background preloader

Entrée de Joséphine BAKER au PANTHEON

Facebook Twitter

Joséphine Baker entre au Panthéon. L’engagement patriotique et la Résistance - Crédit: photographie studio Harcourt, Paris Lorsque la Seconde guerre mondiale éclate, Joséphine Baker est au sommet de sa gloire. Elle vit en France depuis une quinzaine d’années et a même acquis la nationalité française, par un nouveau mariage, deux ans plus tôt. Profondément reconnaissante vis-à-vis de son pays d’adoption, où elle a connu un grand succès populaire, loin de la ségrégation raciale qui régit alors la société américaine, elle cherche le moyen d’exprimer son patriotisme. Immobilisée près de vingt mois à Casablanca, pour y subir des opérations chirurgicales lourdes, elle reçoit régulièrement des diplomates américains dans sa chambre d‘hôpital et emploi son énergie à plaider auprès d’eux la cause du général de Gaulle, dont Washington, alors, ne reconnait pas l’autorité.

Joséphine Baker va-t-elle entrer au Panthéon ? Joséphine Baker était très célèbre à son époque. Elle chantait et dansait sur scène, et a joué dans plusieurs films. Mais ce n’est pas pour ses talents artistiques que de nombreuses personnes aimeraient la voir entrer au Panthéon. Mais d’abord, le Panthéon, c’est quoi ? C’est un monument parisien qui rend hommage à de grands personnages qui ont marqué l’histoire de France. On les enterre au Panthéon ou on y inscrit leur nom sur une plaque. On y trouve par exemple des écrivains, comme Victor Hugo, des scientifiques, comme Pierre et Marie Curie, des personnalités politiques, des militaires, des explorateurs, des résistants qui ont pris des risques pour défendre la France en temps de guerre.

Alors, pourquoi Joséphine Baker au Panthéon ? Parce qu’elle n’a pas hésité, dans les années 1940, pendant la Seconde Guerre mondiale, à prendre des risques. La première femme de couleur au Panthéon ? Nathalie Michel Nathalie Michel. Lumni. Lumni. Revivez la cérémonie de la panthéonisation de Joséphine Baker. C’est qui, Joséphine Baker ? - 1jour1actu.com - L'actualité à hauteur d'enfants !

Joséphine Baker racontée par Sonia Rolland - Réseau Canopé. « Artistes de France - Racontée par Sonia Rolland » -Joséphine Baker, pour moi, c'est la star la plus avant-gardiste, courageuse, engagée du XXe siècle.Elle a de l'audace, surtout à son époque.C'est une femme noire qui a su s'émanciper de tout. J'ai deux amours, mon pays et Paris. Joséphine Baker. -J'ai deux amours, mon pays et Paris.Sonia Rolland.

-À chaque fois que j'entends cette chanson, j'ai des frissons.Le destin de cette femme est incroyable.Elle est née à Saint-Louis du Missouri, en 1906.Elle a 14 ans quand elle rejoint un trio d'artistes qui traverse l'Amérique.Elle rêve de Broadway.Mais c'est à Paris, en 1925, au théâtre avec la « Revue nègre , qu'elle va devenir célèbre.Elle devient l'égérie des parisiens en se servant habilement de son image exotique pour devenir la grande star des Années folles.En 1927, elle retourne aux Folies Bergère, puis se lance dans le cinéma avec « Princesse Tam-Tam », « Zouzou ».Joséphine Baker. Joséphine Baker, danseuse et résistante - Culottées #4.

Video-decouvrez-la-vie-intense-de-josephine-baker-premiere-femme-noire-au-pantheon-dans-histoire-de-1166575. Joséphine Baker est la première femme noire à entrer au Panthéon. Kévi Donat vous propose une visite dans Paris sur les traces de l'artiste et de la militante. Des archives rares enrichissent le parcours.

Le nouveau magazine "Histoire de... " du portail des Outre-mer est à découvrir ici. Outre-mer la 1ère • Publié le 29 novembre 2021 à 11h02, mis à jour le 29 novembre 2021 à 12h33 Kévi Donat, guide conférencier, propose au public des balades du Paris noir depuis 2013. L'artiste, meneuse de la Revue Nègre, interprète de la chanson J'ai deux amours, est entrée dans la légende. Retrouvez Kevi Donat devant les lieux emblématiques de la vie parisienne de Joséphine Baker. Lisette Malidor, ancienne meneuse de revue, nous raconte sa rencontre avec Joséphine.

Des archives N&B de l'INA complètent le portrait de celle qui sera la première femme noire à entrer au Panthéon, le 30 novembre 2021. Frédéric Régent, historien, précise l'importance de cette panthéonisation. Joséphine Baker, une femme libre aux mille visages. Danseuse, chanteuse, actrice, résistante, militante antiraciste...

Joséphine Baker a porté bien des casquettes. Quarante-six ans après sa disparition, cette grande dame fait son entrée dans le temple des "Grands Hommes". Une cérémonie pour honorer un parcours hors normes depuis son Missouri natal et une vie à la rencontre des autres et au service du plus grand nombre. Portrait d’une femme flamboyante, engagée et généreuse. "Je me souviens de l’horreur des émeutes raciales d’East Saint-Louis. (…) Je me vois encore debout sur la rive ouest du Mississippi, regardant la lueur des incendies des maisons des Noirs éclairant le ciel.

Nous, les enfants, étions blottis les uns contre les autres, abasourdis, incapables de comprendre l'horrible folie de la violence de la foule. " Freda Josephine McDonald en 1908 © Wikimedia C’est sous le nom de Freda Josephine McDonald que la future Joséphine Baker voit le jour, le 3 juin 1906 à Saint-Louis, dans le Missouri, un État du Midwest américain.

FRANCE24. Joséphine Baker, une artiste au service de la France libre. Joséphine Baker : info, vidéos, reportages et analyses.

5 dates clés

Youtube. Archives nationales (France) Sur décision du président de la République Emmanuel Macron, Joséphine Baker est honorée au Panthéon le 30 novembre 2021. À travers un destin hors du commun, la France rend hommage à une personnalité exceptionnelle. Née noire américaine, pauvre, elle lutte toute sa vie pour l'émancipation et la liberté qui lui font choisir la nationalité française en 1937 et l'entrée en Résistance en 1939. Artiste de music-hall de renommée internationale, résistante comme agent du contre-espionnage français, mère de famille au grand cœur, Joséphine Baker a laissé quelques traces dans certains fonds des Archives nationales.

La meneuse de revue La troupe de jazz qui s'embarque sur le Berengaria fin septembre 1925 est composée de 12 musiciens, dont Sidney Bechet, et de 8 choristes, dont Joséphine. Cliquer sur l'image pour l'agrandir < Photographie de Joséphine Baker avec Henri-Georges Rivière, vers 1931, studio Lipnitzki. 690AP/175, dossier 1. © Arch. nat.

La citoyenne française La femme engagée. Ce que révèlent les archives- Le MONDE. Joséphine Baker, portraits dessinés dans la presse. Affiche de Jean Chassaing (1931) Joséphine Baker a été aussi beaucoup photographiée. Après le succès de la Revue Nègre et ses débuts aux Folies Bergères (« Joséphine Baker, étoile noire », La Femme de France, 19 décembre 1926), elle devient rapidement une icône de la mode parisienne (14 août 1927) et ce statut de vedette durera jusqu’à l’après-guerre (Regards, 1er mai 1945). Sa silhouette et son visage vont continuer d’inspirer illustrateurs et affichistes. Ceux-ci sont la plupart du temps également dessinateurs de presse, et cet engouement va se refléter dans les journaux. Comme pour les publicités de ses spectacles, les illustrateurs jouent à la fois sur le mouvement du corps qui danse et sur le visage qui permet toutes les variantes de l’esthétique des années folles.

Le visage stylisé de Joséphine est très souvent décliné, par exemple ici par Pierre Payen dans Le Rappel, en jeu typographique dans Gringoire ou dessiné par Nikoval. Variations sur un dessin de Cabrol : Musée de la résistance en ligne. Le Louvre rend hommage à Joséphine Baker. Hommage Le 29 novembre 2021 À l’occasion de l'entrée de Joséphine Baker au Panthéon le 30 novembre 2021, le musée du Louvre rend hommage à l'artiste et à la danseuse. Nous vous proposons de revenir sur le contexte artistique du monde de la danse au 20e siècle, dans lequel s’inscrit l’arrivée de Joséphine Baker en France, femme libre et symbole de modernité. Une artiste engagée Le musée du Louvre s’associe à l’hommage national rendu à Joséphine Baker ; elle est aujourd’hui la sixième femme à entrer au Panthéon. Enfant pauvre du Missouri, chanteuse, danseuse, actrice, meneuse de revue à Broadway devenue vedette de music-hall adulée, égérie du Paris des années folles, militante engagée dans l’émancipation des noirs confrontés à la ségrégation raciale, résistante courageuse, Joséphine Baker est une femme d’exception.

Danse, mouvement, corps et modernité À revoir : Georges Vigarello. Le contenu de YouTube est actuellement bloqué. Martine Kahane : Le spectacle à la croisée des arts. Iconograhie. Joséphine Baker "Paris mes amours" | INA. Joséphine Baker en 1926 : sa première séance d'enregistrement. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. 1968 : Joséphine Baker chante "J'ai deux amours" | INA. Youtube. Joséphine, "Reine de la danse sauvage" Il y a 96 ans, Joséphine Baker montait pour la première fois sur la scène du Théâtre des Champs-Elysées. Cette soirée allait marquer sa carrière, mais aussi tout le milieu du spectacle français. Le spectacle devenu légendaire oscille entre le goût de l’exotisme de l’époque et ses fantasmes coloniaux, entre l’admiration sincère devant une danseuse hors normes et une érotisation raciste de sa beauté “sauvage”. Sous la plume de Jacques Pessis, nous vous faisons découvrir cette soirée du 2 octobre 1925. Samedi 2 octobre 1925, vingt heures. Il n’y a plus un strapontin de libre dans la salle du Théâtre des Champs-Elysées. Le Tout Paris ne veut manquer à aucun prix la « générale » de ce spectacle dont tous les journaux parlent depuis plusieurs jours : La Revue Nègre. La première partie se révèle sans grandes surprises.

Enfin, les lumières s’éteignent, et le rideau rouge se lève doucement sur un décor de gratte-ciel, signé Paul Colin. Enfin, Joséphine Baker apparaît, seule sur le plateau. "Joséphine B", fragments de la vie dansante et souvent tragique de Joséphine Baker au théâtre de Passy. C’est dans un nouveau théâtre parisien, du côté de Passy, quelques fragments de la vie de Joséphine Baker, l’Américaine devenue citoyenne française qui entre au Panthéon mardi 30 novembre, première femme noire, même si celle qui était une grande amie de la princesse Grace restera enterrée à Monaco… On pourrait rêver d’un spectacle de trois heures avec des tableaux multicolores, une reconstitution grandiose, tant la vie de Joséphine Baker a été multiple, riche de rencontres et de drames, et beaucoup plus partagée que nous pourrions le croire, nous Français, entre l’Europe et les Etats-Unis.

L’ambition de Xavier Durringer, l’auteur de la pièce, est beaucoup plus modeste : quelques fragments emblématiques de l’existence de la chanteuse, pour faire entendre sa voix, et pas seulement dans son répertoire. Un être chahuté et combattant, une petite fille née dans une terrible pauvreté et qui deviendra cette flamboyante icône, première femme noire indépendante. C’est un mélo. Joséphine Baker, des Milandes à Monaco.

Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Hommage : Joséphine Baker au Panthéon. Quand Joséphine Baker cassait les codes du noir. Star du music-hall, la chanteuse et danseuse américaine a imposé son style et sa couleur sur les scènes de Broadway puis de Paris.

Avec nous pour en parler, l’historien Pap Ndiaye, membre du comité scientifique de l’exposition, et la soprano Magali Léger, qui se produira lors du concert "Joséphine Baker : Paris mon amour", le 11 avril 2019 à l'auditorium du Musée d'Orsay. Après un beau livre, Noir, entre peinture et histoire, de Grégoire Fauconnier et Naïl Ver-Ndoye, paru à l’automne dernier et portant sur la représentation des Noirs dans la peinture européenne du XIVe au XXe s, le Musée d’Orsay se penche à son tour sur la relation entre l’artiste et son "Modèle noir, de Géricault à Matisse", titre de la grande exposition qui s’ouvrira mardi 26 mars 2019.

En tant qu'icône noire, Joséphine Baker ne pouvait que trouver sa place dans ce panorama historique et artistique. « Faut-il que je sois blanche pour vous plaire mieux ? Extraits sonores : Joséphine Baker : biographie, actualités et émissions France Culture. Joséphine Baker, de son vrai nom Freda Josephine McDonald, est née le 3 juin 1906 à Saint Louis dans le Missouri dans une famille nombreuse très pauvre. Obligée de travailler pour aider sa mère, elle cherche au plus vite à quitter le foyer familial et entre dans une troupe d’artistes de rue avec laquelle elle part sur les routes. Elle tente en vain sa chance à Broadway mais est repérée pour participer à une revue en France. Joséphine Baker quitte les Etats-Unis en 1925. La Revue Nègre connaît un immense succès au Théâtre des Champs-Elysées puis c’est le triomphe aux Folies Bergères où Joséphine Baker danse avec un pagne de bananes. En 1930, elle devient une chanteuse populaire avec la chanson « J’ai deux amours ».

Pendant la guerre, elle est recrutée par les Forces françaises libres comme agent de renseignements. A la fin des années 1940, elle retourne aux États-Unis pour tenter une carrière mais elle est toujours autant victime de ségrégation raciale et doit y renoncer. Qui est J. BAKER ? Joséphine Baker - Première icône noire - Regarder le documentaire complet. 1 sur 14 Regardez "Joséphine Baker et les Années Folles / Féminisme / Revue Nègre" sur YouTube. La folle vie de Joséphine Baker en bande dessinée. Cet article date de plus de cinq ans. Joséphine Baker a eu un destin hors normes. Considérée comme la première femme noire à devenir une star internationale, l'artiste phare des années folles à Paris fait l'objet d'une belle biographie sous forme de roman graphique. La bande dessinée "Joséphine Baker" (Casterman) signée Catel et Bocquet retrace ses 1001 vies. Article rédigé par France Télévisions Rédaction Culture Publié le 03/11/2016 16:51 Mis à jour le 04/11/2016 09:57 Temps de lecture : 1 min.

Danseuse, meneuse de revue, actrice, résistante, défendant avec ardeur le mouvement des droits civiques aux Etats-Unis, Joséphine Baker (1906-1975) était une femme d'exception qui a mené de durs combats et fut en même temps une star adulée. Reportage : France 3 Paris Île-de-France / P. "Joséphine Baker" de Catel&Bocquet (Casterman) - paru le 07/09/16 - 26.95 euros Partager : actualités analyses vidéos Prolongez votre lecture autour de ce sujet tout l'univers BD. Joséphine Baker et la Revue Nègre. La Revue nègre, 1925 | Musée Franco-Américain du château de Blérancourt.

Youtube. Gallica. Source : AFP. Entrée de Joséphine Baker au Panthéon : comment la star des années folles a combattu le nazisme durant la Seconde Guerre mondiale. Quand Joséphine Baker faisait la "première partie" de Martin Luther King à la marche pour les droits civiques de 1963 - Geo.fr. D'artiste de music-hall à agent du renseignement : Joséphine Baker, la résistante qui chantait - Geo.fr. VIDÉO - Joséphine Baker au Panthéon : comment la star de cabaret est devenue une espionne au service de la Résistance. Joséphine Baker au Panthéon, une maison de retraite pour éléphants et Aldebert.

Joséphine Baker : à la découverte de sa villa du Vésinet. À New York, l'Empire State Building s'allume pour Joséphine Baker. Joséphine Baker au Panthéon : son fils Akio se souvient des derniers moments aux Milandes. Joséphine Baker au Panthéon : engagée dans la Résistance, elle voulait être "une combattante qui chante" La panthéonisation de Joséphine Baker envoie valser le « wokisme » - Le Point. Le Château et jardins des Milandes.