background preloader

Livres de philo - Décembre 2023

Facebook Twitter

Théorème 36 : Usages De L'Interprétation, Interprétations De L'Usage En Cinéma, Audiovisuel, Arts Et Médias, Cinéma, Télévision, Bande Dessinée. Presses Sorbonne Nouvelle - Décembre 2023 Si l’interprétation revient à la mode en art et en sciences humaines, aucun ouvrage ne prend de front cette question à l’heure actuelle, et en particulier dans les arts et médias. Ce numéro est assez unique dans le dialogue qu’il parvient à instaurer entre des disciplines qui s’ignorent souvent.

Nous sommes tous des interprètes. Non seulement au quotidien, quand nous interrogeons le monde qui nous entoure pour essayer d’en extraire du sens ou pour le réorganiser en imagination, mais surtout quand nous prenons place devant un écran, des images. Sommaire Introduction : L’usage du sens (Laurent Jullier et Guillaume Soulez) Première partie : Interroger l'usage et l'interprétation Pour l’interprétation (Jacques Aumont) Interpréter : vers une conception esthésique (Martin Lefebvre) Manières de faire sens : usage, délibération, interprétation (Guillaume Soulez) Deuxième partie : Construire une interprétation « Cinéma expression sociale ».

Dir. Jean-Jacques Lecercle : Lénine et l'arme du langage. La Fabrique - Janvier 2023 À un moment où le capitalisme pourrissant mène à une vitesse sans cesse accélérée l’humanité vers la catastrophe écologique et anthropologique, il faut continuer à lire Lénine, car « Lénine » est le nom de la première interruption durable de la reproduction du capital et de la mise en dépérissement de l’appareil de l’État bourgeois. Mais on ne lira pas Lénine seulement pour un rappel de ces principes stratégiques, mais aussi, ce qui a été le thème central de ce livre, pour ce qu’il a à nous dire sur la conduite de la lutte idéolo- gique.

Nous avons encore beaucoup à apprendre de Lénine et de sa pratique discursive, de cette lutte constante qu’il a menée avec les mots, pour les mots, mais aussi contre les mots. Jean-Jacques Lecercle est professeur honoraire des universités. Il a enseigné aux universités de Nanterre et de Cardiff. Acheter ce livre. Elsa Deck Marsault : Faire justice. Moralisme progressiste et pratiques punitives dans la lutte contre les violences sexistes. La Fabrique - Septembre 2023 Là où il est admis que le recours à la police en cas de violence n’est pas la solution mais plutôt un problème supplémentaire, la tentation est de s’y substituer. Si l’intention est louable, son application l’est moins. Les mesures sont expéditives et les outils pour faire justice sont encore profondément empreints d’une philosophie punitive : menace, exclusion, harcèlement, dénonciation publique et discréditation politique. Comment sortir de cette impasse? Écrit par une « militante gouine », ce livre propose une critique fine du moralisme progressiste et des pratiques punitives dans les luttes sociales.

Endiguer les violences c’est aussi ne plus craindre le conflit, ne plus avoir peur de lutter. Elsa Deck Marsault a cofondé Fracas, collectif queer et féministe d’entraide militante à la prise en charge des conflits et des violences en milieu intracommunautaire. Carnets Cliniques de Strasbourg n°10 (Automne 2023) : De l’inouï. Robert Harvey : Parmi les gisants. Penser le cimetière. PUF - Janvier 2023 Lieu de mystère séparé des espaces ordinaires de la vie, où les morts connaissent un éternel repos, le cimetière constitue une source de fascination sans cesse renouvelée aux yeux des vivants. Que dit de nous cette fascination, qui a aussi traversé toute l'histoire de la littérature et des arts ? Voyageant dans les cimetières et les mémoriaux des États-Unis, de Paris ou de Berlin en même temps que dans les livres, les tableaux ou les films qui les prennent pour décor, Robert Harvey propose une réponse impressionniste et délicate.

Cette réponse tient en un seul mot : « survie ». Et si la survie des morts était la chance de notre survie propre ? Et si c'était des morts qu'il fallait apprendre à vivre ? Robert Harvey est professeur émérite de l'université de Stony Brook et ancien directeur de programme au Collège international de philosophie. Acheter ce livre. Gestalt 2023/1 (n° 60) : La délicatesse. Cités 2023/4 (N° 96) : Max Weber (1). Nouvelles lectures. PUF - Décembre 2023 Page 3 à 8 : Yves Charles Zarka - Éditorial | Page 11 à 16 : Serge Audier - Présentation | Page 17 à 29 : Gwendal Châton - Le Max Weber de Raymond Aron.

La sociologie, la politique et la question du régime | Page 31 à 48 : Jean-Marc Durand-Gasselin - Habermas, Bourdieu et le marxisme wébérien | Page 49 à 67 : Élisabeth Kauffmann - Les Communautés : Max Weber dit-il vrai à son éditeur sur l’accomplissement de son œuvre ? | Page 69 à 86 : Michael Löwy et Eleni Varikas - Affinités paradoxales. Max Weber et l’anarchisme | Page 87 à 99 : Michel Lallement - Max Weber et les rationalisations du travail | Page 103 à 111 : Serge Audier - Max Weber en textes et contextes.

Acheter ce livre. Sylvain Soleil : Les modèles juridiques. Histoire, usages et théorie. LEGIS Comparée - Décembre 2023 Le concept de modèle a envahi la littérature juridique à compter de la fin du XX• siècle, spécialement en droit comparé. Toutefois, les juristes l'utilisent sans nécessairement s'interroger sur sa nature, ses vertus et ses défauts, alors même qu'il a fait l'objet de réflexions approfondies en sciences exactes et en sciences humaines et sociales. Cet ouvrage propose d'explorer le sens et les usages juridiques du concept de modèle à partir des réflexions épistémologiques menées en dehors du droit. Un volet historique permet de comprendre comment ce concept s'est développé. Sylvain Soleil est historien du droit, professeur à l'Université de Rennes 1 (IODE UMR 6262). Guillaume Coissard : Lectures matérialistes de Leibniz au XVIIIe siècle. Classiques Garnier - Décembre 2023 Théologique, métaphysique, idéaliste, la philosophie de Leibniz ne devrait pas intéresser les auteurs matérialistes du XVIIIe siècle.

Pourtant, La Mettrie, Diderot, d'Holbach et Helvétius usent des matériaux du leibnizianisme pour construire une pensée radicale, qui nie l'immatérialité de l'âme, affirme l'inexistence de Dieu et critique férocement les institutions ecclésiastiques. La monade et sa force, le principe de raison suffisante et le principe des indiscernables deviennent des outils puissamment subversifs, qui permettent une explication intégrale de la nature en termes matériels.

Ce livre retrace une réception oubliée de la philosophie de Leibniz et interroge ce que le devenir d'une pensée nous dit de ses potentialités théoriques. Guillaume Coissard, ancien élève de l'École normale supérieure de Lyon, est agrégé et docteur en philosophie. TRACES n°44 | 2023 : États de crise. ENS Editions - Décembre 2023 Comment une crise naît-elle, vit-elle, meurt-elle ? À ces questions classiques des sciences sociales, ce numéro de Tracés propose un pas de côté en interrogeant les « états de crise », c’est-à-dire les procédures savantes et ordinaires par lesquelles une situation donnée, dans différents mondes sociaux, est qualifiée de « critique » et objectivée comme une crise.

Réunissant des contributions de chercheurs en sciences humaines et sociales, des entretiens avec des reportrices de guerre et un diplomate et des traductions inédites d’auteurs et de militants politiques, il décompose le processus de qualification – un ensemble d’opérations épistémiques, pratiques et normatives – d’une configuration donnée en crise politique, qu'il aborde en articulant l’analyse des conjonctures critiques et l’histoire du concept de crise.

Le dossier se structure autour de trois axes. Éditorial Articles. 28 | 2023 Histoire et travail social : écriture, mythes et récits. Alors que le travail social cède aujourd’hui la place à l’intervention sociale, et que le changement de terminologie peut apparaître comme un marqueur du changement des pratiques, la question de son histoire est plus que jamais d’actualité. Que l’on s’attache aux évolutions législatives ou aux changements qui ont lieu au cœur des institutions concernées, ce sont autant de disciplines et de méthodes à l’œuvre dans la recherche académique. Si l’histoire, la sociologie ou la philosophie sont mises à contribution pour tenter de dessiner les linéaments de ce domaine, situé à bien des carrefours, comment utiliser et concilier les méthodes, les apports et les réflexions de chacune ?

À quelle finalité peut ou doit répondre cette recherche et à qui peut-elle s’adresser ? À cela viennent s’ajouter la parole, les écrits, la place parfois tue ou revendiquée des principaux acteurs et actrices de cette histoire : usagers, professionnels et professionnelles. Umberto Eco : Reconnaître le fascisme (réed.) Cahiers jungiens de psychanalyse 2023/2 (N° 158) : Brûler. Les cahiers jungiens de psychanalyse - Décembre 2023 Page 5 à 6 : Christian Marnette - Éditorial | Page 7 : Carl Gustav Jung - Extrait de L’Analyse des visions : Le séminaire de 1930-1934 | Page 9 à 17 : Robert Tyminski et Sophie Braun - L’explosion du désir chez un adolescent et la honte qui le consume | Page 19 à 22 : Sophie Braun - Brûlé et vivant | Page 23 : Carl Gustav Jung - Extrait de L’Analyse des visions : Le séminaire de 1930-1934 | Page 25 à 36 : Francisco J.

Revue de philosophie ancienne 2023/1 (Tome XLI) : Déterminisme, futurs contingents et responsabilité chez Aristote et ses interprètes. Emilia Hilgert, Georges Kleiber, Silvia Palma (dir.) : La notion de formule en linguistique. Thomas Carlyle : Passé et présent. Les Belles lettres - Décembre 2023 Carlyle est un monument de la littérature anglaise. Né en 1795, avant que Bonaparte ne se fasse connaître, il meurt en 1881, à la fin de l’ère victorienne : la force, l’abondance et la longévité de son oeuvre en font l’homme-siècle de l’Angleterre littéraire. Il naît contemporain de Byron et de la génération des « Romantiques » (Keats, Shelley), mais dans ce XIXe siècle de tant de bouleversements, son génie érudit et patient, aussi longanime qu’insolent, lui ouvre d’autres voies que celles où les poètes maudits se consument.

Issu d’une famille pauvre de la noblesse d’Écosse, son goût pour l’étude le conduit à Édimbourg. La fréquentation des « Lumières » le rend neurasthénique. Carlyle incarne la synthèse d’un équilibre puissant – d’un explosif équilibre ! Son chef-d’oeuvre est publié en 1843 sous le titre Passé et présent. Notre édition reprend la traduction de Camille Bos soigneusement révisée par Thibaut Matrat, professeur agrégé de lettres. Cahiers de philosophie de l'université de Caen, n° 60 : Narration et sens.

PU de Caen - décembre 2023 Qu'il s’agisse de la narratologie dans le sillage du formalisme russe puis du structuralisme, ou de travaux comme ceux de Paul Ricœur utilisant la théorie du récit sur le terrain de l’historiographie et de l’identité personnelle, les développements classiques sur la narration, littéraires et philosophiques, sont bien connus.

Ce sont pourtant d’autres pistes, plus contemporaines, qui sont empruntées dans ce dossier. Sommaire Dossier Pierre Fasula Bernard Gendrel Patricia Luce Limido Claudio William Veloso Fictions neuroscientifiques : FIC news ? Maud Pouradier Guillaume Schuppert Alexis Anne-Braun et Alexandre Declos Monroe C. Varia Maryse Dennes. Éric Essono Tsimi : Les Inadmirables. Essai sur l'art (forcément) peu subtil de la bêtise. Hermann - Janvier 2023 De nombreuses publications portent une attention croissante à la bêtise. Ces études ont majoritairement été menées par les intellectuels des pays occidentaux, souvent en l’associant à la prospérité et à la société de consommation.

Ce livre aborde la notion de « bêtise radicale » en Afrique. L’auteur retranscrit en termes culturels ce qui était auparavant perçu comme des diagnostics pathologiques. Il explore en profondeur les œuvres de figures littéraires telles que Pepetela, Chinua Achebe, Mohammed Mbougar Sarr et Achille Ngoye, en problématisant un embarras, un refus de comprendre, une absence de sens et un penchant au ricanement. Éric Essono Tsimi, écrivain et enseignant-chercheur à The City University of New York (Baruch College), est membre associé du LARPsyDIS (Laboratoire de recherche en psychologie des dynamiques intra- et intersubjectives) à l’Université de Lausanne.

Acheter ce livre. Jacques Bouveresse : La Passion de l'exactitude. Robert Musil et la philosophie. Michel Sauquet : Trésors de la spiritualité franciscaine aux XXe et XXIe siècles. Salvator - Octobre 2023 François d'Assise n'a pas fini de nous émerveiller, et la spiritualité franciscaine de nous inspirer ! Comment expliquer une telle postérité ? Les 160 textes présentés dans cet ouvrage témoignent de l'actualité de son message : émerveillement, louange, respect de la Création, humilité, joie, paix, pauvreté, fraternité. Un message qui irrigue notre époque bien au-delà de l'univers franciscain, comme le montre la diversité des profi ls des 140 auteurs ici rassemblés (écrivains, poètes, religieux, scientifiques, historiens, artistes, personnalités politiques ou engagées dans la société civile). Acheter ce livre. Christophe Bouriau : Kant écologiste.

PUF - Janvier 2024 Ce livre se présente comme une gageure. Quel lien peut-il bien exister entre Kant et l'écologie, abordée sous l'angle de l'éthique environnementale ? Parce que nous entretenons avec la nature un rapport qui est non seulement technique ou utilitaire, mais aussi d'ordre éthique, nous avons des devoirs envers elle, et envers les éléments naturels qui la composent. Ces éléments peuvent même recevoir des droits destinés à leur assurer une meilleure protection. À l'opposé, Kant établit une distinction radicale entre les choses et les personnes, et ne reconnaît de devoirs qu'interpersonnels. Tout semble donc séparer, en apparence, l'éthique environnementale de l'éthique kantienne. Nous entendons cependant montrer que l'éthique kantienne est à plusieurs égards une source d'inspiration possible pour l'éthique environnementale elle-même, et que celle-ci a beaucoup à gagner à se mettre à l'écoute du philosophe de Königsberg. acheter ce livre.

Alexis Lacroix : Le Penseur des prochains jours. Raymond Aron, ce que nous lui devons. Robin Wilson : La théorie des nombres. PSYCHOLOGIE CLINIQUE, 56, 2023/2 : Cliniciens aujourd'hui. Perspectives internationales. Siri Hustvedt : Mères, pères et autres. Louis Lavelle : De l’être Dialectique de l’éternel présent I. Pierre-André Taguieff : Les Protocoles des Sages de Sion, des origines à nos jours. Entretien avec Roman Bornstein. L'Homme 2023/3-4 (n° 247-248) : L’expérience sensible. Rue Descartes 2023/2 (N° 104) : Musique savante / musique populaire ? Mots. Les langages du politique 2023/3 (n° 133) : La République au-delà du slogan. Res Futurae, n° 22 : Théorie(s) de la science-fiction 2 - Suites et variations critiques. Pascal Quignard : Compléments à la théorie sexuelle et sur l'amour.

Paolo Heywood et Matei Candea (dir.) : Beyond Description. Anthropologies of Explanation. Soulef Ayad-Bergounioux : Gouverner sans contraindre. Une histoire structurale des régimes de domination. Pascal Gaudet : Humanité et liberté. L'éthique selon Kant. Ioan Alexandru David : Philosophie et métaphysique de la créativité chez Lucian Blaga. Un Dieu mutilé. L’a-graphe 2022,2023 : La clinique lacanienne : retour sur les fondamentaux. La psychanalyse serait-elle l’avenir de la psychiatrie ? Günther Anders : L'Humain étranger au monde. Une anthropologie philosophique. Valerry D.A. Wilson : L'âme chez Origène et Augustin - Volume 1. Étude ontologique. Le Philosophoire 2023/2 (n° 60) : Humain/Transhumain.

Francis Jacques : Pour un court traité de théologie spirituelle. Pauline Clochec : Après l'identité. Transitude & féminisme. Claude Giraud : Dynamique des logiques de contrainte. Interdire, contrôler, juger, sanctionner. Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°54, 2023 : La pensée allemande dans l’institution philosophique française 1830-1930. Études françaises, Volume 59, numéro 1, 2023 : Lectures de l’économie. Comment dire un imaginaire économique ? Enfances & Psy 2023/4 (N° 98) : La danse du lien.

ALTER n°31, 2023 : Max Scheler. Jean- Miguel Pire : L'Otium du peuple. A la reconquête du temps libre. Frédéric Pajak : Nietzsche au piano. Paul Magnette : L'autre moitié du monde - Essai sur le sens et la valeur du travail. Lise Demailly, Frédérique Giuliani, Louis LeVasseur, Christian Maroy (dir.) : Institutions et questions morales contemporaines. Continuités, ruptures, enjeux. Eline Grignard : Ornement, un beau souci. Puissances ornementales des images. La revue Tocqueville Vol. 44 n° 2 , Décembre 2023 : Comprendre la « laïcité à la française » : malentendus, mythes et réalités. Cyril Crignon : Barnett Newman ou l'invention du lieu. Thibaut Sallenave : Petit traité de la ponctualité. Alexandre Koyré : Réflexions sur le mensonge. Emmanuel Kant : Le jugement esthétique. Textes choisis. Forum 2023/2 (n° 169) : Éthique et travail social. Une recherche de sens dans une société. XVIIe siècle n° 301, 2023-4 : Approches écologiques du XVIIe siècle.

Gary Saunders : Prefiguring the Idea of the University for a Post-capitalist Society. Sidonie Naulin, Melchior Simioni, Marie Trespeuch (dir.) : L'Économie au pari de la sociologie. Autour des travaux de Philippe Steiner. Champ lacanien 2023/1 (N° 27) : À quel prix ? Federico Bravo (dir.) : La double articulation, on en crève ! Repenser le signifiant. Annales Benjamin Constant, n° 48 : Temps et Révolution. Rousseau Studies n° 8 : Rousseau : la force.

Natacha et Paul Bertille, Arnaud Nebbache : Le socioscope d'Emile Durkheim. David R. Cerbone : Wittgenstein on Realism and Idealism. Bruno Tertrais : Pax atomica ? Théorie, pratique et limites de la dissuasion. Matteo Colombo et Gualtiero Piccinini : The Computational Theory of Mind. Connexions 2023/1 (n° 119) : Enjeux contemporains de la transmission dans les institutions. Revue internationale de philosophie 2023/4 (n° 306) : Port-Royal et la voie des idées confuses. Iris n° 43 / 2023 : Le corps augmenté. Imaginaire et réalité. Dominique Bertrand (dir.) : Penser la nuit. XVe-XVIIe siècle. Daniel Serceau : Jean Renoir et la pensée des cinéastes. L'exception d'une sagesse. Tome I : Le rêve, la violence et l'amour.

Emmanuel Falque : La chair de Dieu. Julien d'Huy : L'aube des mythes. Quand les premiers Sapiens parlaient de l'Au-delà. L'Homme & la Société 2023/1 (N° 218) : Dénaturaliser l’écologie. Savoirs en prisme No. 17 (2023) : L’homme et la représentation du savoir dans les mondes hispaniques aux XVIe et XVIIe siècles.

Collectif : La philosophie et ses dehors. Actes de la journée d’étude consacrée à Georges Canguilhem (20/11/2021) à Castelnaudary. Stéphanie Cudré-Mauroux, Christoph König, Martin Steinrück : Lire Jean Bollack. Carl Whittaker : La psychologie de l'intelligence artificielle. Bernard Barthet : Anthropologie jésuite du Beau et culture moderne dans les mémoires de Trévoux (1701-1762) Alex Priou : Defending Socrates. Political Philosophy before the Tribunal of Science. Délibérée 2023/3 (N° 20) : Vivants contre vivant. Philippe Merlier : De la discrétion. Être ou ne pas être socialement visible. Eric Fabri : Pourquoi la propriété privée ? Baldine Saint Girons : Le sublime, de l'Antiquité à nos jours. Christian Berner, Emmanuel Renault (dir.) : Critique immanente. Histoire et actualité.

Christophe Point : Université et démocratie. La pensée éducative de John Dewey. Sergeï Aschwanden, Bernard Wirz : Se construire par l'échec. Suratha Kumar Malik (dir. : An Introduction to Modern Political Thought. Machiavelli to Foucault. Marcienne Martin, Sylvain Beaupré (dir.) : La construction de l'identité par le langage. Une approche pluridisciplinaire. Aude Bouveresse, Anastasia Iliopoulou Penot, Julie Rondu (dir.) : La citoyenneté européenne, quelle valeur ajoutée ? Jean-Luc Prades : Variations sur les formes de servitude. Annick Stevens : Conscience et liberté. Une explication de "L'Etre et le néant" de Sartre. Julius Dickmann : Pour une autocritique du marxisme. Oeuvres complètes (1917-1936)

Mental n°48, Novembre 2023 : L'impuissance des pères. Jézabel Couppey-Soubeyran Pierre Delandre Augustin Sersiron : Le pouvoir de la monnaie. Transformons la monnaie pour transformer la société. Marie José Mondzain : Accueillir. Venu(e)s d'un ventre ou d'un pays. Emmanuel Gabellieri : Être et grâce. Simone Weil et le christianisme.