Une infectiologue niçoise explique comment le réchauffement climatique affecte notre santé. Un aéroport neutre carbone oct 2021. Végétalisation Nice. L'avis du CC06 sur la végétalisation de Nice sur France3 (20 oct 2021) Le CC06 parle de la végétalisation sur France 3 (20 oct 2021) Le CC06 parle du projet de téléphérique de Nice sur France 3 (19 oct 2021) Estrosi roule pour Total 20 oct 2021.
Pollution de l'air Procureure générale 16 oct 2021. Communiqué Arbres malins. Interview du collectif par Nice Presse 30 sept 2021 : Ecologie Estrosi et Forum. France 3 PACA : ZFE (15 sept 2021) De l'huile de friture sur les lignes aériennes ! 22 mai 2021. L’aviation commerciale fourbit ses armes environnementales pour ne pas partir en décrochage face aux cumulonimbus qui s’amoncellent sur la ligne d’horizon autour des accords de Paris, après une période de turbulences très sévères (Covid-19).
Ainsi, tant les constructeurs aéronautiques que les compagnies aériennes, mais également les personnalités politiques, promeuvent les carburants alternatifs au kérosène (Jet A-1) : le SAF (Sustainable Aviation Fuel) et le H2 (Hydrogène). Des nouvelles panacées ? Voyons cela de plus près : aujourd’hui, épluchons le SAF, appelé bien pompeusement ‘’biocarburant’’. Le 18 mai 2021 sur son compte Twitter, Jean-Baptiste Djebbari, premier des commerciaux de l’aviation civile, mais officiellement ministre délégué aux transports de la République française, écrit : ‘’Faire voler un avion de Paris à Montréal avec un carburant à base d’huiles de cuisson usagées ? Hold-up sur la Plaine du Var par la techno-écologie_16 mai 2021. Un brin d’histoire La région niçoise a connu ses premières fréquentations humaines il y a près de 400.000 ans, durant la période de la domestication du feu : en témoigne l’incroyable site de Terra Amata (‘’Terre Aimée’’), au pied du Mont Boron.
Puis, beaucoup plus tard, il y a 23 siècles, les Grecs phocéens sont venus installer leur comptoir autour d’une colline et d’une zone marécageuse du vallon Lympia vers l’ancienne citadelle, qui deviendra ensuite le port éponyme de la ville à partir du XVIIIème siècle. Communiqué de presse du Collectif Citoyen 06 Audition Police Nationale 5 mai 2021. Hydrogène : comment la Métropole Nice Côte d'Azur passe la seconde. Notre réseau de transports publics sera totalement respectueux de la planète d’ici quelques années, même si cette révolution de la mobilité impose de régler quelques sujets techniques parfois complexes.
On fait le point avec l’un de ses principaux architectes. Tout sera prêt un an plus tôt que prévu : «l’ensemble du parc de véhicules de Lignes d’Azur sera vert d’ici 2025» se réjouit Philippe Pradal, président de la régie, auprès de Nice-Presse. Celui qui est également président-délégué de la Métropole y voit l’exemple concret de la «stratégie globale» déployée par la collectivité. «Depuis plusieurs années, nous travaillons notamment sur toute la chaîne de l’hydrogène» développe-t-il.
Et elle comporte plusieurs aspects techniques : «On doit le fabriquer puis le stocker, assurer la formation des personnes pour utiliser les véhicules, entretenir les infrastructures de recharge…» Communiqué de presse du Collectif Citoyen 06 Hydrogène 13 avril 2021. Y aurait-il un vaccin pour guérir la démocratie à Nice ? 11 avril 2021. Une fois encore, nous avons été atterrés par l’incroyable morgue manifestée par Christian Estrosi et son équipe lors du conseil métropolitain Nice Côte d’Azur du 9 avril 2021, tenu en visioconférence, Covid oblige.
Ce maire-président-compétiteur n’a décidément plus de limites, et ses thuriféraires ont perdu tout sens critique, multipliant les louanges ad nauseam. A écouter cette majorité très satisfaite d’elle-même, on croit parfois assister à une comédie de mauvaise facture. Les vice-présidents idémistes jouent des coudes devant le président pour décocher le trait le plus assassin à l’endroit des conseillers de l’opposition. Voilà que le jeune ambitieux aux allures de rond-de-cuir, Anthony Borré, se met en scène devant les drapeaux français et européens, comme pour asseoir sa position de dauphin tout désigné (perçoit-il le ridicule de la scène ?)
A Nice, la démocratie est en danger et ce glissement fait le lit des extrêmes. Nice. La ville et l'agglo pointées du doigt pour leur manque d'ambition écologique. Par Marylène IapichinoPublié le 2 Avr 21 à 18:58 Airy Chrétien et Thierry Bitouzé l’affirment : « Nice n’est pas écologiste !
» Nice nest pas ecologiste Pour un vrai Plan Climat 8 avril 2021. Trois questions à Thierry Bitouzé, co fondateur du collectif citoyen 06 - 12 mars 2021. Tourisme de masse Débat France 3 17 fév 2021. France Bleu Azur - Interview du 29 janv 2021. Mediapart Le clan Estrosi rudoyé par la chambre régionale des comptes 1er oct 2020. Extension T2 Nice matin 30 sept 2020. France3 T2 7 août 2020. Droit de réponse Collectif Citoyen 06 Pollution_3 juillet 2020. Article NM 3 juillet 2020. Yann Barthès dénonce Christian Estrosi 19 mars 2020. L'aviation camoufle et le climat encaisse ! 1.
Sous-estimation considérable de l’impact climatique de l’activité aérienne et de sa croissance Le trafic aérien mondial n’a cessé de croître fortement tout au long des dernières décennies. Jusqu’à la crise sanitaire majeure du coronavirus CoV-2, à l’origine de l’épidémie Covid-19 ayant démarré fin 2019 en Chine, le nombre de passagers aériens a doublé tous les 15 ans, atteignant 4,3 milliards, transportés par 1.300 compagnies aériennes à travers le monde.
Cette croissance, notamment portée par la dynamique des compagnies ‘’low cost’’, pourrait amener le trafic passager mondial à 14 milliards à l’horizon 2050. L’exemple de l’aéroport de Nice en est une illustration : de 86.000 passagers en 1948, il a atteint son 1er million en 1964, pour atteindre les 10 millions en 2006, puis 14,5 millions en 2019. La part des émissions de gaz à effet de serre imputée à l’aviation est généralement estimée entre 2 et 3% de l’ensemble des émissions anthropiques. 2. 3. 4. 5. Un aéroport juge et partie 6. Justice climatique : deux nouvelles actions sont lancées en Pologne et en Corée du Sud. Deux nouvelles actions viennent s'ajouter aux centaines de procès climatiques en cours à travers la planète.
Celles-ci sont particulièrement intéressantes puisqu'elles se déroulent dans deux pays où la mobilisation climatique n'était pas jusque-là très vive : la Pologne et la Corée du Sud. Greenpeace Pologne a porté plainte contre un groupe énergétique public, PGE GiEK, afin de le pousser à renoncer au charbon. "Notre objectif, est d'obtenir que l'entreprise arrête tous ses investissements dans les carburants fossiles et qu'elle parvienne aux émissions zéro de ses centrales à charbon en 2030" a indiqué le directeur de Greenpeace Pologne Pawel Szypulski.
Le groupe PGE, a-t-il affirmé, est le plus grand émetteur de gaz à effet de serre en Pologne et le deuxième en Europe, après le groupe allemand RWE. Violation des droits fondamentaux. Des tribunaux spécialisés pour judiciariser davantage les atteintes graves à l’environnement. Le contentieux environnemental ne représente que 1 % des condamnations pénales et 0,5 % des actions civiles.
Alors que 85 % des affaires sont poursuivables, le taux de classement sans suite est plus élevé que pour la moyenne des autres délits. Et lorsque les infractions environnementales sont jugées, après de longs mois d’attente, elles donnent lieu à huit fois plus de remise de peine, à des amendes dont le montant est faible et à de très rares peines d’emprisonnement. "Ces taux sont loin de refléter la réalité des atteintes qui sont portées quotidiennement à l’environnement et à la biodiversité", soulignent Nicole Belloubet et Élisabeth Borne. Pour lutter contre cela, les ministres de la Justice et de la Transition écologique annoncent la création de juridictions spécialisées en environnement, dans un projet de loi (1) qui sera discuté au Sénat à partir du 26 février prochain. Fonction dissuasive et répressive Un plaider coupable environnemental Concepcion Alvarez, @conce1. Nice Matin 29 janvier 2020.
Nice Matin 29 janvier 2020. Dimanche en politique - France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur : extension aéroport de Nice. Bourdin 2 janv 2020. RMC 2 janv 2020. A Nice, l'extension de l'aéroport suscite la grogne (Libé 27 déc 2019) Sur ce terrain-là, il n’y a pas encore de ZAD.
Pas de rongeurs menacés par les bulldozers mais des chauves-souris dérangées par les avions. Pas de zone humide mais un site Natura 2000. C’est sur l’embouchure du fleuve Var que l’aéroport de Nice compte s’étendre. Article Libération : ''Estrosi se verdit'' 20 déc 2019. Reportage France 3 aéroport (7 nov 2019) France Bleu Azur : Extension T2 aéroport (4 nov 2019) Nice Matin 30 oct 2019 Aéroport oui ou non. Dix-sept associations disent non au terminal T4 à Roissy. Ils réclament « l'annulation du projet de Terminal 4, extension de Roissy, au nom de l'urgence climatique ».
Et ils sont de plus en plus nombreux à le faire. Ce vendredi matin, la voix de dix-sept associations doit être portée en préfecture de région, à Paris. Cette réunion fait suite au mouvement lancé le 9 octobre dernier. Tweet dans Nice-Matin 24 oct 2019 : subvention 2 M euros Grand Prix de France. Reportage FR 3 du 10 oct 2019. Opération CUM 10 oct 2019. "500 décès prématurés par an": le Collectif Citoyen 06 interpelle le maire de Nice sur la pollution atmosphérique. Article Mediapart 9 oct 2019. Article 20 minutes 2 oct 2019.
20minutes (2 oct 2019) : la ville n'en fait pas assez ! Ils ont analysé 30.000 pages. Des documents de la mairie, le plan Climat, des textes de loi. Et les membres du Collectif citoyen 06 sont arrivés à une conclusion : les engagements de la ville de Nice ne sont pas assez forts en matière d’environnement. « Nous ne disons pas qu’ils ne font rien. France Bleu Azur 24 sept 2019 (''Mobilité")