background preloader

Sport

Facebook Twitter

Organismes adaptés en IDF

Guides. Mémoires/thèses/recherches. Formations. Vidéos. [Outils] Journal activités sportives 4-8 ans - Normandie pédiatrie. [Outils] Journal activités sportives - Normandie Pédiatrie. [vidéo] Aspie conseil : Autisme et activités physiques. [Podcast] Constantza & Théodore : Troubles du spectre de l'autisme et activités sportives | CHRONIC. Constantza & Théodore : L'aviron adapté pour les personnes atteintes de divers troubles. Bienvenue dans un nouvel épisode de "Chronic". Aujourd'hui, nous avons le privilège de plonger dans une histoire extraordinaire, celle de Constantza, une mère dévouée de quatre enfants, et de son fils Théodore, un jeune garçon avec un trouble du spectre autistique qui a trouvé sa passion dans l'aviron.

Théodore était un bébé rayonnant, l'enfant que tout parent rêve d'avoir. Il était éveillé et calme, mais à l'âge de 2 ans et demi, tout a changé. Il a perdu sa voix, s'est isolé et a développé des peurs inexplicables comme l'interaction avec les autres. Le voyage de Constantza et de sa famille a été marqué par des consultations médicales, sept diagnostics erronés, et une quête émotionnelle pour trouver les réponses nécessaires. Ce périple les a finalement orientés vers le Centre Médico-Psychologique (CMP) de leur ville, mais le diagnostic d'autisme n'était pas encore établi.

Hébergé par Ausha. [Podcast] Journal d'une parabadiste - La relation entre les athlètes olympiques et les athlètes paralympiques #7. [Article] Autisme : comment accompagner mon enfant dans sa pratique sportive ? En fonction de la répartition des symptômes, un·e enfant sera plus à l’aise dans un sport, alors qu’un·e autre avec le même diagnostic sera plutôt à l’aise dans un autre sport. Troubles moteurs “Un enfant dont les symptômes moteurs sont marqués ne sera pas forcément à l’aise dans les sports de ballon ou de raquette, par exemple”, illustre Nadège Roche-Labarbe. Interactions sociales“En cas de grandes difficultés dans les interactions sociales, ou d’hypersensibilité tactile, les sports d’équipe ou de contact ne seront peut-être pas adaptés”, poursuit l’experte.

Pour ces enfants, les sports individuels (athlétisme, natation) ou incluant des animaux (course à pied avec votre chien, équitation) peuvent être plus indiqués. Ces pratiques sportives encouragent la coordination motrice de votre enfant sans le déborder, et la communication avec l’animal facilite l'expérience. Routines et repères Céline Clément souligne également l’intérêt de la gymnastique pour les enfants avec TSA. [Article] 4 exercices de gym pour les enfants autistes. [Article] Sport et autisme c’est possible ! [Article] Sport et loisirs | Autisme Info Service. Commencez tout d'abord par proposer aux enfants autistes une activité physique individuelle.

Ensuite, au fur et à mesure de leur progression, vous pourrez leur faire pratiquer un sport de plus en plus collectif. Les sports individuels Les sports et loisirs individuels sont les activités physiques préférées des enfants TSA. Certaines activités sportives sont alors à privilégier. La natation pour le développement psychomoteur et la sécurité. L'escalade pour le plaisir ressenti. L'équitation pour le contact avec l'animal. Les sports de duel Les personnes avec TSA peuvent également pratiquer un sport de duel, comme le judo, l'aïkido ou l'escrime.

Les sports collectifs Bien que possibles, les sports collectifs comme le football ou le basket restent difficilement accessibles pour une personne autiste, du moins dans un premier temps. [Article] Aspieconseil : Autisme et sport (III) Dans ce troisième article, j’entends surtout développer comment travailler les adaptations pour le sport. Aucun point ne saurait être exhaustif tant cela dépend des profils, mais cela doit vous donner tout d’abord des pistes concrètes pour adapter le sport, ensuite vous indiquer comment peut se dérouler une séance adaptée et enfin vous apporter des exemples et ressources pour mieux appréhender les principes.

I) Les adaptations possibles : Elles sont nombreuses et sont dissociées entre différentes thématiques : Tenir compte des goûts et des envies (qui à mon sens reste le moteur du sport adapté)Préparer au sportLes aides « cognitives et psychologiques »Les aides visuellesLes aides orales et physiquesLes aides sensoriellesLes aides sociales II) Conseils pour aider une personne autiste en séance : Quelques idées pour interagir avec la personne autiste : Il est possible d’utiliser des tableaux d’objectifs qui permettront de mieux estimer les progrès de l’enfants. [Associations, organismes] Participate! Des loisirs spécifiques. Le sport A tout âge, les bénéfices d'une activité physique sont multiples, tant sur le plan physique que mental: amélioration du sommeil, connaissance de son corps, meilleure estime de soi, développement social et moral...

Cependant, la pratique du sport semble en perte de vitesse chez les adolescents, notamment en raison de l'attrait exercé par les jeux électroniques et la télévision. Sport et autisme Pour les enfants avec autisme, les premières difficultés se rencontrent au niveau des fonctions perceptives. Cela concerne les phases de préparation aux mouvements tels que se positionner correctement, faire face au multiples stimulations. Ils éprouvent aussi des difficultés à scinder les mouvements, ce qui explique qu'on parle souvent de fonctionnement ‘en bloc’. L'exécution de l'action est particulièrement compliquée; elle demande de : Des difficultés d'ordre sensoriel peuvent également être présentes: Quel sport pour mon enfant ?

La télévision. [Article] Blog hoptoys : 4 exercices de gym pour les enfants autistes. [Associations, organismes] Tangata - Réservation de loisirs accessibles et services adaptés tout handicap.