background preloader

Le métier de professeur documentaliste

Facebook Twitter

Sélection de textes réglementaires pour exercer le métier de professeur documentaliste

–Circulaire n° 2017-051 du 28 mars 2017 parue au BOEN du 30 mars 2017

–Loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République

– Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (Arrêté du 1-7-2013 – J.O. du 18-7-2013)

–Socle commun de connaissances et de compétences ( Collège)

–La réforme du collège ( 2016)

–Le projet de réforme du Baccalauréat 2021

-Protocole d’inspection des professeurs documentalistes (février 2007)

-Tout savoir sur la réforme de l’évaluation des personnels enseignants, d’éducation et les psychologues : ( 2017) : Le rendez-vous de Carrière

Mise à jour : Février 2020

Fonctions, missions | Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Cette circulaire abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des « personnels exerçant dans les CDI », B.O. n° 12 du 27 mars 1986. Conformément à l'arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, les professeurs documentalistes exercent leur activité dans l'établissement scolaire au sein d'une équipe pédagogique et éducative dont ils sont les membres à part entière. À ce titre, ils partagent les missions communes à tous les professeurs et personnels d'éducation. Ils ont également des missions spécifiques. Ils ont la responsabilité du centre de documentation et d'information (CDI), lieu de formation, de lecture, de culture et d'accès à l'information.

Ils forment tous les élèves à l'information documentation et contribuent à leur formation en matière d'éducation aux médias et à l'information. La mission du professeur documentaliste est pédagogique et éducative. Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation | Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est publiée au Bulletin officiel du 25 juillet 2013.

Ce référentiel de compétences a plusieurs objectifs : affirmer que tous les personnels concourent à des objectifs communs et peuvent se référer à la culture commune de leur profession reconnaître la spécificité des métiers du professorat et de l'éducation, dans leur contexte d'exercice identifier les compétences professionnelles attendues. Celles-ci s'acquièrent et s'approfondissent dès la formation initiale et se poursuivent tout au long de la carrière par l'expérience professionnelle et l'apport de la formation continue Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation Les professeurs et les personnels d'éducation, acteurs du service public d'éducation Les professeurs et les personnels d'éducation, acteurs de la communauté éducative.

LOI n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République. La loi d'orientation et de programmation constitue une étape majeure de la refondation de l'école, qui a été érigée en priorité par la nation. Elle doit être complétée par de nombreuses autres actions qui relèvent de réformes et de dispositions non législatives.Le rapport annexé à la présente loi vise à présenter l'ensemble des orientations et des chantiers engagés au service de la réussite de ce grand dessein éducatif.

La refondation de l'école de la République : objectifs et moyens L'avenir de la jeunesse, le redressement de notre pays, son développement culturel, social et économique dépendent largement de notre capacité collective à refonder l'école de la République. Améliorer les résultats et renforcer l'équité de notre système éducatif pour les élèves et pour le pays : Le système éducatif français ne manque pas d'atouts et a montré, dans le passé, sa grande capacité de mobilisation et d'évolution mais, depuis près de vingt ans, notre école ne progresse plus. Mieux réussir au lycée : Protocole inspection 2007 pdf.

Les textes en un coup d'oeil - [Espace Doc Web] Conditions d'emploi des agents contractuels. L'article 3 du titre I de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 pose le principe d'occupation des emplois permanents par des fonctionnaires et confère au recrutement d'agents contractuels un caractère dérogatoire, strictement encadré par la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'État. La loi du 11 janvier 1984 prévoit en effet différents cas de recours aux agents contractuels, selon que les besoins de l'administration sont permanents ou temporaires (articles 4, 6, 6 quater, 6 quinquies, 6 sexies, 6 ter). Elle prévoit aussi les conditions d'accès au contrat à durée indéterminée (article 6 bis). La circulaire fonction publique du 22 juillet 2013 a précisé les cas de recours possibles aux agents contractuels.

Le décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 modifié relatif aux agents contractuels de l'État complète ce nouveau cadre législatif. 1. 1.1. 1.2. 1.3. 1.4. 1.5. 1.6. 2. 2.1. 2.2. 2.3. 2.4. 2.5. 2.6. 2.7. 2.8. 2.9. 2.10. Collège - L'organisation du collège. Les cycles d'enseignement de l'école et du collège La scolarité, dès l'école maternelle, est divisée en quatre cycles de 3 ans qui donnent aux élèves un temps plus long pour l'assimilation des apprentissages : Le cycle 3, cycle de consolidation, est à cheval sur l'école élémentaire et le collège. Sa mise en œuvre nécessite une concertation renforcée entre le collège et les écoles de son secteur, dans le cadre du conseil école-collège notamment. Le cycle 4, cycle des approfondissements, comprend les classes de 5e, de 4e et de 3e.

L'organisation de la scolarité en collège La maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture L'évaluation des huit composantes du socle commun intervient en fin de cycle 4. Le premier des cinq domaines de compétences du socle commun "les langages pour penser et communiquer" est subdivisé en quatre composantes.

Huit composantes du socle commun sont ainsi définies : Les programmes d'enseignement Les enseignements et les horaires. Un nouveau baccalauréat en 2021 | Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Baccalauréat 2021 : quelles nouveautés ? Il n'y aura plus de série en voie générale mais des parcours choisis par chaque lycéen en fonction de ses goûts et de ses ambitions. Le baccalauréat 2021 reposera pour une part sur un contrôle continu et pour une autre part sur des épreuves terminales. L'épreuve anticipée écrite et orale de français se déroulera comme aujourd'hui en fin de première. En terminale, deux épreuves écrites portant sur les enseignements de spécialité auront lieu au printemps et deux épreuves se dérouleront en juin : l'écrit de philosophie et l'oral préparé au long des années de première et terminale (cycle terminal).

Le contrôle continu sera composé d'épreuves communes organisées pendant le cycle terminal. 4 principes inchangés Le bac est obtenu à partir d'une moyenne générale de 10/20 Il n'existe pas de note éliminatoire ou de note de plancher Le système actuel de compensation et de mentions est maintenu L'oral de rattrapage est maintenu en tant que seconde chance. Actualités - Transformer le lycée professionnel. Socle commun de connaissances, de competences et de culture 415456. Tableau par competence 1136379. 2017 document aide carriere enseignants V2 804210. Rendez-vous de carrière : mode d'emploi | Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse.

À quoi sert le rendez-vous de carrière ? Le rendez-vous de carrière est un temps dédié pour porter un regard sur une période de vie professionnelle (en moyenne tous les 7 ans), à des moments où il semble pertinent de faire le point sur le chemin parcouru professionnellement. Il s'agit d'un temps d'échange sur les compétences acquises et sur les perspectives d'évolution professionnelle. À l'issue des deux premiers rendez-vous de carrière (des 6e et 8e échelons), les agents peuvent bénéficier d'un gain d'un an sur la durée de l'échelon. Le troisième rendez-vous de carrière sert également à déterminer le moment plus ou moins précoce de passage à la hors-classe.

Ce qu'il faut retenir de la réforme de l'évaluation L'affirmation du principe de l'accompagnement continu tout au long de la carrière, lequel constitue une opportunité pour : favoriser le développement personnel et professionnel des agents. permettre à chacun de donner une orientation dynamique à sa carrière. Avant le rendez-vous. 2017 Notice RV carriere seule V3 804555. Gep doc by dupontalise on Genial.ly. Évolution du CDI : des démarches pédagogiques pour développer les compétences du XXIe siècle Les pratiques pédagogiques qui visent à développer chez les élèves les compétences du 21e siècle et le développement des usages numériques induisent une évolution des Centre de Documentation et d'Information.Ce guide croise les approches théoriques et les exemples pratiques pour orienter les réflexions des équipes sur l'évolution du CDI.Les intentions pédagogiques conditionnent de nouvelles modalités d'apprentissage qui articulent le réaménagement des espaces physiques avec des espaces numériques.Les trois missions des professeurs documentalistes (acquisition d'une culture des médias et de l'information, organisation des ressources et ouverture culturelle) contribuent à cultiver chez les élèves les compétences du 21e siècle à travers les 4 parcours.

Quelles sont les stratégies pour mener le projet ? Quel est l’état des lieux ? Quelles compétences développer chez lesélèves ? Beudon, Nicolas. Outils d'innovation, de formation et d'auto-formation — Documentation (CDI) Professeur documentaliste : un métier en quête de reconnaissance. Fake news, conspirationnisme, défiance envers les médias… Former l’esprit critique des élèves et les préparer à exercer leur citoyenneté dans la société de l’information est aujourd’hui essentiel.

C’est aussi l’une des missions du professeur documentaliste, surnommé « prof-doc ». Zoom sur un métier protéiforme aussi méconnu que sous-estimé. Temps de lecture : 7 minutes Découvrez Le Push du Veilleur, la newsletter thématique gratuite d'Archimag pour les veilleurs et les documentalistes ! « Nous sommes des clandestins », déclare Aline Bousquet. « Constamment présents sans que l’on nous remarque vraiment, nous sommes profs sans en avoir la reconnaissance ». Le constat est amer pour la professeure documentaliste du collège de Dourgne, une petite ville près de Castres (Tarn). Il semble partagé par un grand nombre de ses confrères, qui jugent leur métier sous-estimé. Lire aussi : Paroles de professeurs documentalistes : "nous ne sommes pas suffisamment nombreux par rapport aux besoins réels" Comment éduquer et accompagner les adolescents et les jeunes adultes dans l’univers médiatique contemporain pour les aider à grandir? Séquence 1.

Présentation de l’évènement L’arrivée d’internet a bouleversé et remodelé le rapport à l’information et les interactions sociales. Les pratiques informationnelles actuelles renouvellent la notion de source, complexifient le rapport à la vérité et renforcent l’expression de l’opinion, parfois au détriment des faits. Dans ce contexte, l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) apparaît comme un enjeu majeur. L’Enssib et l’Inspé de l’Académie de Lyon, avec le soutien de Médiat Rhône-Alpes au titre des CRFCB, se mobilisent pour favoriser la formation de formateurs en EMI et construire des ressources pédagogiques adaptées. Interdisciplinaires et interprofessionnelles, ces ressources souhaitent nourrir et accompagner les pratiques des médiateurs en EMI.

Les journées sont ouvertes à tous et bien que pensées comme complémentaires, elles peuvent être suivies de façon indépendantes. Elles sont organisées avec l'appui du ministère de la Culture, dans le cadre du plan EMI du ministère. Le design thinking pour réinventer le CDI. Point de vue de Véronique Gardair, professeure-documentaliste et référente culture au lycée Jacques-Ruffié à Limoux dans l’Aude, formatrice dans l’académie de Montpellier.

Octobre 2020 – 11 minutes Le design thinking est une méthode de résolution de problèmes transférable dans l’enseignement et au service des apprentissages. Elle s’appuie sur l’expérience des usagers élèves et enseignants. Cependant, au-delà d’une alternative pédagogique, le design thinking permet de repenser l’espace scolaire et en particulier le centre de documentation et d’information. La lecture attentive et enthousiaste du récent article de Carine Aillerie « Design Thinking et éducation », publié dans Le Magazine, m’exhorte à exposer une troisième piste d’application de la méthode design thinking en éducation.

Pourquoi repenser le CDI ? Pourquoi le design thinking au CDI ? Le design thinking porte un autre nom : « human centered design » ou « design centré sur l’humain ». Pour aller plus loin. Le rapport à l’espace au CDI, une donnée structurante - Laurent Jeannin, François Malessard et Samira Ibnelkaïd - Revue Communication, Organisation, Société du Savoir et Information. Laurent Jeannin, François Malessard et Samira Ibnelkaid Résumé : L’analyse d’une centaine de photographies de Centres de Documentation et d’Information (CDI) déposées par les professeurs documentalistes sur les réseaux sociaux conforte la proposition de Fabre (2017, p.5), que « les documentalistes tentent d’appréhender l’espace documentaire via le découpage de l’espace en dénominations, attributions et activités spécifiques » et vont dans le sens d’une sacralisation des espaces au sens de Moulin (2004).

Le cadrage théorique emprunte trois approches, à savoir la catégorisation de l’espace de pratique, les affordances spatiales, l’action et la cognition située en situation. Le corpus de données a été encodé en aveugle par deux chercheurs et les résultats, soumis au regard de professionnels. Mots-clés : organisation spatiale, pratique professionnelle, rapport à l’espace de pratique, affordance, espace scolaire, centre de documentation et d’information L’espace L’espace scolaire DEPP (2017). Le podcast 621.3profdoc – #ProfDoc. Avec une amie professeure documentaliste, Stéphanie, nous lançons un podcast visant à parler du métier de prof doc. Il est à destination des collègues (prof doc et autres enseignants) mais aussi des personnes qui ne connaissent ni le métier, ni vraiment l’enseignement secondaire.

On espère que l’équilibre entre les deux sera réussi, n’hésitez pas à commenter ! Les premiers épisodes se veulent introductifs et généraux : le métier, l’EMI, les outils… Pour la suite, nous développerons des thèmes plus variés et ferons des appels à participation à des collègues divers pour avoir des éclairages multiples ! Le podcast est hébergé sur anchor.fm et diffusé sur Spotify, Google Podcasts mais aussi sur les applications d’écoute de podcasts. S’il n’est pas disponible pour la vôtre, n’hésitez pas à ajouter le flux RSS disponible sur anchor.fm.Enfin, notre compte Instagram : @621.3profdoc621.3profdoc Episode 06 : Bonus 01 – nos lectures récentes Episode 04 : Il était une fois en EMI 02 – BCDI/Esidoc. Vers un CDI apprenant. Suite à une formation ensemble, Marianne Latour nous a proposé pour lecture un document d’analyse, d’enrichissement et de réorganisation de la mise à disposition des ressources dans le CDI dans lequel elle exerce.

Il nous a paru pertinent de publier ces documents très clairs qui peuvent permettre à d’autres collègues d’analyser leur propre pratique. Nous la remercions chaleureusement d’avoir accepté. Voici donc son travail, sous forme de genial.ly et sous forme de tableau. Zoom sur le métier de Professeur-documentaliste - Réseau des INSPÉ. Contributeurs : - Michèle Archambault. Professeure agrégée, directrice adjointe de l'INSPÉ de l'académie de Strasbourg, coresponsable Master MEEF Documentation. - Anne Cordier.

Maîtresse de conférences HDR en Sciences de l'Information et de la Communication à l'INSPÉ Normandie Rouen. - Anne Coubès. Professeur-documentaliste, responsable du service de documentation. INSPÉ de l'académie de Montpellier. - Eric Delamotte. Professeur des Universités en Sciences de l'Information et de la Communication. INSPÉ Normandie Rouen. - Anne Lehmans. Quelles sont les missions du professeur-documentaliste ?

Elles sont définies institutionnellement par la Circulaire du 28/03/2017 qui distingue trois types de missions : éducative (l’acquisition d’une culture de l’information et des médias par tous les élèves), de gestion (organisation et mise à disposition des ressources documentaires dans l’EPLE, gestion du système d’information documentaire), de communication (ouverture, culture et partenariat). Un plan de travail par le prof doc : l’essayer c’est l’adopter ?