AESH / AVS mutualisé, périscolaire : les solutions des parents. Votre enfant handicapé sera accompagné à la rentrée par une AESH ! Mais le plus souvent, il devra la partager avec d'autres enfants, moins simple... Mais le plus souvent il devra partager son AESH (ex avs) avec un ou plusieurs autres enfants. Et là, avec une AESH mutualisée, c’est déjà moins simple. On vous explique comment ça marche. Et comment contester si vous pensez que votre enfant en situation de handicap a besoin d’une aide constante. On raconte aussi, témoignages à l’appui, comment ça devrait se passer dans les temps non scolaires : à la cantine ou dans les sorties. Et on fait le point aussi sur toutes les nouveautés de la rentrée 2019 bonnes et mauvaises qui concernent la scolarité des enfants handicapés et qui sont des prévues dans la réforme de l’école en cours. Ensuite, on vous parlera de l'équilibre à trouver dans la relation entre l'AESH, l'enseignant et l'enfant, afin que chacun trouve sa place.
On vous résume aussi, à travers une infographie, les 10 actions clés d'un AESH. Reperes statistiques n14 scolarisation 2006 17. REMBOURSEMENT et AIDE financière pour séances de psychomotricité. Si les psychomotriciens sont auxiliaires de la médecine, tout comme les kinésithérapeutes, les orthophonistes, les orthoptistes, ergothérapeutes…les soins qu’ils procurent n’offrent pas encore de remboursement par la sécurité sociale.
Il existe quelques possibilités permettant l’obtention d’aides : La MDPH (Maisons Départementales des Personnes Handicapées)Les mutuellesLes « prestations extra-legales » (caisse d’assurance maladie)Le cas particulier du « forfait précoce » Dans tous les cas, les pièces à fournir pour le dossier de demande peuvent être les suivantes : Une prescription médicaleUne justification de la prise en charge ainsi qu’un devis du coût à l’année (réalisés par le psychomotricien)Une copie du compte rendu du bilan psychomoteur, étalonné, objectivant ainsi les difficultés.Une demande de participation financière Le dossier MDPH ne concerne pas uniquement les personnes avec un handicap lourd.
A noter l’existence de majoration de ces montants pour les personnes isolées.
CRAIF - Quelques documents de référence. Autisme et droits novembre 2014. Autisme et handicap : démarche et droits. Le Défenseur des droits et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie s’engagent pour l’accès aux droits des personnes handicapées et en perte d’autonomie. Le Défenseur des droits et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) signent ce jour une convention de partenariat, formalisant ainsi une coopération déjà en œuvre depuis plusieurs années entre les deux institutions.
Tant le Défenseur des droits que la CNSA contribuent, dans le cadre de leurs missions respectives, à favoriser l’accès aux droits et l’égalité de traitement sur l’ensemble du territoire, de toutes les personnes handicapées ou en perte d’autonomie, quel que soit leur handicap ou leur âge. Cette convention a pour objet d’organiser la collaboration entre les deux institutions en vue de développer des actions communes en matière de protection et de promotion des droits des personnes handicapées ou en perte d’autonomie. Par cette convention, et dans le respect de leur indépendance respective, le Défenseur des droits et la CNSA ont ainsi décidé : Enfant différent : autour de l'enfant handicapé.