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MATHÉMATIQUES

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J'ai essayé ici de regrouper en un seul endroit des RESSOURCES (plutôt numériques) POUR L"ENSEIGNEMENT DES MATHÉMATIQUES EN COLLÈGE ET EN LYCÉE.


Vous y trouverez des ressources institutionnelles ainsi que des ressources non institutionnelles. Pour ces dernières, il ne s'agit en aucun cas de recommandations mais seulement d'une collection de ressources disponibles. Elles sont gratuites ou bien elles proposent une version gratuite fonctionnelle.
Toutefois, même si j'ai essayé de favoriser des applications, services ou sites RGPD, ils ne le sont pas tous. Cela relève donc du ressort de chacun d'utiliser ou non une de ces applications.
À chacun aussi de garder un regard critique vis à vis des contenus ou outils proposés.

N'hésitez pas à me contacter (eve.chambon@ac-toulouse.fr) si vous pensez que j'ai omis une perle intéressante !

Outils pour le quotidien de l'enseignant

Créer des quiz / Synchrone et asynchrone. Exerciseurs. Être inspirés et enrichis par le partage - Sites promouvant les mathématiques (et le numérique) Se former. Pour montrer. Présenter et créer du contenu / Les supports. Tableaux blancs interactifs. Faire des vidéos. Logiciels libres / Framalibre - CryptPad. Questions Flash. Pix. Les mathématiques au quotidien. Webradio. Faire travailler l'oral. Faire manipuler. Travailler l'esprit critique. Histoire des Mathématiques. Math et Arts. Outils pour présenter une action / un projet. Enseigner à distance. Tâches complexes - Problèmes ouverts. La réalité augmentée. Apps. Travailler le Calcul et l'Analyse. Travailler l'algèbre. Travailler la géométrie. Travail collaboratif élèves. Travailler l'oral.

Ecole inclusive

Pour communiquer. Pour écouter. Pour lire. Pour regarder. Filles, mathématiques et informatique. Curiosités. Élèves en Aprentissage : Propramme Pi / Situations rélles pour enseigner les fondamentaux. Concours. Pour réviser en autonomie. Présenter son travail. Mathématiques et Orientation. Ludification. Escape Game. Enigmes et défis. Cryptographie. Pour faire apprendre à coder - Parcours et activités déjà existants.

Programmation par blocs

LaTeX. Langage Python. Programmer avec Processing. Informatique débranchée. Intelligence Artificielle. Vittascience : Interface pour programmer - Ressources disponibles. Ressources Institutionnelles. Institut de Recherche pour l'Enseignement des Sciences – Toulouse – IRES de Toulouse. Site de l'Institut Français de l'Education - ifé. Inria - Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique.

Le portail des IREM. IREM Paris Nord. MATh.en.JEANS. Les Maths en Scène – Les Maths où on ne les attend pas ! Compagnie L'île Logique - L'île Logique. Explorez les sciences du numérique - Accueil. La maison du numérique - Académie de Montpellier / Permanences, webinaires ... à explorer !

Lumni Enseignement, nouvelle offre de ressources pédagogiques | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Direction générale de l'enseignement scolaire. Usage pédagogique des offres : des dispositifs innovants proposés par les partenaires GRM Studio Application mobile qui propose un studio de création sonore pour manipuler le son et expérimenter des possibles. MetaScore Éditeur web multimédia dont les fonctionnalités permettent de créer des supports pédagogiques tels que des applications musicales interactives.

Lecteur Lecteur vidéo qui propose différentes versions linguistiques (sous-titres pour sourds et malentendants, audiodescription, langue des signes, langage parlé complété) ainsi que des outils permettant de faciliter la compréhension (variateur de vitesse, paramétrage des sous-titres...). BDnF Application multiplateforme qui offre aux élèves la possibilité de s’essayer à la bande dessinée grâce à des corpus d’éléments visuels créés pour l’occasion et issus des collections patrimoniales de la Bibliothèque. Minetest. CNRS - Images des mathématiques / Des articles, des ressources pédagogiques, des BD,....

Maison Poincaré | Un lieu d’expositions et d’échanges dédiés aux mathématiques, entre recherche, éducation et société. Culture Math / ENS - Eduscol. Lumni - Vidéos, articles, jeux, dossiers, révisions Brevet .... Thèmes scientifiques et pédagogiques | La Fondation La main à la pâte.

Société mathématique de France. Ludomag - Articles, jeux et ressources ... Association des enseignantes et enseignants d'informatique de France. RGPD et enseignement : pourquoi, comment ? - DANE de Poitiers - Pédagogie - Académie de Poitiers. L’usage de certains outils permet à des organisations et entreprises d’accéder à des informations sur les élèves et le personnel de l’établissement, notamment par croisement de données (adresse IP, nom, traces de navigation...). Quels sont les impacts possibles de la collecte et du traitement de données à caractère personnel ? Comment respecter le règlement général sur la protection des données (RGPD) ? Les risques Indivuels : la collecte de données et les informations qui en découlent peuvent être utilisées pour influencer le comportement des personnes, notamment par le biais d’offres correspondant à leur profil (à leur âge, leurs goûts, leur localisation...) et de publicités, qui peuvent être incrustées dans des vidéos ou dans des résultats de recherche lors des navigations sur le web.

Voir à ce sujet des documents d’information publiés par la CNIL, France Télévision, le CLEMI, Tralalère ou Canopé.  Données personnelles et RGPD (série Vinz et Lou, pour élèves de 7 à 12 ans) RGPD : par où commencer. RGPD - S'informer / Document Canopé. GAR - Fournisseurs de ressources Partenaires GAR. Le MOOC de la CNIL - Atelier RGPD.

L’atelier RGPD est une formation en ligne gratuite, illimitée et ouverte à tous (Mooc). Elle permet de sensibiliser les professionnels à la protection des données et d’accompagner leur mise en conformité. Dans cette nouvelle version, la CNIL propose un nouveau module dédié aux collectivités territoriales. Cet outil de formation gratuit est accessible à tous. Une fois son compte créé, l’utilisateur progresse à son rythme. Une attestation de suivi par module sera délivrée dans le Mooc à tout participant ayant parcouru la totalité des contenus et répondu correctement à 80 % des questions de chaque module. À qui s’adresse l’Atelier RGPD ? Ce Mooc s’adresse principalement aux actuels et futurs délégués à la protection des données (DPO) ainsi qu'aux professionnels voulant se former au RGPD.

Que contient l’Atelier RGPD ? Ce Mooc est composé de vidéos, de textes, d’illustrations, de cas concrets et propose des quiz et des évaluations. Nouveau - Module 5 : les collectivités territoriales. Le RGPD, la loi vie privée expliquée de A à Z - à destination des enfants. Parlons RGPD - L'établi numérique - Dossier interactif. RGPD. L'Escape Game des apprentis DPO (DIFFICILE) André Tricot / Article - Le numérique ne change rien aux fondamentaux du métier d’enseignants. Numérique éducatif, travaux collaboratifs en classe, approche par compétences… Ces notions sont-elles vraiment nouvelles ? Qu’apportent concrètement les outils numériques ? Comment doivent-ils être utilisés ? Les éclairages d’André Tricot, professeur de psychologie cognitive et auteur de plusieurs ouvrages dont « Apprendre avec le numérique : mythes et réalités ».

Comment s’est développé le numérique éducatif en France ? Bien que la crise du Covid-19 ait posé de nouvelles questions en matière de numérique dans l’apprentissage, ce sujet est ancien. Les EdTech existent en réalité depuis les débuts de l’informatique personnelle. Elles ont ensuite connu un grand envol à partir des années 1980, avec l’arrivée du multimédia, puis avec le déploiement du web, du e-learning et des LMS. Selon vous, comment peut-on mesurer l’efficacité d’un outil numérique ? Un outil ne doit être déployé que s’il répond à des besoins spécifiques. Comment les enseignants peuvent-il identifier les « bons » outils ?

Mallette coeducation numerique Parents. Favoriser la mémorisation - Enseigner avec le numérique / Académie de Normandie. L’article s’ enrichit régulièrement grâce à l’ensemble des productions académiques : les nouvelles ressources sont marquées par cette puce. « La mémoire, comme le rêve, dilue les couleurs, la mémoire est comme une photographie exposée au soleil » José Carlos Llop La courbe de l’oubli d’Ebbinghaus nous montre que si nous voulons lutter contre l’oubli, il est nécessaire de réactiver les connaissances à plusieurs reprises au cours de l’apprentissage afin de pouvoir les réinvestir. Il est nécessaire pour l’enseignant de mettre en œuvre des pauses de mémorisation brèves et régulières en classe et hors la classe. Plusieurs outils et ressources numériques facilitent ces phases de mémorisation : Ils permettent Des usages et des outils Fabrication de cartes mentales pour faire des bilans de cours, des fiches de révisions, des fiches d’apprentissage de lexique par exemple.

Des ressources Solo76 / Educlever Une expérimentation est menée dans 11 établissements de la Seine Maritime. Éducation, numérique et recherche – Veille et diffusion des travaux de recherche sur le numérique dans l’éducation. L'Usage du numérique au service des apprentissages. F.EHLINGER - J.GAUTHIER - Carte mentale. IH2EF - Les usages du numérique en éducation / podcast. À l’École, si les défis, enjeux et intérêts du numérique éducatif sont discutés depuis de nombreuses années, comme l'illustrait déjà en 2010 le rapport de la mission parlementaire de Jean-Michel Fourgous, "Réussir l’école numérique"*, il semble aujourd’hui difficile d’enseigner et d'accompagner des élèves sans utiliser les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE), au premier rang desquelles l’espace numérique de travail (ENT).

Le sujet revêt d'autant plus d'importance que la crise sanitaire et la mise en place de l’enseignement à distance pendant la période de fermeture des établissements scolaires ont mis une réelle fracture numérique en évidence (inégalités d’équipement, accès à un débit insuffisant). Des pratiques très différenciées au sein des familles et au niveau des professionnels de l’éducation nationale ont également été constatées, ce qui est susceptible d’aggraver les inégalités existantes et appelle des actions correctives.

Le numérique à l’école : des mythes aux réalités ? Nous tenons à remercier André Tricot pour sa relecture attentive. Apprendre et faire apprendre, aussi et surtout à la maison : une situation devenue quotidienne, depuis un an, pour les élèves et leurs parents, et bien sûr aussi leurs enseignant‧es. L’essor de la pratique des classes virtuelles a notamment réactivé des interrogations anciennes portant sur l’efficacité des outils numériques au service des apprentissages scolaires. André Tricot, psychologue cognitiviste et professeur des universités (université Paul Valéry Montpellier 3), a coordonné le dossier « numérique et apprentissage scolaires » du Conseil national d’étude des systèmes scolaires (Cnesco) mis en ligne en octobre 2020.

Comme le montre sa bibliographie, ses nombreuses publications et interventions s’appuient à la fois sur des synthèses de la littérature empirique et ses propres travaux de recherche. À quelles réflexions pédagogiques et didactiques la lecture de quelques-unes de ses publications récentes conduit-elle ?