Plaquette du projet toulouse eurosudouest. Toulouse: Découvrez le futur visage de la gare Matabiau... et donnez votre avis. Toulouse. Le nouveau visage de la gare Matabiau. Après deux ans de travaux, le nouveau visage de la gare Matabiau apparaît.
Ce chantier titanesque, entrepris au départ par Toulouse EuroSud Ouest (Teso) et désormais conduit par le Grand Matabiau, sous la co direction de l’urbaniste catalan Joan Busquets, doit redéployer à terme l’une des portes d’entrée de la ville et la transformer en quartier d’affaires, de logements et d’équipements. Aujourd’hui, le parvis, partiellement ouvert au public depuis octobre, sera accessible en totalité le 17 décembre. Equipé de mobilier urbain, il poursuit sa phase de végétalisation : "À terme ce sont 70 arbres (chênes-lièges, chênes verts, magnolias) qui seront plantés, assure Eric Caussat, responsable de l’entreprise Caussat Jardin. Des sujets entre 25 et 55 ans ont été privilégiés, dont certains d’une hauteur de douze mètres". Un parvis malgré tout très critiqué sur sa minéralisation en cette période de réchauffement climatique et sur lequel 6000 personnes sont attendues au quotidien.
Toulouse. Feu vert pour un gratte-ciel à Matabiau. À plus de 100 mètres de haut, on parle de gratte-ciel.
Or, le nouveau PLU de Toulouse voté vendredi en conseil municipal porte la hauteur maximale de la future tour Matabiau à 150 mètres. Un record. En 2020 ou 2021, Toulouse pourra normalement s'enorgueillir d'avoir le plus haut building du Grand Sud. Une tour moderne qui pourrait culminer à 150 mètres de hauteur, abritant une cinquantaine d'étages de bureaux et sans doute un hôtel. Toulouse EuroSudOuest (Matabiau), 1er projet d'intérêt majeur de France. Les partenaires du projet d'aménagement du quartier de la gare se sont mis d'accord sur un projet d'intérêt majeur (Pim), nouveau dispositif national appliqué en primeur ici.
Connaissez-vous le Pim ? Sous cet acronyme guilleret se cache l'abréviation de programme d'intérêt majeur (PIM). Cette nouvelle disposition, introduite par la loi en 2014, consiste en un contrat signé par tous les partenaires d'un projet, définissant celui-ci et ses modalités de réalisation. Toulouse: La (controversée) Tour Occitanie, haute de 150 m, va pouvoir sortir de terre. La Tour Occitanie, qui culminera d'ici 2023 à 150 m, vient d'obtenir son permis de construire, délivré par la mairie de Toulouse.
Ce projet phare du réaménagment du quartier de la gare Matabiau soulève des contestations. Les critiques visent notamment l'absence de logements sociaux dans la tour ou encore la concertation autour du projet. En 2023, lorsque les voyageurs sortiront de la gare Matabiau, leur regard se portera forcément sur la Tour Occitanie.
Ce gratte-ciel, qui doit culminer à 150 mètres de hauteur, vient d’obtenir le feu vert de la mairie. Mardi, Annette Laigneau, l’adjointe au maire en charge de l’urbanisme, a signé le permis de construire pour cet édifice. A Toulouse, le projet de la tour Occitanie mis à l’enquête publique. La future tour Occitanie dont le permis de construire a été déposé en juillet 2018, figure finalement à l’enquête publique du futur quartier Toulouse EuroSudOuest.
Une bonne nouvelle pour les opposants au projet. L’enquête publique de la première tranche du projet urbain Toulouse EuroSudOuest (9 hectares) se déroulera du 14 mars au 30 avril prochain. Mais, à la surprise des opposants au projet, la préfecture d’Occitanie y a intégré le sujet de la tour Occitanie. « Nous nous en réjouissons car jusqu’à présent, le maire de Toulouse estimait que la concertation avait déjà eu lieu à ce sujet dans le cadre de l’enquête du PLU de mai à juin 2016 », pointe Richard Mébaoudj, président de l’association « Non au gratte-ciel de Toulouse ». « Nous avons alerté sur le manque de concertation citoyenne et notre mobilisation a payé », se félicite-t-il. Le débat est ouvert L’enquête publique concernera donc cinq points. À Toulouse, l'immense mutation du quartier Matabiau se précise : les huit nouveautés du projet.
Lancé en 2010, le projet Toulouse Euro Sud-Ouest (TESO) qui prévoit la transformation de la gare et du quartier Matabiau poursuit son chemin.
Depuis lundi 30 janvier et jusqu’au 29 mars 2018, deux nouvelles concertations auprès du public sont lancées : l’une concerne l’aménagement d’un périmètre de 40 hectares situés autour de la gare, l’autre la réalisation d’un pôle d’échange multimodal (PEM) au niveau de la gare Matabiau. Ces deux concertations vont permettre d’affiner un projet avant l’enquête publique. Un projet dont certains grands axes avaient été déjà présentés en 2016 lors d’une première concertation aboutissant à la rédaction d’un Plan Guide. LIRE AUSSI : Projet Matabiau à Toulouse : des inquiétudes et de nouvelles propositions. Moins de deux ans plus tard, ce Plan Guide reste d’actualité dans ses grands principes. Voici ce que propose le projet Toulouse Euro Sud-Ouest à ce stade des discussions et comment il a évolué en l’espace de deux ans.
Aménagement territoire gare matabiau toulouse. TESO, le centre-ville s'étend pour vivre + grand. LGV Bordeaux – Toulouse : Une étape majeure pour le développement de la Métropole.