Pourquoi les recruteurs demandent de plus en plus des soft skills ? Quand les contenus générés par les utilisateurs s'imposent. Sur les réseaux sociaux, les contenus visuels qui stimulent le plus les ventes sur les réseaux sociaux sont ceux des autres consommateurs.
Je m'abonne Quand une image, même flou, vaut mille achats ! Sur les réseaux sociaux, on sait que les visuels jouent un rôle clé. Étude sur les jeunes et les réseaux sociaux : 72 % des 16-18 ans n'utilisent pas Facebook. Découvrez comment la génération Z utilise les réseaux sociaux en 2021.
Chute libre de Facebook, montée en flèche de TikTok. © Diplomeo Cette étude a été menée par Diplomeo (groupe HelloWork, éditeur du BDM) auprès de 4682 répondants âgés de 16 à 25 ans entre décembre 2020 et janvier 2021. Tour d’horizon des réseaux sociaux favoris des jeunes et sur la manière dont ils les utilisent aujourd’hui. Les réseaux sociaux préférés des jeunes : Instagram toujours en tête Le podium des réseaux sociaux les plus utilisés par les jeunes est le suivant : Instagram (82 %)Snapchat (74 %)Facebook (54 %) Ce qu’il faut retenir : Instagram garde sa position de leader dans le cœur des jeunes pour la troisième année consécutive mais reste suivi de très près par Snapchat, qui séduit toujours avec son modèle de partage de photos et vidéos éphémères. Facebook et Messenger, délaissés par la tranche d’âge 16-18 ans. ePub : une croissance de 3% en 2020, mais un manque à gagner de 500M d'euros pour le secteur. Avec 6,066 milliards d'euros, le marché global de la publicité en France est en croissance de 3% en 2020, loin du taux de croissance moyen de 13% observé entre 2013 et 2019.
Le S1 2020, malgré un recul des recettes de 8% par rapport au S1 2019, se porte, avec 2,545 milliards d'euros, devant le S1 2018 (2,438 milliards d'euros). Grâce à la reprise de l'été, au black friday ou encore aux fêtes, le S2 2020 a connu un fort redémarrage (+13%), de bon augure pour 2021. Néanmoins, le manque à gagner pour le secteur est évalué à 500 millions d'euros par Oliver Wyman, le SRI et l'UDECAM à l'occasion de cette 25e édition de l'Observatoire de l'ePub.
Comment les dirigeants réagissent-ils face à la crise du Covid-19 ? Baisse de confiance en l’économie mondiale, accélération de la transformation digitale, nouveaux enjeux RH… une nouvelle étude de KPMG dévoile l’état d’esprit des dirigeants d’entreprise dans le contexte de la pandémie.
Tandis que les gouvernements placent la relance économique au cœur de leur politique, les marqueurs de confiance ne sont pas au beau fixe. Une nouvelle étude réalisée par KPMG révèle qu’alors que les patrons étaient 76% à être sereins face à l’évolution de l’économie mondiale en janvier 2020, cette proportion est passée à 45% depuis l’été. À travers trois volets (Raison d’être, Prospérité, Priorités), les équipes décryptent la façon dont les dirigeants revoient leurs modèles d’entreprise et leur leadership. Raison d’être. Les 10 tendances de la création publicitaire en 2021. Engagée, proche, réaliste, incarnée et divertissante en diable.
Bien avisé.e celui ou celle qui aurait pu prédire les tendances de la création publicitaire en 2020. Prophétique, Jacques Séguéla s’y risquait dans un appel à la créativité : « Tech sans affect n’est que ruine de l’homme. Ma maxi synthèse du baromètre 2021 sur la confiance d’Edelman. C’est un rendez-vous annuel incontournable : le baromètre international Edelman de la confiance ne déçoit jamais.
Cette étude étant internationale, elle apporte un décentrage indispensable à notre environnement culturel français. Points étonnants : Bonne lecture. Related Les marques doivent arrêter de tutoyer A la manière de nombreux Français, je fais mon possible pour réduire mon impact carbone en achetant occasionnellement des produits de seconde main. In "Marketing" Le Future 100 de 2021 donne le bourdon. Le podcast explose en France selon le dernier baromètre d'Acast. Acast, une plateforme d’hébergement suédoise, leader dans les podcasts en France, dévoile son tout dernier baromètre dédié aux podcasts natifs.
L’occasion de prendre le pouls de cette industrie sur notre territoire. Les chiffres sont excellents. Selon Acast, le marché français du podcast a connu une augmentation de 36% au niveau des écoutes mensuelles de podcasts natifs et le nombre d’utilisateurs uniques a lui aussi augmenté de 40% au cours du dernier trimestre de l’année 2020. Acast dévoile le baromètre du podcast natif en France On sent bien que depuis quelques mois, l’industrie du podcast commence sérieusement à se structurer en France.
The best of McKinsey charts 2020. This year, we launched a new series to highlight our best charts and data visualizations—the ones that deserved lives of their own outside the articles they were originally created for.
Trust Barometer Edelman: mais où est donc passée la confiance des... Les politiciens, les médias et les ONG ?
Des diffuseurs de fake news et des menteurs… Depuis l’arrivée de la Covid-19, les Terriens ne croient plus en rien ni en personne. Seules les entreprises ont (encore) grâce à leurs yeux. Le baromètre annuel d’Edelman fait froid dans le dos… Wojo s'inspire des codes de l'hospitalité hotelière pour faire revenir... Wojo, l’un des leaders du coworking en France, déploie avec The Good Company une campagne de communication digitale pour secouer l'immobilier d'entreprise et faire bouger les lignes.
L’occasion de revenir sur un sondage mené par OpinionWay pour la firme immobilière qui traitait des attentes des travailleurs quant au futur de leur lieu de travail. Le confinement, et par extension la Covid-19, ont pulvérisé la plupart nos représentations quant au rapport que nous entretenons avec le travail. Notamment l’apparente évidence qu'une activité professionnelle nécessite un lieu d'exercice unique. Cette vision un brin réductrice, héritée d'un temps ou les bureaux s'appelaient l'atelier ou l'usine, a survécu à la tertiarisation de l'économie sans que l'on se demande véritablement si le lien consubstantiel entre travail et lieu de travail avait encore un sens.
Rassurer pour mieux revenir Sondage ou mode d’emploi ? COVID : 1 consommateur sur 2 agacé par le discours consensuel des marques. Le spécialiste de l’automatisation du marketing B2C, Selligent Marketing Cloud présente cette rentrée les résultats de son Enquête Consommateurs. Menée auprès de 5 000 répondants en Europe et aux Etats Unis, l’édition 2020 est riche d’enseignements sur les comportements et les attentes des consommateurs vis-à-vis des marques dans le contexte de pandémie et de crise économique. Pour ce premier volet de l’étude, retour sur les attentes des consommateurs vis-à-vis des marques, au regard de l’évolution de leurs habitudes d’achat pendant et après la période du confinement. Des marques attendues au tournant Au-delà des habitudes d’achat, toute la relation et l’expérience client a été impactée par la crise sanitaire et la période de confinement.
Pragmatiques avant tout, en matière de contenu adressés aux consommateurs, les communications jugées les plus utiles sont les offres et réductions (54%) et les mises à jour relatives à la sécurité notamment en magasin (23%). Les applications mobiles ne connaissent pas la crise de la Covid-19. Les Français ont dépensé 2,060 milliards de dollars en applications mobiles en 2020 et ont davantage téléchargé qu'en 2019. En tête, les app des médias sociaux, mais, aussi, des sites de streaming pour lesquels l'appétit des Français a été stimulé par la crise de la covid-19. Je m'abonne Confinement(s), couvre-feu... La crise de la Covid-19 a (eu) des répercussions économiques multiples, souvent négatives, mais, parfois, positives. C'est le cas du marché des applications mobiles, particulièrement dynamique en 2020, selon le rapport annuel "The State of Mobile 2021" réalisé et rendu public par App Annie, plateforme de données et d'analyses mobile, le 13 janvier 2021.
80% des consommateurs sont prêts à aider les marques. Je m'abonne À la fois clients, citoyens et collaborateurs, les Français attendent des marques de nouveaux engagements et une nouvelle relation. La première édition de #ça marque en 2019 avait permis d'explorer les leviers de cette confiance que les marques se doivent de renforcer chaque jour, dans un contexte de défiance généralisée qui touche de nombreux acteurs de notre société. Le 7 janvier, l'événement organisé par l'Union des marques a été l'occasion de présenter une nouvelle étude de Kantar, qui s'inscrit dans le contexte si particulier de l'année 2020. Facebook dévoile son rapport annuel sur les jeux vidéo. 2020 a été mémorable pour l’industrie des jeux vidéo. En effet, avec les confinements, ces jeux ont connu une croissance massive.
Ils sont apparus comme un divertissement supplémentaire dans une période de restrictions. Covid : quel impact sur les slogans en 2020 ? À l'occasion de la publication de sa 9e édition, l'Observatoire des slogans montre en 2021 que la pandémie a aussi "contaminée" l'imagination des marques, à l'origine de la création de 8400 nouveaux slogans l'an passé selon Souslelogo, qui édite l'Observatoire.
Je m'abonne Loin de l'effet de sidération qui avait marqué le confinement du printemps dernier et entraîné dans un premier temps une baisse des prises de parole des marques, l'art spécifique de la création de slogan a été renforcé par la pandémie, comme en témoigne Souslelogo au travers de la 9e édition de l'Observatoire des slogans. Par rapport à la période mars-mai 2019, le nombre de nouveaux slogans recensés a augmenté de 20%, dopé notamment par la grande distribution, à l'origine de quatre fois plus de slogans sur la période. Clear Channel, meilleur slogan selon Nicolas Bordas (TBWA) Une majorité de Français veut réduire son empreinte numérique mais ne sait pas comment.
Le nouveau consommateur post-Covid décrit par le FT. J’ai trouvé très intéressant ce long article sur les nouvelles habitudes de consommation nées de la pandémie : développement ou érosion de certaines catégories, retour en grâce des marques patrimoniales, stratégie de raccourcissement des cycles d’innovations, impact à long terme du covid, revalorisation des dépenses de santé. Une bonne lecture à tête reposée pour vos prochains pitchs internationaux. Short video ads impact all stages of purchase funnel, study says. Trust Barometer : Comment les attentes des consommateurs ont évolué en 2020 ? Cette étude Digimind sur les changements de comportements advenus en 2020 est solide. Un client m’a fait découvrir cette étude de Digimind sur le monde d’après.
Étude : 31 % des Français ont déjà acheté un produit via un réseau social. Conso responsable : la crise accélère la prise de conscience mais freine le passage à l'acte. Restreints dans leur consommation en 2020, les Français ont pu profiter des confinements pour la réévaluer selon Max Havelaar France, qui, dans le cadre de la seconde édition de son Baromètre de la Transition Alimentaire, a sondé leur opinion avec OpinionWay à l'occasion du reconfinement. 73% des sondés ont envie, dans ce contexte de crise sanitaire, de consommer davantage responsable.
Holiday ads nod to COVID-19, but depicting gatherings also works, study finds. Place au futur ! Les nouveaux défis et valeurs de la génération Z. « La génération Z » : une expression de plus en plus courante, un groupe qui suscite l’intérêt des marques, une génération ébranlée d’un point de vu formateur, éducatif et carriériste en raison de la pandémie… Mais qui sont-ils vraiment ? Etude Facebook - Place au futur : comprendre la Génération Z. Prévisions Forrester et Baromètre des marques et marketeurs: moral au... Comment les jeunes voient le télétravail. Usbek & Rica - Télétravail mauvais pour l'environnement ? Plus de la moitié des Français jouent régulièrement aux jeux vidéo. Classement des meilleures marques auprès des millennials.
Les tendances Social Media 2021 selon Talkwalker et Hubspot. En 2021, 46% des marques investiront moins en communication qu'en 2019. Le marché publicitaire se relèvera-t-il de la crise ? Étude : plus de 4 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux dans le monde. Le discount est-il devenu hype ? Noël 2020 commence déjà ! 6 tendances pour s'y préparer. Etude : les Français prêts à boycotter les marques qui font des badbuzz. Télétravail, ambiance au bureau… La rentrée heureuse de 9 000 salariés français.
ArkInvest 101420 Whitepaper BadIdeas2020. Etude : les Français prêts à boycotter les marques qui font des badbuzz. Comprendre la transition énergétique - Et Demain Notre ADN. Logement : comment la tendance du coliving se développe en France ? La popularité du boycott de marque indique un fort désir de changement de la part des consommateurs européens. La télévision conserve ses bonnes audiences après le confinement. OpinionWay pour Harmonie Mutuelle Les Français et le télétravail Septembre 2020. YouTube: le boom des chaînes d'information complotistes. Boomers are coming! - agence Logic Design. Communication : les jeunes actifs ont confiance en l'avenir.
Innovation technologique : Les attentes des dirigeants français (Infographie) Quatre Français sur cinq se déclarent heureux. Exclu : Slack dévoile ses améliorations poussées par le télétravail. Le monde du travail en 2035 : un avenir marqué par l’intelligence artificielle (Etude) Enfin une étude qui déjoue les clichés sur les 18-34 ans. 6 chiffres pour comprendre la relation des Français à leur assureur - Et demain notre ADN. Pub : une étude détruit l'idée reçue que le sexe fait vendre. YouTube, Snapchat, TikTok, les applications préférées des préadolescents.
Le management est-il mort ? L'avenir des "RH" à l'ère du télétravail. @Work. Future of work : ce que les Français attendent des entreprises dans un monde en crise. 76% des salariés français sont à l’aise avec l’idée de revenir au bureau. Jam x Belle Confinement et consommation. Welcome to Your Bland New World of Consumer Capitalism. Le confinement, estocade fatale de la vieille pub.
16 à 20 millions d’utilisateurs d’assistants vocaux en France. Covid-19 and Return to Workplace; We Have a Trust Problem. Le drôle de destin de la campagne Coca-Cola : « Plus ouvert que jamais » Book Et Maintenant Que Vais Je Faire L'intégrale Juillet 2020. Les 5 tendances technologiques émergentes en 2020 selon Gartner. Flop de communication d'influence : Qui va à la chasse perd la face ! Données de paiement : la consommation des Français a-t-elle bien repris ?
Les news de l'été. Les Français craignent plus de fréquenter les salles de sport que les cinémas. Média Courrier : 4 bonnes pratiques pour bien s'adresser aux CSP+ Countries communicate poorly about Covid-19. Strativerse. Trust in big companies like Amazon and Netflix soars amid coronavirus. Face masks in ads viewed favorably by consumers, study says.
Quels risques pour l'entreprise en cas de mauvaise expérience candidat ? Acheter des fringues d’occasion donne beaucoup de fierté. Fans du télétravail et surchargés : le déconfinement de 25 000 salariés en une infographie. Pourquoi les millennials ont mal vécu le confinement ? Définition raison d'être : il faut passer à l'émotion d'être. Des ONG veulent interdire la publicité avec une loi Evin climat. Gen Z wants brands to be 'fun,' 'authentic' and 'good,' study says. Les entreprises du CAC40 à l'âge de la raison d'être. 'Surprised' emotions in video ads drive conversions during pandemic, study says. Plus d'un tiers des décideurs BtoB ont déjà acheté suite à un post social media. Ad industry badly misunderstands aspirations of normal people, study finds. FR1019 LB transfodigitale Cision.
Comment les jeunes gèrent leur argent. Moins d'un Français sur 4 a confiance dans les médias. 6 chiffres pour comprendre l’impact du Covid-19 sur les médias - Et demain notre ADN. Ce que le Covid-19 changera dans les relations annonceurs / médias - Et demain notre ADN. Heurtés mais plébiscités : les médias face à leur futur post Covid-19 - Et demain notre ADN. « On voit apparaître des communications plus stratégiques, à la posture orientée sur l’utilité sociale et sociétale de l’entreprise » - Et demain notre ADN. Entretien avec l'économiste Julia Cagé modèles économiques des médias. Entre manque et inquiétude, les attentes des Français concernant l'événementiel.
Infographie : Quel est l'impact de la crise sur les communicants ? Entre manque et inquiétude, les attentes des Français concernant l'événementiel.