background preloader

Intelligence artificielle dans le sport

Facebook Twitter

Emportés par la foule, avec l’IA - Podcast, Tech in Sport, Julien Pettré, 12/06/23. L'intelligence Artificielle pour détecter les futurs sportifs de haut niveau - Interstices - Interstices. Publié le : 13/08/2021 Niveau intermédiaire Niveau 2 : Intermédiaire sous licence Creative Commons Les Jeux Olympiques de Tokyo viennent de s'achever, après deux semaines passionnantes. Qui a dit que science et sport ne faisaient pas bon ménage ? Arthur Leroy, lui, ne s’intéresse pas à la fabrication de maillots, mais à l’intelligence artificielle. Pour en savoir plus sur les liens entre sport et sciences, n’hésitez pas à regarder Le Stratège (2011), inspiré de l’histoire vraie de Billy Beane, un entraineur américain de baseball précurseur de la sabermétrie.

LaLiga transforme l'expérience des supporters de football avec l'IA. L'IA et l'apprentissage automatique apportent des stratégies et des expériences enrichies par les données à la première ligue de football espagnole, LaLiga. Cette dernière a même créé une filiale technologique pour offrir des plateformes et des services à l'industrie du sport et du divertissement, exploitant ainsi des millions de données. L’IT joue un rôle clé dans la manière dont le sport le plus populaire au monde est pratiqué et vécu en Espagne.

LaLiga, association sportive privée et dont le nom a également été donné à la première division de football du pays (Primera División), tire parti de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage automatique pour fournir des informations aux joueurs et aux entraîneurs, et pour transformer la façon dont les supporters apprécient et comprennent le jeu. Mediacoach, la plateforme phare d’analyse de données Au sein de Mediacoach, LaLiga a créé Beyond Stats à destination des supporters. (Crédit Photo : LaLiga) L'avantage de l'IA. L'IA dans le sport, That's AI-EPFL. Le monde du sport s’est toujours tourné vers la technologie pour améliorer l’expérience des spectateurs ou des pratiquants lors de chaque rencontre. Aujourd’hui, l’intelligence artificielle (IA) révolutionne cette pratique. Que vous soyez un athlète à la recherche de données pour repousser vos limites, un entraîneur étudiant des algorithmes pour affiner vos stratégies ou encore un arbitre cherchant à toujours prendre les bonnes décisions, l’IA joue désormais un rôle clé depuis les gradins jusqu’aux vestiaires.

Elle modifie également l’expérience des fans, qu’ils regardent le match en direct dans le stade ou sur un écran depuis chez eux. Dans ce chapitre, nous analyserons comment le sport se développe et évolue à l’ère de l’IA, ce que l’avenir nous réserve à mesure que la technologie devient plus sophistiquée, sans oublier bien sûr que c’est le facteur humain qui crée les gros titres et rend le sport si spectaculaire. Pourquoi utiliser l’IA dans le sport ? Intelligence Artificielle : Quels usages du Big Data dans le sport ?, BLOG DU CABINET HAAS AVOCATS, 2021. Par Gérard Haas et Virgile Servant-Volquin Julian Nagelsmaan, l’entraîneur de 34 ans du Bayern Munich, possède déjà un parcours exceptionnel à bien des égards. Remarqué à Hoffenheim, confirmé à Leipzig, le talentueux technicien se distingue notamment par une approche statistique et algorithmique des performances sportives de ses joueurs. Cette démarche lui a valu des critiques. Dans un milieu qui s’accroche encore au « flair », à la « grinta » des individualités ou à l’électrochoc d’un discours prononcé à la mi-temps, l’analyse informatique du sport a peiné à s’imposer.

Depuis 2010, des applications concrètes de l’IA dans le sport se sont nettement développées et des bases de données solides ont été constituées par des acteurs privés, comme Opta. Revenons sur les enjeux juridiques soulevés par l’utilisation extensive des nouvelles technologies dans le sport. Big Data et Intelligence Artificielle dans le sport : Kesako ? RGPD et statistiques sportives Interdiction du profilage [1] Article 4.1. L'intelligence artificielle dans le sport, podcast AI For You, 2022. Formule 1 : Comment l'écurie Mercedes utilise la dataviz et la simulation pour s'assurer la victoire, L'Usine Digitale, 2021.

La 72e édition du championnat du monde de Formule 1 débutera dimanche 28 mars 2021. En tête des favoris : l’écurie Mercedes-AMG Petronas, qui a remporté la compétition sept années consécutives depuis 2014. Son atout pour gagner ? Ses pilotes, évidemment : Lewis Hamilton et Valtteri Bottas. Mais pas que. Les équipes techniques de Mercedes ont développé au fil des ans des capacités de simulation et d’analyse de données hors pair afin de repousser les limites de performance de leurs voitures. Discipline reine des sports mécaniques, la F1 est en effet soumise à des règles très strictes en matière de puissance moteur, taille et poids des voitures, aérodynamique, mais aussi du temps d’essais sur piste, sur simulateur et en soufflerie… Pour respecter ces contraintes, les constructeurs n’ont pas d’autre choix que de faire appel aux technologies numériques pour concevoir et optimiser les voitures. "Au final nous créons un hybride à partir de ces trois sources de données, précise Geoff Willis.

Sport : l'intelligence artificielle en passe de révolutionner la vie des athlètes et des arbitres, Cscience, 2022. Depuis plusieurs années, l’intelligence artificielle permet d’arbitrer les matchs, d’entraîner les sportifs, d’analyser leurs performances, et parfois même d’aider leur rééducation en cas de blessure.

S’invitant sur les terrains de soccer, de hockey-balle et autres sports, allant de ceux pratiqués par les athlètes de haut niveau à ceux des clubs de loisir, l’IA est sollicitée par des innovations jumelant captation vidéo et traitement en temps réel de la data, afin de permettre aux joueurs d’équipe d’exceller dans leur discipline. Au soccer Sports AI Tarik Agday et Imrane Belhadia, deux ingénieurs en logiciel diplômés de Polytechnique Montréal, ont fait converger leur amour du sport et leurs objectifs professionnels pour fonder Sports AI, une innovation soutenue par l’IA qui révolutionne l’analyse des performances au soccer, grâce à la data en temps réel.

. « On travaille sur Sports AI depuis près de deux ans. Sports Ai analyse ainsi les vidéos des matchs diffusés en direct ou en différé. La révolution de l’IA dans le milieu sportif | by Observatoire de l'Accélération Digitale | Medium. L’intelligence artificielle (IA) est en train de révolutionner de nombreux secteurs, dont le sport.

Cette technologie offre un potentiel considérable pour améliorer les performances sportives et promet de nombreuses avancées passionnantes à l’avenir. Analyse des performances et tactiques utilisées L’IA est déjà utilisée par de nombreux clubs et fédérations sportives pour améliorer les performances des athlètes. Par exemple, les systèmes d’IA peuvent être utilisés pour analyser les données de suivi des joueurs, telles que les données de GPS, les données de puissance et les données de mouvement. Les capteurs et les dispositifs portables peuvent surveiller en permanence les athlètes pour détecter les signes de surmenage ou de blessures imminentes. Entraînements personnalisés L’IA peut suivre en temps réel les performances de l’athlète, collectant des données sur son rythme cardiaque, sa respiration, sa vitesse, sa puissance, sa technique, etc.

Utilisation de la data pour les recrutements. À l’INS, l’intelligence artificielle veille au bien-être des athlètes | Vous avez vu? | Radio-Canada. À l'Institut national du sport du Québec (INS), l'intelligence artificielle et les statistiques avancées procurent aux athlètes un avantage compétitif, semé à l'entraînement pour en récolter les fruits à Paris. Aux Jeux olympiques (JO), le succès se mesure en médailles, mais quand la science et le sport s'allient, la réussite se retrouve dans la tête et autour du cou.

C’est très factuel, le succès en sport; ça se calcule avec les finalistes, le nombre de médailles, les chronos, etc. Mais le succès, c’est aussi l’expérience que vivent les athlètes. On n'est plus dans la médaille à tout prix, mais plutôt dans la médaille heureuse en bonne santé. Cette définition du succès, c'est celle de François Bieuzen, directeur du service scientifique à l'INS. Notre enjeu, comme dans beaucoup d'industries, finalement, c’est de savoir ce qu’on fait de toutes ces données qu'on récolte, explique François Bieuzen. Est-ce qu’on peut utiliser ces données, est-ce qu'elles sont propres? Paris complètement 3D. How AI is Transforming the Sports Industry in 2024? In recent years, artificial intelligence has made significant advances and is now being used in various industries, including sports.

AI is transforming the sports industry in many ways. It is making the training process competitive and more efficient. It is also helping to analyze and predict athletes’ performance. In this blog post, you can find an overview of the current state of AI in the sports industry, as well as seven practical, real-life applications of it. AI in Sports Industry: An Overview There are many potential applications of AI in the sports industry.

As far as practical applications are concerned, here is an example – AI can be used to analyze large amounts of data to identify patterns and trends. AI can also be used to create virtual reality environments that can be used for training and player development. For example, the National Football League (NFL) has been using this technology to analyze game films and improve player performance. 1. 3. 4. 5. 6. 7. Youtube.