L'industrie Agro-alimentaire. L’agroalimentaire en France. Présentation des Métiers de l'Agroalimentaire. Entreprises. Découverte Professionnelle: Brio'gel. La brioche surgelée. Découverte Professionnelle: Tradition de Vendée. Charcuterie artisanale de porc fermier élevé en plein air. Tradition de Vendée. Reportage TV Tradition de Vendée. Des métiers. Industrie alimentaire : friande de jeunes talents. En production surtout, mais aussi en vente, en maintenance, en contrôle qualité ou en logistique, l’agroalimentaire, 2e employeur industriel, totalise plus de 400 000 actifs.
Dans chacun de ces domaines, les titulaires d’un bac + 2 sont particulièrement recherchés. ©phovoir - Environ 400 000 salariés dans le secteur. Un secteur dynamique Pizzas, eau en bouteilles, salades en sachets, yaourts, plats surgelés… la plupart des aliments qui remplissent nos réfrigérateurs et nos placards sont issus de l’industrie alimentaire qui transforme des produits bruts, directement issus de l’agriculture. Au cœur de notre quotidien, l’agroalimentaire résiste mieux à la crise économique que d’autres secteurs industriels malgré ses difficultés liées à la guerre des prix avec la grande distribution. Les grands groupes, comme Danone, y côtoient une multitude de petites structures. De la production à la vente Des formations à tous les niveaux Découvrez 13 métiers de l'industrie alimentaire. Métiers des industries alimentaires : qui fait quoi ? Les métiers de l'agroalimentaire. Les industries agroalimentaires transforment 70 % de la production agricole française.
De l'opérateur polyvalent de fabrication de produits alimentaires à l'ingénieur recherche et développement en agroalimentaire, en passant par le conducteur de ligne de production, le boulanger industriel et le technico-commercial, les métiers de l'agroalimentaire sont variés. Dans l'économie française, les industries agroalimentaires occupent une place de premier plan. Leader en termes de chiffre d’affaires avec 147 milliards d’euros en 2010, les industries agroalimentaires sont le 1er employeur industriel en France avec un effectif de près de 415 000 salariés.
Deuxième secteur industriel derrière les industries mécaniques, l'industrie agroalimentaire fabrique des biens de consommation à partir des produits issus de l'agriculture et de l'élevage. Yaourts, fromages, plats surgelés, pâtés, chocolat et autres confiseries sont issus de ces entreprises. Jean-Luc, conducteur de ligne dans l'alimentaire - une vidéo métier de pôle emploi. En réserve. Fiche présentation dispositif Ligeriaa.
Vient de paraître : les métiers de l'agroalimentaire. Entre l’agriculture et la distribution, on trouve le secteur agroalimentaire.
Transformant le lait, la viande, les céréales… ses industries affichent environ 30 000 emplois à pourvoir chaque année. Ce Parcours invite à découvrir ces métiers, les formations pour y accéder, et fournit des données sur l’emploi. L’agroalimentaire est un secteur dynamique, avec de véritables perspectives d’évolution. Il propose une grande diversité de métiers, de compétences et de choix professionnels. L’automatisation des procédés de fabrication requiert de plus en plus de jeunes diplômé/es. Au cœur de notre quotidien, l’agroalimentaire résiste mieux à la crise économique que d’autres secteurs industriels malgré ses difficultés liées à la guerre des prix avec la grande distribution. Les entreprises agroalimentaires n’en finissent donc plus d’innover pour adapter leurs produits à nos modes de vie et à l’évolution de nos goûts.
En ouverture de ce Parcours : reportage chez Nutriset.