Travailler l’analyse de document par le cours sur le modèle britannique et son influence. Ce cours propose de traiter les événements et les textes qui ont contribué à faire émerger des contre-modèles à l’absolutisme.
Nous voyons d’abord dans quelles mesures les révolutions anglaises du XVIIème siècle viennent questionner les intellectuels anglais et français (Locke, Voltaire, Montesquieu et les parlementaires français). Puis comment la révolution américaine présente des principes fondamentaux nouveaux (droits de l’homme, souveraineté du peuple, constitution). Le modèle britannique et son influence (Histoire 2de) L’Habeas Corpus et le Bill of rights, le refus de l’arbitraire royal. L'Habeas Corpus puis le Bill of Rights apparaissent dans l'histoire anglaise du XVIIe siècle comme deux étapes fondamentales du refus de l'arbitraire royal, en particulier aux yeux des philosophes des Lumières qui vivent en France dans une monarchie absolue.
Retour avec Manon Bril sur deux textes fondateurs, non seulement de la monarchie britannique mais plus généralement, de l’État de droit et des libertés des citoyens dans le monde. L’Angleterre et la magna carta Jusqu’en 1640, l’Angleterre est régi par la Magna Carta. Cette « grande charte », adoptée en 1215, impose au roi de gouverner avec un parlement composé de deux chambres : celle des lords et celle des communes. Ce parlement a la possibilité de limiter le pouvoir royal, et notamment les augmentations d’impôts. 1679 : l’Habeas Corpus Les Anglais adoptent alors un nouveau régime : le Commonwealth d’Angleterre. Le Bill of Rights ou déclaration des droits Réalisateur : Alexandre Philippe Année de copyright : 2020. George Washington, premier président des Etats-Unis. George Washington présente un destin exceptionnel aux origines des États-Unis : il en fut le premier président de 1789 à 1797, mais il ne faudrait pas oublier que c'est à lui que revint, durant la guerre d'Indépendance, le commandement de l'armée des insurgés américains victorieux à Saratoga puis Yorktown.
Retour avec Manon Bril sur celui joua un rôle décisif dans la rédaction de la Constitution américaine. La fulgurante ascension de George Washington En 1756, au beau milieu de la guerre que se livrent Anglais et Français pour contrôler l’Amérique du Nord (une guerre qui va durer sept ans !) , George Washington, un soldat de 24 ans, se fait remarquer pour ses compétences militaires. Quelques années plus tard, vers 1770, au moment où les relations entre l’Angleterre et ses 13 colonies américaines vont devenir compliquées, ce fils d’une riche famille de planteurs de l’Etat de Virginie sera encore très apprécié.
George Washington, chef d’armée pendant la guerre d’Indépendance. Voltaire et le modèle anglais - Vidéo Histoire. Quand l'esprit le plus brillant des Lumières rencontre la Glorieuse Révolution et la monarchie parlementaire anglaises, cela donne naissance à une œuvre majeure parmi celles des philosophes français du XVIIIe siècle.
Retour avec Manon Bril sur la genèse inattendue puis la parution en 1734 des Lettres philosophiques ou Lettres anglaises de Voltaire, ouvrage qui contient, une quinzaine d'années avant l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, une critique féroce de la France de Louis XV. Quand François-Marie Arouet devient Voltaire En 1716, François-Marie Arouet a 22 ans, c’est un homme de lettres à l’esprit brillant que la haute société adule pour ses bons mots. Cette même année, la duchesse de Berry vient d’accoucher d’un enfant de père inconnu, et François-Marie laisse entendre que le père pourrait bien être Philippe d’Orléans, le Régent - celui qui gouverne le royaume jusqu’à la majorité de Louis XV - mais également le père de la duchesse de Berry !
Réalisateur : Alexandre Philippe. 1787, la constitution des Etats-Unis. Rédigée avec l'active collaboration des « pères fondateurs » des Etats-Unis Benjamin Franklin, Thomas Jefferson et George Washington, elle devait devenir la clef de voûte de la démocratie pour les Américains et un message de liberté puisé à la source des idées des Lumières.
Retour avec Manon Bril sur la portée de la Constitution américaine, toujours en vigueur depuis sa création en 1787. Comment se font les lois avant le XVIIIe siècle ? Au Moyen Âge, en Europe, l’organisation de la société et celle du gouvernement sont régies par des règles orales, des coutumes transmises aux peuples par la parole. Seuls quelques rares textes sont rédigés. En France, la loi salique réglemente la succession au trône, ou encore, en Angleterre, l’Habeas Corpus limite le pouvoir royal. Les Américains inspirés par les idées des Lumières. Guerre d’indépendance américaine : Franklin, La Fayette et Louis XVI. « Le bonheur de l'Amérique est intimement lié au bonheur du monde » : voici ce qu'inspirait à La Fayette la guerre d’Indépendance américaine pour laquelle Benjamin Franklin était venu chercher de l'aide en France et que Louis XVI se résolut à soutenir.
Retour avec Manon Bril sur un improbable trio de la fin du XVIIIe siècle qui donna naissance à deux nations amies : Benjamin Franklin, La Fayette et Louis XVI. L'influence de Benjamin Franklin sur le jeune officier français La Fayette En 1776, c’est la guerre d’Indépendance américaine contre la domination anglaise. Benjamin Franklin, l’un des cinq représentants chargés de la rédaction de la fameuse déclaration d’indépendance, est envoyé en France comme ambassadeur des insurgents, autrement dit des révoltés. Sa mission : convaincre les autorités françaises d’apporter leur soutien financier et militaire aux américains dans leur lutte contre les Anglais.
Benjamin Franklin en France. Contexte historique Le tableau du peintre américain George Peter Alexander Healy (1808-1894), élève de Gros en France, est une commande du roi Louis-Philippe (1773-1850) datant de 1847.
La révolution de 1848, qui éclate en février et entraîne l’abdication de Louis-Philippe, en a retardé la livraison. Il a été finalement exposé à Paris au Salon de 1855 et il a valu au peintre une médaille de deuxième classe. La France offrant la Liberté à l’Amérique. Contexte historique Jean Suau est un peintre d’histoire quelque peu oublié, né en 1755 et mort en 1841.
Il fut l’élève du chevalier de Rivalz (Jean-Pierre Rivalz) et le père du peintre Pierre-Théodore Suau (1789-1856), qu’il contribua à former dans son propre atelier. Jean Suau fut successivement membre et professeur de l’Académie de peinture, sculpture et architecture de Toulouse, professeur à l’École spéciale des beaux-arts de cette même ville, professeur à l’École centrale de Haute-Garonne et dirigea les classes de l’antique, du modèle vivant et d’anatomie artistique. Il eut comme élève Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867) qui, comme son propre fils, fréquenta ensuite le célèbre atelier parisien de Jacques-Louis David (1748-1825). (46) La révolution Américaine et la naissance des États-Unis - Captain America #4 □□
Dossier helvetius. Dossier john adams. Dossier george washington. Dossier lafayette. Dossier thomas jefferson. Dossier mary ii.