjeux liés au cyber espace, par Alix Desforges, post-doctorante au sein du centre de recherche et de formation "Géopolitique de la datasphère" (GEODE) à l’Institut Français de Géopolitique (Université Paris 8). Le cyber espace est une question relativement récente et qui semble profondément technique, pourtant elle est avant tout une question hautement géopolitique. Loin de n’être qu’un espace virtuel, le cyber espace cristallise des conflits et des rivalités entre de multiples acteurs et est le vecteur d’attaques géopolitiques, pour devenir lui-même un véritable théâtre d’opérations militaires.

Barbara Loyer Puis la Professeure Barbara Loyer débute sa conférence. Comment procéder à l’analyse géopolitique d’une crise ou un conflit ? P. Gourdin l'explique sur Diploweb.com. Toute étude de crises dans une perspective géopolitique suppose de collecter les informations, de les trier et de les organiser.

Comment procéder à l’analyse géopolitique d’une crise ou un conflit ? P. Gourdin l'explique sur Diploweb.com

L’efficacité et le gain de temps supposent de procéder à cela dès la première lecture. Le moyen le plus sûr de ne rien oublier et de ventiler correctement les données est la confection et le remplissage d’un tableau recensant et organisant les éléments autour des diverses thématiques susceptibles d’éclairer la crise ou le conflit. Comme celui-ci, par exemple : Méthode géopolitique.

Recueil des informations Copyright P. Dans une seconde étape, le regroupement des données se fait autour des quatre domaines définis et expliqués dans les parties qui précèdent. Spécial confinement. Révisez avec “Courrier international" Chaque semaine, Benjamin DAUBEUF, enseignant en histoire-géographie au lycée Val de Seine du Grand-Quevilly, commente un article de Courrier international en rapport avec les programmes.

Il propose un exercice pratique : analyser un article de presse pour préparer les épreuves du lycée. Et rappelle la méthode pour y arriver. Consigne : montrez que cet article témoigne d’un changement d’attitude de l’Europe face à la crise migratoire. Face au confinement qu’exige la crise du Covid-19, la Lettre de l’éduc vous propose cette semaine un point de méthodologie pour préparer sereinement les épreuves à venir, que ce soit les E3C, la spécialité HGGSP (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques) en classe de première ou le baccalauréat pour les terminales. En terminale, vous utiliserez votre cours sur les mobilités (Thème 2 de Géographie) et en spécialité HGGSP, vous utiliserez l’objet de travail conclusif (OTC) sur les frontières internes et externes de l’Union européenne (Thème 3)