background preloader

Eau

Facebook Twitter

Vox pop - Eau potable : est-elle polluée ? - Regarder l’émission complète. Main basse sur l'eau. La guerre de l'eau aura-t-elle lieu? Depuis 2012, le photographe Franck Vogel parcourt le monde pour documenter les fleuves transfrontaliers et les enjeux dont font l'objet ces territoires.

La guerre de l'eau aura-t-elle lieu?

«L'idée était de montrer l'importance de l'eau et de brosser un portrait global de la planète autour de différentes problématiques: la construction des barrages, la pollution, les prélèvements d'un pays aux dépens d'un autre, etc, explique-t-il. Je ne voulais pas que le choix des fleuves soit redondant. Il fallait aussi que tous les continents soient représentés, il était essentiel de montrer que les pays pauvres ne sont pas les seuls concernés.» Risquons-nous d'avoir une pénurie d'eau ?

L’eau sur Terre est pour l’essentiel salée, et c’est l’évaporation de cette eau sur les océans qui alimente majoritairement le grand cycle de l’eau, par évaporation, condensation et précipitation, dont le moteur thermique est le rayonnement solaire.

Risquons-nous d'avoir une pénurie d'eau ?

Ce cycle alimente en eau les continents et se décompose en eau bleue qui coule dans les rivières et dans les nappes, et eau verte, qui est stockée dans les sols après la pluie et est reprise et transpirée par la végétation. Ces flux sont presque entièrement utilisés par les écosystèmes naturels continentaux et côtiers, la vie s’étant partout développée jusqu’aux limites des ressources disponibles. 1. Combien d’eau avons-nous ? L’eau sur Terre est à 97% salée, c’est son évaporation par le rayonnement solaire qui alimente le grand cycle de l’eau, par condensation et précipitation. 2. Pour l’eau industrielle, nous utilisons chacun environ 1 300 m3/an. 3. Il semble hélas que nous puissions à nouveau connaître des famines mondiales.

L’accès à l’eau potable dans le monde. 11 % de la population mondiale, soit 844 millions d’individus, n’a pas accès à l’eau potable en 2015 selon le rapport 2017 sur les progrès en matière d’assainissement et d’alimentation en eau (en anglais) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l’Unicef. De réels progrès ont été réalisés dans les dernières décennies : par rapport à 2000, le nombre de personnes ayant accès à l’eau potable est passé de 5 à 6,5 milliards.

L’eau potable est, avec l’alimentation et le logement, un pilier essentiel de la qualité de vie. D’abord pour une question d’hygiène : l’eau souillée est l’un des vecteurs majeurs des maladies qui font le plus de morts sur la planète, notamment les diarrhées. Ensuite, parce qu’on ne peut vivre sans eau potable : ceux qui n’y ont pas accès sur place sont forcés de consacrer une grande part de leur temps et de leur énergie à s’approvisionner, en se déplaçant vers des sources aléatoires et dont la qualité est mal contrôlée. L'eau face à ses défis - Vidéo Spécialités. En 2017, selon l'Organisation Mondiale de la Santé, 1 personne sur 10 sur Terre n'a pas accès à l'eau potable.

L'eau face à ses défis - Vidéo Spécialités

Plus précisément, au moins 663 millions de personnes dans le monde, boivent une eau qui n'est pas protégée des contaminations extérieures, comme les maladies ou les matières fécales. C'est une tragédie pour ces personnes qui pour près de la moitié vivent en Afrique sub-saharienne, et 8 sur 10 dans des zones rurales. L'eau dans le monde. [Infographie] L'eau, le grand défi de demain. Santé : notre précieuse eau du robinet. Lorsque mon fils de 4 ans me demande à boire, je lui sers automatiquement de l’eau du robinet, tenant pour acquis qu’elle est sans danger pour sa santé.

Santé : notre précieuse eau du robinet

Et je ne suis pas la seule : selon le baromètre C.I.Eau/TNS-Sofres 2018, 67 % des Français en boivent chaque jour et 81 % ont une confiance très élevée dans sa qualité. Avons-nous raison ? Le dernier bilan émanant du ministère des Solidarités et de la Santé tend à nous en convaincre. En 2017, 92,5 % des Français ont été alimentés en permanence par de l’eau respectant la réglementation sur les pesticides. La proportion atteint 97,8 % sur les paramètres microbiologiques (virus, bactéries...) et 99,4 % sur les nitrates. « En France, l’eau courante est globalement saine car très bien contrôlée, confirme Yves Lévi, professeur de santé publique à l’université Paris-Sud. Derrière ces chiffres encourageants se cache une réalité plus complexe. . « Il n’y a pas une, mais des eaux du robinet, insiste Yves Lévi.

H2O et le cycle de l'eau - Film Pédagogique NOREADE. C'est pas sorcier - Ça coule de source. C'est pas sorcier - ATTENTION CA GLACE. "Il était une fois... Notre Terre" - L'EAU. L'eau dans tous ses états ! - Jeu Questionner le monde. Les Changements D'états de L'eau. Les molécules d'eau - partie 1. Les molécules d'eau - partie 2. C'est pas sorcier -EAUX MINERALES : sorciers prennent de la bouteille. C'est pas sorcier -EAU EN DANGER. Analyse stratégique de l'entreprise Veolia Eau. Résumé du document Implantée dans 60 pays, desservant 78 millions de personnes en eau potable et 53 millions en assainissement, Veolia Eau réalise en 2007 un chiffre d'affaires de 10 256 millions d'euros, soit 32% de celui de Veolia Environnement.

Analyse stratégique de l'entreprise Veolia Eau

Créée en 1853, la société s'appelait alors la Compagnie Générale des Eaux et obtient le premier contrat de distribution de la ville de Lyon.