background preloader

Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté

Facebook Twitter

L'enseignement adapté : Segpa, Erea. Pour quels élèves ? Les Segpa (sections d'enseignement général et professionnel adapté) et les Erea (établissement régional d'enseignement adapté) s'adressent aux élèves qui présentent des difficultés scolaires importantes, difficultés qui se sont installées dans la durée. Ils ont déjà bénéficié de dispositifs d'aide mais cela n'a pas été suffisant.

Pourquoi intégrer une Segpa ou un Erea ? Les points forts des Segpa et Erea : des classes à effectif réduit avec 16 élèves au maximum, certaines activités sont même organisées en demi-groupe de 8 élèves ;une équipe pédagogique "sur mesure" : des professeurs des écoles spécialisées pour les enseignements adaptés, des professeurs de lycée et collège, des professeurs de lycée professionnel... ;un enseignement adapté aux besoins de chaque élève ;des activités pour aider les élèves à trouver leur place, à s'épanouir au collège : sorties, foyer socio-éducatif, clubs...

Les Segpa sont des sections implantées dans les collèges "ordinaires". Section d'enseignement général et professionnel adapté. Une section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) accueille, au sein d'un collège, des adolescents présentant des difficultés scolaires graves et persistantes. L'admission d'un élève en SEGPA se fait, avec l'accord de sa famille, par décision de l'inspecteur d'académie après avis favorable d'une commission départementale.

A partir de la classe de 5e , la part des enseignements généraux est réduite au profit du module d'aides spécifiques et de la découverte professionnelle (horaires hedbomadaires) : A partir de la 4e , les élèves découvrent différents champs professionnels : habitathygiène-alimentation-servicesespace rural et environnementvente-distribution-magasinageproduction industrielle En fin de 3e , ils passent le certificat d'enseignement général (CFG) ou éventuellement le diplôme national du brevet (DNB), série professionnelle.