Pascal Lardellier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pascal Lardellier est professeur des universités en sciences de l'information et de la communication à l’université de Bourgogne, par ailleurs auteur, chroniqueur et conférencier. Né en 1964 à Lyon, ayant suivi une formation pluridisciplinaire dans cette même ville (Lettres, publicité, journalisme, théories des SIC, histoire, anthropologie…), il enseigne à Dijon depuis 2000, et est rattaché au laboratoire CIMEOS, équipe 3S ("Sensoriel Sensible Symbolique").
Il a auparavant enseigné sous différents statuts dans les universités de Nice-Sophia-Antipolis (maître de conférences), Lyon 2 (ATER), Lyon 3, Nancy-Metz ou St Étienne (chargé de cours). Biographie[modifier | modifier le code] Pascal Lardellier publie régulièrement des livres et des articles théoriques sur des thématiques liées aux médiations technologiques (les TIC) ou symboliques (les rites) ou encore au sensible. Il s’exprime régulièrement dans les médias francophones[Lesquels ?] Le pouce et la souris. Lettre VST – Les adolescents branchés – juin 2006. PIETTE, Jacques, Christian-Marie Pons, Luc Giroux et Florence Millerand. PIETTE, Jacques, Christian-Marie Pons, Luc Giroux et Florence Millerand, Les jeunes et Internet (représentation, utilisation et appropriation).
Rapport final de l'enquête menée au Québec dans le cadre du projet de recherche international, Ministère de la Culture et des Communications, Gouvernement du Québec, février 2001, 277 pages. Thèmes : utilisation d'Internet, représentations, jeunes du secondaire I à V, jeunes de 12 à 17 ans, Québec. Résumé Ce document présente les résultats du volet québécois d'une recherche internationale sur les jeunes et Internet, réalisée en 1999-2000 auprès de jeunes du secondaire. Une première étude sur le sujet a été menée par la même équipe en 1997-98. « L'objectif commun à ce projet de recherche international a été de dresser un portrait des jeunes (de 12 à 17 ans) face au projet d'un développement généralisé d'Internet et de son implantation massive dans les écoles.
Méthodologie Faits saillants des résultats de la recherche menée au Québec. André H. Caron et Letizia Caronia, Culture mobile : les nouvelles pratiques de communication. 1En Amérique comme en Europe, le téléphone cellulaire est probablement l’exemple le plus saisissant, cette dernière décennie, du développement spectaculaire des nouveaux dispositifs de communication investissant la sphère des usages ordinaires.
Contre toute attente – et notamment celle des concepteurs et opérateurs télécom –, le cellulaire est devenu, en un temps record, un objet amplement diffusé, adopté de façon massive. D’abord destiné au monde des affaires, il a été très rapidement approprié par un public étendu. L’implication de cette innovation technologique dans l’univers de la communication quotidienne a ainsi bouleversé les caractéristiques temporelles et spatiales de la téléphonie fixe traditionnelle et fait émerger des modèles interactionnels inédits qui ont, pour une large part, contribué à la reconfiguration des pratiques sociales et au développement d’une culture mobile spécifique. 4Quels sont les éléments qui expliquent de tels changements ?
Colloque « Mutations des industries de la culture, de l'information et de la communication » « L’évolution des pratiques culturelles » Philippe Coulangeon CNRS, Observatoire sociologique du changement, France Recherches conduites depuis plus de 15 ans par nous même et par les membres du séminaire « industrialisation de la formation » créé en 1991 par P.
Moeglin et E. Fichez « Que deviennent les études de réception à l’ère de la mutation des usages ? Serge ProulxUniversité du Québec à Montréal, Canada Depuis la décennie 1980 – qui fut une période d’expansion des études orientées vers la réception sociale de la télévision – les chercheurs ont progressivement introduit un clivage entre : d’une part, les études de réception s’intéressant aux pratiques de décodage des contenus diffusés par les moyens de diffusion ; et d’autre part, les études d’usage orientées vers l’adoption et l’intégration de technologies nouvelles d’information et de communication dans des environnements spatio-temporels particuliers (famille, travail, loisirs).
>>> Télécharger le texte de la communication. Moriset Claire.