background preloader

I/C et Education (+ familles)

Facebook Twitter

L’IA n’est pas neutre : quand l’algorithme apprend, qui enseigne? Par Marina Pavlovic Rivas, Consultante indépendante en exploitation de données. Billet invité L’intelligence artificielle (IA) fait déjà partie intégrante de notre quotidien et va être amenée à influencer directement la plupart des sphères de nos vies. Comment s’assurer que cette influence se traduise de manière positive pour l’ensemble de la société? Des décennies de recherches fondamentales ont permis de relever un défi sans précédent dans l’histoire de l’humanité : celui de développer des machines intelligentes. Le défi est maintenant de rendre ces machines morales. L’ère de la machine intelligente La sous-traitance de tâches humaines à des machines ne date pas d’hier. Un algorithme peut non seulement traiter une quantité d’informations trop massive pour n’importe qui, il peut le faire de manière plus rapide, plus précise et moins coûteuse qu’une personne.

L'impact de la révolution numérique sur l'éducation et les compétences. Les évolutions scientifiques et technologiques de ces dernières années mettent les spécialistes d'aujourd'hui devant des problèmes aussi vastes que complexes : la nécessité de développer en permanence leurs compétences professionnelles même après l'obtention de leur diplôme d'enseignement supérieur ou de spécialité.

L'impact de la révolution numérique sur l'éducation et les compétences

Les évolutions scientifiques et technologiques de ces dernières années mettent les spécialistes d’aujourd’hui devant des problèmes aussi vastes que complexes : la nécessité de développer en permanence leurs compétences professionnelles même après l’obtention de leur diplôme d’enseignement supérieur ou de spécialité. Les nouvelles professions L’apparition et le développement de nouvelles professions dépend directement du degré d’importance de technologies innovantes concrètes pour le marché.

Ces changements ne concernent pas seulement les spécialistes participant directement au processus innovant de haute technologie. Faut-il renoncer au numérique pour l’éducation ? Nous le savons, le numérique n’est pas seulement une technologie.

Faut-il renoncer au numérique pour l’éducation ?

Education intelligente et technologies artificielles. Accès à l’éducation et aux nouvelles technologies : l’enjeu de demain en Afrique. 34 Partages Partager Tweeter Email Par Khaled Igué, fondateur et président du think tank Club 2030 Afrique.

Accès à l’éducation et aux nouvelles technologies : l’enjeu de demain en Afrique

Obstacles et facilitateurs à l’usage des technologies numériques dans le cadre du modèle d’apprentissage coopératif en éducation physique. 1 Article traduit de l’anglais par Denis Pasco, professeur à l’université de Bourgogne Franche-Comté, (...) 1L’influence de la technologie dans la vie quotidienne des jeunes est significative dans la société d’aujourd’hui avec des jeunes décrits comme des « digital natives » (Prensky, 2012) et/ou l’ « iGeneration » (Fullan, 2013 ; Rosen, 2010).

Obstacles et facilitateurs à l’usage des technologies numériques dans le cadre du modèle d’apprentissage coopératif en éducation physique

Les deux termes réfèrent à une génération de jeunes qui sont « nés entourés par la technologie » (Rosen, 2010, p. 3) et que l’on considère comme compétents dans l’utilisation de la technologie (Prensky, 2012). Bien qu’il y ait débat sur le fait que des affirmations générales puissent être faites (voir Fullan, 2013 ; Gardner & David, 2014), Kretschmann (2015) argumente que la technologie est omniprésente dans la vie quotidienne des jeunes. 2 2La centration sur la technologie en EP est particulièrement importante étant donné la spécificité de cette discipline vis-à-vis des technologies (Enright & al., 2016).

Le numérique va révolutionner l’éducation … vraiment ? – binaire. Nous entendons ou lisons très souvent – notamment dans binaire – que le numérique bouleverse à peu près toutes les facettes de nos vies.

Le numérique va révolutionner l’éducation … vraiment ? – binaire

Que ce soit la médecine, le transport, l’industrie, le divertissement, quasiment tous les secteurs d’activité connaissent de profondes évolutions dues à l’informatique et ses applications. A première vue, l’éducation ne semble pas échapper à la règle si l’on croit les analyses les plus répandues. Gérard Giraudon et Margarida Romero, deux experts du numérique pour l’éducation, décryptent pour nous une vidéo de Derek Muller expliquant pourquoi ce n’est pas si simple.

Pascal Guitton & Thierry Viéville Depuis le début du 20ième siècle, nos sociétés ont connu nombre de révolutions technologiques (thermodynamique, nucléaire, informatique…) qui ont impacté la plupart des domaines (industrie, transports, commerce, agriculture, média…). Les Nouvelles technologies au service de l'alphabétisation et de l'éducation des adultes: les perspectives dans le monde. Comment les assurances s'adaptent aux changements familiaux ? La vie des familles en Allemagne : un aperçu. PMA : c'est une "révolution anthropologique de la famille qui est en train de se passer sous nos yeux" Laurence Brunet, juriste spécialiste en droit de la famille, a réagi, mardi sur franceinfo, à l'avis rendu par le comité consultatif national d'éthique qui est favorable à l'élargissement de la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules.

PMA : c'est une "révolution anthropologique de la famille qui est en train de se passer sous nos yeux"

L'avis rendu, mardi 25 septembre, par le comité consultatif national d'éthique qui est favorable à l'élargissement de la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules, marque que la famille est "juste en train de se transformer", estime Laurence Brunet, sur franceinfo. Structures familiales. L'évolution des structures familiales pèse-t-elle sur le pouvoir d'achat ? Evolution des structures familiales - droits de l'enfant. CPS Fiche n°15 – Evolution des structures familiales La famille avait, jusqu’à une période récente, un statut d’institution, c’est à dire une instance qui crée, détermine et fonde l’enfant en tant qu’être en devenir dans la société.

Evolution des structures familiales - droits de l'enfant

La famille a évolué au profit du couple qui aimerait être vécu comme un lieu d’épanouissement personnel affectif et sexuel. Certains ne veulent plus que la famille soit seulement un lieu de contraintes, mais un territoire où se vivent l’amour et le partage selon le libre choix de ses membres. Le cercle familial, sous ses formes diverses, reste le premier lieu de construction de l’enfant et de transmission des valeurs et des repères. Il est à ce titre essentiel pour notre avenir à tous. Différences ou changement dans l'organisation familiale.

Mais nous portons une image idéale de la famille (solidarité inconditionnelle, chaleur familiale affective, lieu satisfaisant d'une sexualité tempérée...) et, constamment obligés de reconnaître qu'elle correspond peu à la réalité, nous lui trouvons plus d'existence à la projeter dans le passé.

Différences ou changement dans l'organisation familiale

Elle sert alors à la fois de fuite et de symbole; c'est un point de ralliement des idéologies : « la famille traditionnelle n'est pas comme on pourrait le croire une simple survivance, elle est un cheval de bataille » •. Goode rejoint cette opinion en affirmant que la famille traditionnelle occidentale, comme la famille traditionnelle chinoise d'ailleurs, est un mythe qui n'a jamais correspondu au réel. Le type conjugal était déjà prédominant dans les basses classes, la famille étendue n'a toujours pas d'intérêt pour elles et n'est donc pas vécue. Etude de l'éducation dans le cadre familial ... L'innovation en éducation et en formation.

En d'autres termes, l'innovation a été envisagée jusque récemment comme une chose néfaste pour l'évolution de la société.

L'innovation en éducation et en formation

L'innovation était synonyme de danger pour l'équilibre des institutions qui devaient rester en l'état. L'innovation engendrait du déséquilibre, du désordre ; elle était potentiellement génératrice de désintégration de la société civile. Elle avait le sens que nous accordons actuellement à subversion ou à révolution. Derrière cela, il y avait la conception d'une transgression de la volonté divine et l'innovation était vue comme le fruit pernicieux de la liberté humaine.

Il a fallu attendre le XXe siècle et, plus précisément, les années 1960 pour voir apparaître le mot innovation, en France, sous connotation positive, voire injonctive. Innover dans l'éducation, une nécessité pour changer de société. « L'éducation vise à permettre aux élèves de comprendre le monde qui les entoure et les talents qui sont en eux, de manière à devenir des individus épanouis et des citoyens actifs et empathiques. » Pour Ken Robinson, expert anglais en éducation et auteur de "Changez l'École !

" (éd. PlayBac), là se situe la vraie mutation. Ne plus penser l'individu en tant qu'outil de production, mais penser l'épanouissement de sa personne et donc de la société. Déjà au XXe siècle, des esprits innovants tels que Maria Montessori en Italie, Célestin Freinet en France, Rudolf Steiner en Autriche et Daniel Greenberg aux États-Unis décident de valoriser les relations sociales, l'autonomie, les aspirations individuelles et les compétences humaines dont la créativité.

L’innovation en éducation. Sens et signification. Par Françoise Cros De tout temps les hommes ont cherché à modifier leur environnement, à avoir prise sur lui dans une perspective de mieux-être qui pourrait aboutir à de l’efficacité, du plaisir, des déceptions ou de nouveaux produits utilisables.

L’innovation en éducation. Sens et signification

Et pourtant, le mot « innovation » n’appartient pas à la catégorie des mots anciens, la fréquence exponentielle de son utilisation actuelle exprime les caractéristiques de notre époque, de cette modernité de rapidité, de temps compressé (Rosa, 2018) et de mobilité, dans un rapport au passé minoré au profit d’un futur rédempteur. Dossier lia en education. Comment l’intelligence artificielle peut-elle renforcer l’éducation ? - UNESCO. Le pouvoir de transformation de l’intelligence artificielle (IA) touche tous les secteurs économiques et sociaux, y compris l’éducation. « L'IA va transformer l’éducation en profondeur » déclare la Directrice générale de l’UNESCO Audrey Azoulay. « Les outils pédagogiques, les modes d’apprentissage, l'accès au savoir et la formation des enseignants vont connaître une révolution. » L’IA peut accélérer le processus de réalisation des objectifs mondiaux pour l’éducation en réduisant les obstacles à l’accès à l'apprentissage, en automatisant les processus de gestion et en optimisant les méthodes pour améliorer les résultats de l’apprentissage.