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Médiation culturelle et numérique: articles scientifiques

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CEFRIO Apport du numerique dans la collaboration ecole musee. CEFRIO Apport du numerique dans la collaboration ecole musee. L’Agence des usages, pour intégrer le numérique dans sa pratique. Expérimentation et Usages « Traces de soldats », tel est le titre du dernier témoignage audiovisuel mis en ligne sur le site de l’Agence des usages.

L’Agence des usages, pour intégrer le numérique dans sa pratique

Education à l'image. Portail d’éducation aux images né en 2008 de la collaboration de la Ligue de l’enseignement et de l’Institut des images, dirigé par Laurent Gervereau.

Education à l'image

Présentation et réseau. Pedago : vidéos de formation dans quatre rubriques (se situer, les méthodes, les buts, l’ouverture disciplinaire et la relativité des approches), mais surtout trois rubriques très riches, les basiques, décryptages thématiques, ressources Analyses : Crossmédia, télévision, photographie, dessins de presse, peinture, estampes. Visites virtuelles, spectacles en ligne… des idées pour se cultiver sans sortir de chez soi. De nombreux musées et de salles de spectacle sont fermés en raison de l’épidémie de Covid-19, et beaucoup de gens contraints à rester confinés.

Visites virtuelles, spectacles en ligne… des idées pour se cultiver sans sortir de chez soi

Pour continuer néanmoins à s’évader, le service culture a sélectionné des ressources virtuelles culturelles, accessibles sur écrans d’ordinateur ou de téléphone : pour regarder les tableaux de Van Eyck de près, pour installer la sculpture de l’artiste Kaws dans votre salon, pour écouter un guide expliquer une œuvre du Centre Pompidou, pour faire du karaoké avec l’orchestre symphonique d’Ile-de-France, ou pour explorer le travail de la choré Odile Duboc – au programme du bac danse cette année. Musées, Numérique et Participation. Art and VR – Ben Templeton. Virtual reality may well be going mainstream, but there is still a dearth of content.

Art and VR – Ben Templeton

This is partly due to the unavoidable cost of creating it for 360 degree consumption, in contrast with the more controlled field of view offered by TV, tablet or even theatre. But more importantly, content producers are still learning which curatorial approaches and modes of interaction best suit the medium. Over the past 18 months there have been some fascinating experiments in the arts and culture sector and the following examples have been selected for their quality and diversity of execution.

Le numérique au service de la valorisation d'une offre culturelle. Le 19 février 2013 se tenait au Pôle International de la Préhistoire (PIP) les Rencontres Etourisme Aquitaine.

Le numérique au service de la valorisation d'une offre culturelle

C’est cette année la troisième édition. Le thème à l’honneur pour cette nouvelle édition est sur « tourisme, patrimoine et médiation numérique ». L’idée est de voir comment les lieux du patrimoine sont investis par les outils numériques. La disparation de l'œuvre. CEFRIO Apport du numerique dans la collaboration ecole musee. Alternative Software Platforms for Museums - Cuberis - Museum Website Design and Development. When contemplating the future of museum software, just consider how radically all software has changed in just the past decade or so.

Alternative Software Platforms for Museums - Cuberis - Museum Website Design and Development

Remember when installing new software involved running a series of installation discs? Today most laptops don’t even have a CD drive to install with. Software is either downloaded or offered as web-based “Software as a Service” (SaaS) platforms. While the delivery and installation of software has changed considerably, there are yet more radical ways that software development has changed. Back in the day software vendors competed to have the most extensive offerings of features and capabilities. Innovations numériques / révolution au musée ? Es technologies numériques modifient notre ma¬ nière d'accéder à l'information, notre manière d'échanger, de nous déplacer, d'acheter, de créer.

Innovations numériques / révolution au musée ?

C'est pourquoi elles ont et elles auront certaine-— ment un impact considérable sur les musées mais pas forcément là où elles sont les plus attendues. Très souvent, elles sont considérées par les profession¬ nels de musées du point de vue de la diffusion de contenu : elles devraient permettre de délivrer une information sous une forme plus variée, plus séduisante. Les ajustements des professionnels de la médiation au musée face aux enjeux de la culture numérique.

Nous tenons à remercier le Museon Arlaten ainsi que le musée Mc Cord pour nous avoir permis de mener des entretiens et d’effectuer des observations durant les activités de médiation et les réunions. 1Dans un contexte marqué par une injonction à l’utilisation des dispositifs numériques dans le domaine culturel (Jeanneret, 2007 et 2014 ; Labelle, 2007), nous interrogeons dans cet article les logiques d’ajustement de professionnels de la médiation dans deux musées d’ethnographie donnant à voir des façons de concevoir et d’adapter des outils numériques dans les activités de médiation.

Les ajustements des professionnels de la médiation au musée face aux enjeux de la culture numérique

Nous cherchons à comprendre dans quelle mesure ils sont à l’origine de ces transitions en questionnant leur degré d’autonomie. Disposent-ils d’espace pour porter un regard critique sur la façon dont se mettent en place les dispositifs numériques ? Quel degré de liberté et d’expertise ont-ils lors du choix des dispositifs ? Vol57n3,2004. 20 ans de numérique dans les musées : entre monstration et effacement. Mémoires d’Egypte en 1990 (Strasbourg, Paris, Berlin) est l’une des premières expositions immersives à associer étroitement les œuvres et les médias.

20 ans de numérique dans les musées : entre monstration et effacement

Interroger la relation entre public, institutions culturelles et numérique. La base JOCONDE, première base de données regroupant les peintures des musées français : www.culture.gouv.fr/documentation/joconde/fr/pres.htm 1Les musées se sont engagés sur le terrain des technologies numériques depuis presque quarante ans et pourtant les discours prophétiques sur la révolution numérique toujours en cours, toujours en train d’advenir, continuent de produire une injonction à la nouveauté dans la sphère muséale (Jeanneret, 2011 ; Sandri, 2012 ; Wievorka, 2013).

Interroger la relation entre public, institutions culturelles et numérique

En réalité, la relation entre technologies numériques, institution muséale, collections et visiteurs peut être comprise comme la lente maturation d’un ensemble d’enjeux liés aux missions du musée, depuis qu’il existe dans sa forme contemporaine, c’est-à-dire des enjeux d’accès à la culture, de circulation des savoirs et de définition de ce qui constitue une expérience culturelle. 2Nous pouvons citer au moins deux exemples. Musée et numérique, enjeux et mutations. Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI.

Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. Andreacola F., Poli M. Musée et numérique. Quelles visions du participatif ?