background preloader

Forum N°5 : Les cultures numériques

Facebook Twitter

Forum N°5 : Flyer. Forum N°5 : Programme. Conférence : Eva SANDRI. Axes de recherche La médiation culturelle face aux enjeux de la culture numérique Les discours sur l'innovation dans le domaine culturel L'imaginaire des dispositifs numériques au musée Responsabilités Relations internationales - accords Erasmus Activités d'enseignement à l'Inalco Filière CFI (Communication et Formation Interculturelle) Enseignements portant sur la communication (théorie de la communication, écriture journalistique) et la médiation culturelle dans des situations interculturelles et internationales.

Détail des enseignements Intégration dans des projets de recherche Participation au projet ANR MémominesProjets de recherche 2016-2017. Publications et communications Publications dans des revues qualifiantes à comité de lecture international 2016. « Le repositionnement du métier de médiateur au musée face aux enjeux de la culture numérique ». ATELIER 1-1 : Éducation au regard à partir d'oeuvres présentées sur Numeridanse, Vidéo Danse - 1ère vidéothèque internationale de danse gratuite !| Numeridanse tv.

Arts plastiques @acrennes. ATELIER 1-3 : Métier d'enseignant (e), métier d'élève - MUNAÉ. Cette exposition couvre la période du milieu du XIXe siècle à nos jours. Elle évoque les éléments qui ont influencé la modification des conceptions et pratiques éducatives, et du rôle des acteurs de l'éducation, avec une focalisation sur la façon dont on peut considérer le " métier " d'enseignant, et celui d'élève, à différentes époques et à partir de différentes questions et thématiques.

Par exemple, comment définir un " bon prof " à l'époque de Jules Ferry, dans les années 1970 et de nos jours ? Quels sont les rôles des élèves à l'école (émergence de la thématique des droits des enfants) ? Quel sens les jeunes donnent-ils à leur présence dans le système éducatif (leurs centres d'intérêt, fréquemment axés sur la socialisation juvénile, peuvent parfois être en décalage avec les attentes de l'institution) ? Comment intégrer les enfants handicapés (évolutions depuis la loi 1909 pour " les enfants arriérés ") ?

Images de la scénographie © Octopus.

ATELIER 1-4 : Présentation des usages appliqués des jeux vidéos - association 3 Hit Combo - Copie

ATELIER 1-5 : Résidence d'un artiste en maternelle (Bérangère Amiot) Quand les élèves lisent-écrivent-publient avec le numérique. ATELIER 2-2 : Données personnelles et environnement de confiance (Thierry Joffredo) ATELIER 2-3 et 4-2 : atelier de recherche collaborative GT num. ATELIER 2-4 et 3-2 : Cultures Remix et Twine, Atelier CANOPÉ 49. ATELIER 2-5 : La fabrique de l'école 2.0, musée de l'école rurale de Bretagne. ATELIER 3-3 : Les Villes de Demain, cartes postales sonores (Magali Hardouin et Catherine Malnoe) Responsable: Magali Hardouin Résumé Comment donner du sens aux apprentissages grâce à l’interdisciplinarité au travers de l’objet « ville » , celle de demain, la ville dans laquelle les élèves vivront dans 30 ans à 40 ans ?

Problématique Depuis le milieu des années 2000, plus de la moitié de la population mondiale habite dans des villes et, vraisemblablement, les 2/3 en 2050. Déjà, 82% de la population de l’Amérique du Nord vit dans une ville et la population urbaine devrait augmenter de 2,5 milliards de personnes d’ici 2050, selon l’ONU. C’est pourquoi il est nécessaire de conduire avec les élèves, futurs habitants et citoyens, une réflexion sur la possibilité d’un développement urbain durable.

La ville « de demain » est un thème qui est intimement lié à l’introduction de la prospective territoriale, une activité qui consiste à imaginer plusieurs possibilités d’évolution, plusieurs scénarii pour un même espace et à discuter autour de ces choix. Barth B-M. (1987). Bouchut A. (2006).

ATELIER 3-4 : Partager mes ressources, pourquoi utiliser des licences creative-commons ? (Colin De la Higuera)

ATELIER 3-5 : Le MUNAÉ, un outil patrimonial pédagogique pour les enseignants et leurs élèves. ATELIER 4-1 : Produire un livre en réalité augmenté en Primaire (Virginie Macé et asso ElectroniK) ATELIER 4-5 : Pratiques cultures des étudiants à INSEAC (Stéphanie pourquier-Jacquin) Les chercheurs de l’Inseac sont spécialistes des publics de la culture. Ils développent leurs recherches sur le terrain des équipements et évènements culturels et artistiques en étudiants les pratiques culturelles par le biais d’enquêtes qualitatives et quantitatives en sociologie de la réception des œuvres artistiques et culturelles.

L’équipe de recherche de l’Inseac est composée de 4 enseignants-chercheurs, d’un ingénieur de recherche et de doctorants membres du Laboratoire DICEN. Emmanuel Ethis, professeur en Sciences de l’information et de la communication Emmanuel Ethis est professeur en Sciences de l’information et de la communication. Recteur de la Région Académique de Bretagne et chancelier des universités. Président de l'Université d'Avignon de 2007 à 2015, il est vice-président du Haut conseil de l'éducation artistique et culturelle et préside l’Institut supérieur des techniques du spectacle. Thèmes de recherche Publications (sélection) Faire le OFF. A l'écoute de Disney.