background preloader

Marseille en poésie

Facebook Twitter

La petite librairie des champs: Marseille, encore, Supervielle, Débarcadères, 1927. Marseille », Débarcadères, 1927. VOUEZO MEGI. Nevché - Marseille (Barotti & Kasimir Remix) Louis Brauquier. Le bar de l'Escale Extrait Louis Brauquier © 1926 - Ed. de la société de la revue le Feu Aix en Provence - Collection Poésie des Cahiers du Sud A quoi penses-tu ? Disait-il, - Je pense au golfe de Marseille, - Une angoisse qui se réveille, Un morceau de coeur plein d'exil Bascule dans un trou de larmes. Les panneaux se sont refermés. - Si tu veux, je t'écouterai, La tristesse n'est pas sans charmes.

Je n'ose pas me rappeler. Le soir du jour où les Caraques Font leur fête au bord de la mer, Le train bondé de rires clairs Tourna un peu avant l'Estaque, Et Marseille était dans le fond. Une vapeur de nuit marine, Vers l'Afrique, via Gibraltar, Traîna dans les filets du soir La mer, les caps et les collines. Contact : armorpassion@yahoo.fr / postmaster@armorpassion.com. Adieu (Lamartine, II) Voici des vers que j’ai écrits ce matin en me promenant sur la mer, entre les îles de Pomègue et la côte de Provence c’est un adieu à Marseille, que je quitte avec des sentiments de fils. Il y a aussi quelques strophes qui portent plus avant et plus loin dans mon cœur. Si j’abandonne aux plis de la voile rapide Ce que m’a fait le ciel de paix et de bonheur ; Si je confie aux flots de l’élément perfide Une femme, un enfant, ces deux parts de mon cœur ; Si je jette à la mer, aux sables, aux nuages, Tant de doux avenirs, tant de cœurs palpitants, D’un retour incertain sans avoir d’autres gages Qu’un mât plie par les autans ; Ce n’est pas que de l’or l’ardente soif s’allume Dans un cœur qui s’est fait un plus noble trésor ; Ni que de son flambeau la gloire me consume De la soif d’un vain nom plus fugitif encor ; Ce n’est pas qu’en nos jours la fortune du Dante Me fasse de l’exil amer manger le sel, Ni que des factions la colère inconstante Me brise le seuil paternel :

Marseille en Slam de Titiboulibi. Cartographie littéraire de la France - Marseille - Jules Supervielle. Jules Supervielle. Débarcadères. (Gallimard) Données cartographiques Données cartographiques ©2016 Google Plan Satellite. #04 Toutes les Puissances - Radio Babel Marseille - Mucem juillet 2013. IAM - Je Viens De Marseille. Massilia Sound System-Lo Gran Tramblament. LOU TRAMBLAMEN. Léo Ferré Marseille. Poème Marseille - Germain Nouveau. C'est à Rouen, votre Rouen, Madame, Qu'on brûla... (je fais un impair !) Mais Marseille ! C'est une femme Qui se lève, au bord de la mer ! Le Havre a votre amour, et d'une ; Son port, et de deux ; qu'il soit fier ! Comme le fauve qu'il rappelle, Lyon porte beau, par un temps clair ; Mais Marseille !

Les vignes où vole la grive Près de Dijon n'ont pas le ver ; Mais Marseille ! Bordeaux, avec sa gloire éparse Sur vingt océans, a grand air ! Le beffroi d'Arras se redresse Comme la hune au vent d'hiver ; Mais Marseille ! Laval est un duc, ma Mignonne, Dont le poiré n'est pas amer ; Mais Marseille ! Toulouse est un ténor qui traîne Où frise peut-être un peu l'r... Clermont a ses volcans où rôde Le souvenir d'un feu d'enfer ; Mais Marseille ! Grenoble a Bayard, la prouesse Faite homme et l'honneur fait de fer ; Mais Marseille est une déesse Qu'on adore, au bord de la mer ; Elle adore Paris, Madame, Paris est l'homme qu'il lui faut, Car Marseille, c'est une femme Qui n'a pas le moindre défaut.